Un beau soir de premières

Un beau soir de premières

Publié le 20 avril 2024
Dunkerque, en échec depuis dix rencontres face à l'Amiens SC, tient enfin sa revanche !
Photo actualités

Dunkerque, en échec depuis dix rencontres face à l’Amiens SC, tient enfin sa revanche ! Après une première période stérile bien qu’aux multiples occasions, les Maritimes ne baissent pas les armes et parviennent à endormir la défense adverse. Bardeli, d’une talonnade, permet au jeune Yassine d’inscrire l’unique but de la soirée, et de s’offrir sa toute première réalisation dans le monde professionnel. Les Amiénois, pressants, ne sont pas parvenus à arrêter les Nordistes, qui, grâce à cette victoire, prennent un sérieux avantage pour le maintien.

Dos à dos

L’arbitre siffle, la rencontre débute au Stade de la Licorne ! Luis Castro change légèrement de tactique avec l’apparition de Lagae sur le côté gauche. Anziani affirme ses intentions avec une tentative sur un corner en retrait, il manque le cadre (7′). Le numéro 10 à nouveau, il pivote et frappe, c’est capté par Gurtner. Les Amiénois se montrent percutants, Ba repousse la balle. Lagae, avec un tacle maîtrisé, permet à son équipe de ne pas perdre le ballon (20′). Les Maritimes sont dangereux en attaque et se provoquent des occasions. Le tir de Yassine manque de puissance, dommage. La tête de Leautey est captée net par Koné, serein. Sur sa ligne, le portier dunkerquois empêche Boya de donner l’avantage à Amiens. Un coup-franc est accordé aux Locaux, la balle est finalement rendue aux « Bleu et blanc » à cause d’une faute sur Courtet (31′). Youssouf trouve la tête de Bah, la parade de Gurtner stoppe la course de la balle. Courtet manque de précision sur une tentative très proche du gardien. Dunkerque trouve les solutions mais doit ajuster sa finition. Anziani trouve à son opposé Yassine, la passe est un peu trop longue. La première période touche à sa fin, une minute de temps additionnel est accordée. C’est la mi-temps, et malgré de bonnes situations, le score reste nul et vierge.

La délivrance

Les deux formations sont de retour sur la pelouse, c’est la reprise au Stade de la Licorne. Malgré une pression dunkerquoise, les Amienois parviennent à se hisser vers le but de Koné. Lagae tente le tacle, Leautey garde la balle, frappe, et se heurte au dernier rempart ! Bardeli trouve parfaitement Anziani dans la surface. L’enchainement entre les deux a failli profiter aux Maritimes, la frappe du numéro 10 est captée par Gurtner (60′). Luis Castro procède à son premier changement. Laaziri remplace Bah. Youssouf part seul en contre-attaque, Courtet est placé devant lui, la passe est interceptée, dommage ! Puis la concrétisation, la délivrance ! , avec une talonnade, trouve Yassine parfaitement placé, qui n’a plus qu’à concrétiser. Sa frappe est maitrisée et trompe le portier picard sur son côté gauche. Yassine donne un précieux avantage à son équipe, et inscrit son tout premier but en Ligue 2 BKT (0-1, 71′). Le technicien portugais change son jeu, Ba laisse sa place à Bessilé. Anziani est averti par l’arbitre, alors que les Picards se rapprochaient à vive allure de la zone de réparation (80′). Le coach fait à nouveau tourner son effectif. Le buteur de la soirée, Yassine, est remplacé par Ghrieb (83′). Après un travail de Ghrieb, le centre de Laaziri ne trouve personne dans la surface. Alors que la fin de la rencontre approche, Lagae est averti à son tour (89′). La tête de Lahne fait vrombir le stade de la Licorne, pas d’inquiétude, ça passe au-dessus. Les deux équipes profitent de cinq minutes supplémentaires, avec pour Dunkerque l’objectif de garder le score inchangé. Et Dunkerque y parvient! Les Nordistes, victorieux, tiennent

Zoom sur …

Le premier but de notre numéro 80, Gessime Yassine ! Sur une splendide talonnade d’Enzo Bardeli, le jeune attaquant arme sa frappe et bat le portier adverse.

La suite

Pas de répit pour les hommes de Luis Castro qui, dès mardi, se déplaceront à Bordeaux. Une rencontre qui opposera deux équipes ex-aequo au classement, avec 41 points. Une rencontre que les Maritimes prendront très au sérieux, et pour laquelle ils sont d’ores et déjà concentrés !

LA FEUILLE DE MATCH

Amiens SC – USL Dunkerque : 0-1 (0-0)

32ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 20 avril 2024 – 19h00 au Stade de la Licorne

Arbitres : Aurélien Petit, Florent Marmion, Jean-Paul Neves Gouveia.

Amiens SC

Entraîneur : Omar Daf

Composition: Gurtner © , Fofana, Opoku, Leautey, Mafouta, Jaouab (Ouhatti, 84′), Chouiar (Lahne, 68′), Gelin (Lutin, 68′), Gene (Do Couto, 90+1′) , Amraoui, Boya.

USL Dunkerque

Entraîneur : Luis Castro

Composition : Koné, Ba (Bessilé, 77′), Youssouf, Sangante ©, Lagae, Anziani, Bardeli, Gbamin, Yassine (Ghrieb, 83′), Courtet, Bah (Laaziri, 62′).

⚽ But pour Dunkerque : Yassine, ’71’)

🟨 Avertissements : Anziani (79′), Lagae (89′) pour Dunkerque. Gelin (65′), Gene (88′) pour Amiens.