Dans un match capital dans la lutte pour le maintien, les Dunkerquois glanent trois points précieux sur la pelouse de Troyes ! Menés 1-0, les hommes de Luis Castro ont trouvé les ressources pour inverser la tendance grâce à des réalisations de Courtet et Anziani.
Sortis victorieux du Derby du Nord, les Maritimes réalisent la meilleure performance de cette deuxième partie de saison. Match après match, les hommes de Luis Castro gagnent des précieux points dans la course au maintien. Plus que 2 points pour s’échapper de cette maudite zone rouge. Les « Bleu et Blanc » s’en vont affronter un concurrent direct pour la 26ème journée de championnat, l’ES Troyes AC.
Avec un premier match à domicile remporté face à Grenoble, les Troyens continuent avec un deuxième match consécutif au stade de l’Aube face à l’USL Dunkerque. Dans un début d’année en dents de scie, les Bleu et Blanc de l’Aube veulent enchainer sur une deuxième victoire consécutives à domicile.
Quatre minutes de jeu et la première frappe est dunkerquoise ! Yassine tente sa chance, c’est finalement capté par le portier adverse (5’). Le numéro 80 loupe le contrôle de la balle, Gbamin est là pour la récupération. Les Maritimes pressent dans la zone de réparation troyenne. Bardeli performe à la récupération de balle, il permet à son équipe de reprendre l’offensive. C’est la douche froide pour Dunkerque. L’arbitre siffle un penalty pour les Locaux. La défense de Bilingi est jugée mauvaise par le corps arbitral. Saïd s’élance, Koné plonge sur le ballon mais la frappe est bien placée. Troyes mène 1 à 0 (0-1, 18’). Coup franc pour Dunkerque ! Anziani prend les devants. Il trouve Sangante à son opposé, il manque quelques petits centimètres. Dommage. Gbamin est solide sur ses appuis, il chipe le ballon des pieds de l’adversaire. Yassine centre sur Laaziri, c’est trop long (32’). Et après de longues minutes, c’est l’égalisation de Dunkerque ! Sur un beau mouvement initié par Yassine, Courtet reprend victorieusement un centre millimétré de Youssouf, et du pied droit, permet aux Maritimes de recoller au score (1-1, 35’). L’attaquant dunkerquois inscrit son troisième but depuis son arrivée sous le maillot “Bleu et blanc”! Oh la faute sur Yassine ! Aux abords de la surface de réparation, le jeune n’obtiendra pas de penalty mais un coup-franc bien placé. Anziani frappe dans la foule, le ballon touche plusieurs joueurs mais sera finalement écarté par la défense. Les Dunkerquois réclament une main. Oh le sauvetage de Koné. La ligne défensive nordiste tente de repousser le ballon en dehors de la surface de réparation, mais un cafouillage se passe. Heureusement Koné parvient à capter le cuir de justesse (44’). Rien à signaler lors des trois minutes de temps additionnel.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos.
La rencontre reprend au Stade de l’Aube. Bilingi et Sangante sont déjà mobilisés en défense, ils ne tremblent pas et récupèrent les ballons. Youssouf trouve Anziani, la passe dans la course est légèrement trop forte, dommage. Les Maritimes ne parviennent pas facilement à passer le dernier quart de terrain. L’ESTAC récupère le ballon, et se trouve dangereusement dans la surface de Koné. Lagae stoppe l’offensive de façon nette et relance la rencontre (64’). C’est à nouveau Lagae qui arrête la trajectoire de la balle, repoussant toute tentative troyenne. Luis Castro apporte du sang neuf sur le terrain. Gbamin sort et est remplacé par Boissier. Laaziri, quant à lui, laisse sa place à Ghrieb (68’). Ghrieb montre déjà ses qualités. Il trouve Youssouf à son opposé, qui frappe mais ça passe au-dessus. Corner pour les Nordistes, Anziani à la frappe, c’est directement capté par Alemdar. Les Maritimes sont dans un temps fort mais attention à ne pas se précipiter. Boura course Anziani le long de la surface, le numéro dix ne tremble pas et envoie la balle en corner. Rien à déclarer. Un troisième changement est annoncé, Maurer remplace le jeune Yassine (80’). Et à peine entré, Maurer déclenche une contre attaque pour les Dunkerquois en trouvant Bardeli côté gauche. Le meneur de jeu maritime fixe la défense troyenne et trouve Ghrieb qui centre fort devant le but. Après un arrêt reflex du portier troyen, le ballon revient dans les pieds d’Anziani qui en profite pour inscrire le but de l’avantage (1-2, 81’) ! Les deux buteurs de la partie, applaudis par la vingtaine de supporters ayant fait le déplacement, laissent leur place à Baghadi et Bah (88’). Les Nordistes doivent tenir cinq minutes supplémentaires sous la pluie battante.
Et ils l’ont fait ! Les Maritimes ont su tenir bon et remportent les trois points – précieux – dans cette lutte au maintien.
Le but de Julien Anziani qui donne l’avantage aux Maritimes ! Aiman Maurer au début de l’action qui trouve Enzo Bardeli côté gauche, pour Rayan Ghrieb qui centre et Julien Anziani profite d’une erreur défensive troyenne pour pousser le ballon au fond des filets !
Les Maritimes recevront l’US Concarneau au Stade Marcel Tribut ce samedi 2 mars prochain pour le compte de la 27ème journée de championnat de Ligue 2 BKT.
ESTAC Troyes – USL Dunkerque 1-2 (1-1)
26ème journée de Ligue 2 BKT
Samedi 24 février 2024 – 19h00 au Stade de l’Aube
Arbitres : Azzédine Souifi, Nicolas Durand, Gaëtan Korbas
Entraîneur : David Guion
Composition : Ndiaye, Ntim, Jean-Tahrat, M’Changama, Saïd, Conté, Elisor, Ripart, Chavalerin©, Diop, Alemdat.
Entraîneur : Luis Castro
Composition : Koné, Lagae, Sangante ©, Bilingi, Youssouf, Laaziri (Ghrieb, 67′), Gbamin (Boissier, 67′), Anziani (Baghdadi, 87′), Bardeli, Yassine (Maurer, 80′), Courtet (Bah, 87′).
⚽Buts pour USL Dunkerque : Gaetan Courtet (34′), Julien Anziani (81′).
⚽But pour Troyes : Rafiki Saïd (18′).
🟨 Avertissements : Conté (38’) pour Troyes.
🟨 Avertissements : Bilingi (17’) pour Dunkerque.