Une première période forte en occasions de but !
Les Belges entraient très bien dans la partie et se créaient, sur leur première situation offensive, une belle occasion de but. Jérémy Vachoux, le portier « Bleu et blanc », attentif et décisif, sortait admirablement bien dans les pieds de l’attaquant adverse et repoussait le danger (8e, 0-0). Les Dunkerquois répondaient presque aussitôt. La triplette Kebbal-Boudaud-Tchokounté réalisait un joli mouvement devant le but. Sans réussite (10e, 0-0). Il n’en fallait pas plus pour réveiller la machine « Bleu et blanc ».
Sur une longue ouverture en profondeur de Kerrouche, Diarra remisait pour Kebbal. Le petit offensif, tout en technique, fixait ses deux défenseurs, repiquait dans l’axe et venait ajuster aux 16 mètres, une frappe dans le petit filet gauche du gardien flamand (16e, 0-1). Les hommes de Fabien Mercadal poursuivaient sur leur lancée. Kebbal, encore lui, adressait un merveilleux centre pour Tchokounté. Sa tête, trop décroisée, ne trouvait pas le cadre pour quelques centimètres (25e, 0-1). Peu avare d’efforts, les Belges égalisaient assez rapidement. Sur une balle en profondeur, dans le dos de la défense dunkerquoise, l’attaquant adverse se présentait devant Vachoux, le dribblait et venait marquer dans le but vide (28e, 1-1). Les deux formations, très haletantes, se procuraient encore quelques occasions de part et d’autre, sans concrétiser.
Une seconde période avec l’apport des jeunes !
Au retour des vestiaires, les joueurs d’Ostende et ceux de Dunkerque faisaient jeu égal, mais sans parvenir à prendre le dessus. Sur deux, trois incursions et avec un peu plus de réussite dans le dernier geste, les protégés de Fabien Mercadal auraient pu reprendre l’avantage. A l’inverse, sur un cafouillage dans la surface de réparation maritime, frappe-poteau-barre transversale, les Belges prenaient l’avantage au score pour ne plus le céder. Dans ce brouhaha footballistique, les arbitres s’emmêlaient également les pinceaux. Le central refusait le but pour hors-jeu, quand l’assistant l’accordait… Finalement, sans…VAR, le but était accepté (83e, 2-1) !
Mais, l’intérêt était ailleurs. Lors de cette seconde période, le technicien dunkerquois, Fabien Mercadal, intégrait certains jeunes de la réserve sur le terrain. L’entrée en jeu de Loridan, par ses interventions tranchantes, fut encourageante. Le garçon de 17 ans, sans complexe, se mesurait à des joueurs aguerris de Jupiler Pro League. Le match se terminait, comme il avait commencé. Sur une note musicale, fortement électronique. Les Belges en raffolent !
Première mi-temps : Vachoux – Thiam, Cissé, Gomis, Kouagba – Dudouit, Kerrouche, Boudaud, Kebbal – Tchokounté, Diarra.
Deuxième mi-temps : Guillaume – Vannoye, Huysman (Mouangue, 77e), Kouagba (Loridan, 74e), Sy – Pierre, Goteni, Bosca, Vialla – Cétiner, Romil.
But : Kebbal (16e) –