Les souvenirs de Tribut de Jean-Philippe Belet

Les souvenirs de Tribut de Jean-Philippe Belet

Publié le 24 janvier 2018
Alors qu'il vit sa vingtième saison dans les rangs de l'USLD, notre défenseur Jean-Philippe Belet s'est penché sur ses meilleurs souvenirs au stade Tribut...
Photo actualités
  • Ton premier souvenir de Tribut ?

« Le souvenir que je garde c’est le match entre Dunkerque et Marseille avec mon père. Je devais avoir 5 ou 6 ans, j’étais en tribune populaire et le stade était blindé ! Je me souviens de l’égalisation de Lilian Martin en toute fin de match. Il y avait une ambiance de malade ! Ce n’était pas mon premier match à Tribut, mais c’était le plus marquant ! Parmi les autres bons souvenirs, j’ai été ramasseur de balle lors du dernier match de Jocelyn Blanchard, mais j’étais déjà plus âgé. »

  • Ton premier match comme joueur ?

« Ça devait être chez les jeunes. Il me semble que c’était en championnat avec les moins de quinze ans. Je m’en rappelle, il y avait la fête foraine et énormément de vent. On avait mis deux buts de 40 mètres. Il y avait notamment Benjamin Rytlewski dans l’équipe. C’était le dernier match de l’année et on avait eu le droit de jouer sur le terrain honneur. »

  • Ton premier but à Tribut ?

« Ça devait être en jeunes également ! Je n’en marque pas non plus beaucoup, mais je jouais un peu plus haut à l’époque ! Mais je n’ai pas beaucoup marqué à Tribut. Le souvenir que j’ai, c’est deux buts que j’avais dû mettre en réserve, un doublé, il y a trois ans je crois. Le peu de fois que j’ai marqué, c’était souvent à l’extérieur ! »

  • Ton premier match en équipe première ?

« A Tribut, c’était Dunkerque – Evreux en CFA 2 il y a huit ou neuf ans. C’était le début du renouveau de l’USLD avec Edwin (Pindi) et tout ça. On avait dû faire match nul 2-2. »

  • Ton premier carton ?

« J’en prends pas mal, mais je ne me souviens plus du premier ! J’ai du en prendre quelques-uns lors des matchs entre Dunkerque et Chambly par exemple, des matchs hyper engagés. Je fais partie des joueurs qui se prennent souvent la biscotte… »

  • Ton plus beau souvenir ?

« Il n’y en a pas forcément un en particulier, mais plusieurs, notamment une victoire en Coupe de France contre Rouen. On était en CFA 2 ou CFA et eux étaient en haut de tableau du National et on les avait battus sur un but de Gaetano de 30 ou 35 mètres. Il y avait du brouillard, je m’en rappelle et donc il n’y a pas grand monde qui avait vu le but, mais il était magnifique ! Dans les très bons souvenirs, il y a notamment notre saison de CFA 2 où on était quasiment invincibles à domicile. Lors des ces trois premières saisons en CFA 2 – CFA, quand on rentrait sur le terrain, on dégageait une telle force qu’on savait qu’on allait gagner à domicile. C’est ce qu’on doit essayer de retrouver aujourd’hui »

  • Ta plus grosse déception ?

« Forcément c’est le dernier match contre Boulogne. Je n’étais pas sur le terrain pour cette rencontre, mais quand on est gamins, on rêve d’une chose, c’est de jouer en pro, surtout dans sa ville. Ça aurait été magnifique. Malheureusement, on n’a pas réussi à passer ce palier, donc c’était une énorme déception. »

  • Ton vis à vis le plus coriace ?

« Il y en a eu pas mal (rires). En plus, les excentrés gauches vont souvent à 2000 à l’heure ! Il y en a quelques uns qui m’ont mis un peu le bouillon, mais un en particulier, je ne vois pas ! »

  • Ton coéquipier le plus fidèle ?

« Jérémy Huysman, bien sûr. C’est un coéquipier et ami fidèle depuis maintenant quasiment quinze ans. Depuis qu’on a joué ensemble en jeunes, on ne s’est quasiment plus lâché. »

  • Ta plus grosse troisième mi-temps ?

« Ça devait être après une victoire en hiver suivie par un gros bal de Carnaval avec les copains. Et sinon, la montée de CFA 2 en CFA et CFA en National, on avait également bien fêté ça ! »