#ESTACUSLD | La présentation de l’adversaire

#ESTACUSLD | La présentation de l’adversaire

Publié le 24 février 2024
#ESTACUSLD | La présentation de l'adversaire
Photo actualités

La dernière confrontation

La rencontre débutait à peine que les Dunkerquois montraient leurs intentions. Julien Anziani centrait sur Ludéric Etonde mais l’attaquant loupa le cadre, que la partie commençait (5’)! Puis, deuxième action pour le numéro 18 qui frappait de nouveau, le cuir terminait au-dessus (11’). Ce sont finalement les Troyens qui trouvèrent le chemin des filets, avec un but de Luka Iic, servi par Abdoulaye Ndiaye (0-1, 13’). Seulement quatre petites minutes jouées et les visiteurs doublaient au score avec un but signé Kyliane Dong (0-2, 17’).

Contre Vents & Marées n’était jamais aussi vrai. Tandis que la pluie s’abattait sur Tribut, nos Maritimes, dans leur élément, réagissaient ! Luka Ilic faisait faute sur Rayan Ghrieb dans la surface de réparation troyenne. Alors que les supporters s’enflammaient, Rémi Landry sifflait penalty. Pleine lucarne, Rayan Ghrieb réduisait le score (1-2, 22’). Alors que l’ESTAC tentait d’inscrire le triplé, Arnaud Balijon gagnait son face à face du bout du pied, quel arrêt ! La jeune recrue panaméenne, Angel Orelien reprenait de volée le ballon, qui s’envolait au-dessus du but (29’). Les esprits commençaient à s’échauffer, Rayan Ghrieb et Hugo Gambor étaient avertis d’un carton jaune (30’ et 39’). Alors que les troyens se retrouvaient dans la surface dunkerquoise, la défense “Bleu et blanc” ne lâchait pas, à l’image de Yohan Bilingi qui effectuait le sauvetage. La mi-temps était sifflée par l’arbitre, les deux équipes rentraient aux vestiaires avec l’avantage pour Troyes.

Reprise de la seconde mi-temps au stade Tribut! Il restait 45 minutes aux Maritimes pour recoller au score.

Agressifs dès l’entame de la seconde mi-temps, nos “Bleu et Blanc” mettaient en difficulté les visiteurs. Abdoulaye N’Diaye faisait faute sur Julien Anziani et recevait un carton jaune (51’). Coup franc obtenu pour Dunkerque, Rémy Boissier le déviait de la tête mais n’accrochait pas le cadre (53’). Mathieu Chabert effectuait ses premiers changements avec les entrées d’Amadou Ba-Sy et d’Alain Ipiele, et les sorties de Luderic Etonde et Angel Orelien (55’). Arnaud Balijon, fidèle au poste, sortait des parades décisives, dont une claquette magistrale (56’). De nouvelles occasions fleurissaient pour nos Maritimes, Rayan Ghrieb percutait dans la surface adverse et obtenait un corner. Amadou Ba-Sy contrôlait, le ballon terminait sa trajectoire dans le petit filet adverse (68’). Nouveaux changements pour les hommes de Mathieu Chabert, la recrue Rémy Boissier laissait sa place à Enzo Bardeli et Julien Anziani, à Tidiane Keita (72’). Les Nordistes étaient enfin récompensés de leurs efforts, Bendjaloud Youssouf servait Rayan Ghrieb qui marquait son premier doublé en Ligue 2 BKT (2-2, 73’) !

Le coach, satisfait de la performance de son numéro 27, le faisait souffler et Freddy Mbemba entrait en jeu (85’). Il ne fallait pas attendre très longtemps pour que l’attaquant prenne ses marques. Freddy Mbemba prenait le centre de Driss Trichard, mais le ballon était stoppé par le portier adverse. Le temps additionnel de six minutes était annoncé au micro, autant de temps pour prendre l’avantage ! Le public dunkerquois pensait revivre un scénario à la Villefranche, Alain Ipiele, dans une action de jeu collective, se trouvait face au gardien et frappait. Le portier adverse arrêtait le cuir. Le score en restait là.

Dans un Tribut plein, nos Maritimes pouvaient être fiers de leur performance pour ce retour en Ligue 2 BKT ! Mathieu Chabert l’avait lui-même dit en conférence de presse “Nous étions sur la même lignée que ce que nous avions pu montrer la saison passée. L’expérience et ce grain de malice suivaient. Si l’on regardait les statistiques, nous étions devant et c’était cela qui devait apporter de la confiance au groupe. Je pensais que le public se reconnaissait dans ce match. J’étais fier de ce que les joueurs avaient démontré ce soir.”

Le contexte

Sortis victorieux du Derby du Nord, les Maritimes réalisent la meilleure performance de cette deuxième partie de saison. Match après match, les hommes de Luis Castro gagnent des précieux points dans la course au maintien. Plus que 2 points pour s’échapper de cette maudite zone rouge. Les « Bleu et Blanc » s’en vont affronter un concurrent direct pour la 26ème journée de championnat, l’ES Troyes AC.

Avec un premier match à domicile remporté face à Grenoble, les Troyens continuent avec un deuxième match consécutif au stade de l’Aube face à l’USL Dunkerque. Dans un début d’année en dents de scie, les Bleu et Blanc de l’Aube veulent enchainer sur une deuxième victoire consécutives à domicile.

Le joueur à suivre

Formé au Nîmes Olympique, Renaud Ripart y signe son premier contrat professionnel en 2011 et y reste pendant 10 années. Il découvre la Ligue 2 BKT en 2012 après être sacré champion de National. Voulant acquérir du temps de jeu, l’ailier troyens est prêté au CA Bastia pour la saison 2014/2015. De retour dans son club formateur, il réalise une bonne saison avec le Nîmes Olympique en inscrivant 8 buts et en délivrant 4 passes décisives et est élu meilleur joueur nîmois de la saison. Il prolonge alors son contrat de deux années supplémentaires. Le club nîmois fait une arrivée fracassante pour son retour en première division française en 2018 en battant Angers. Renaud Ripart s’impose dès la première journée en inscrivant son premier but en Ligue 1 Uber Eats.

En 2021, il décide de quitter son club de toujours pour rejoindre l’ESTAC. En avril 2023, l’attaquant Bleu et Blanc est malheureusement victime d’une rupture du talon d’Achille qui l’éloigne des terrains pendant 10 mois. De retour dans l’effectif de David Guion depuis seulement 3 matchs, il a déjà repris le brassard de capitaine, inscrit 2 buts et délivré 1 passe décisive. Il représente le joueur à suivre de la rencontre.