#SMCUSLD | Présentation de l’adversaire

#SMCUSLD | Présentation de l’adversaire

Publié le 16 décembre 2023
#SMCUSLD | Présentation de l'adversaire
Photo actualités

La dernière confrontation en Ligue 2 BKT

Le thermomètre affichait les 6 degrés lorsque l’USL Dunkerque faisait son entrée sur la pelouse du Stade Michel D’Ornano. Dans cette enceinte vêtue de bleu, les hommes de Romain Revelli avaient à cœur d’attaquer ce sprint final du championnat de Ligue 2 BKT avec la ferme intention de revenir de Caen avec, au minimum, le point du match nul. Et les premiers instants allaient donner le ton de la rencontre. Les Malherbistes mettaient du rythme et imposaient leur jeu par de nombreux changements de côté, faisant ainsi courir le onze de nos Maritimes.

L’USL Dunkerque, elle, tentait alors de répondre dans les duels et infligeait aux locaux une réponse physique à laquelle ils n’étaient pas forcément prêts. Les « Beu et blanc » se procuraient deux belles occasions, mais ni la tête d’Adon Gomis, ni celle d’Adama Niane ne trouvait le cadre. À la 36ème minute, le SM Caen allait trouver la faille en premier. Au duel avec Adon Gomis, Alexandre Mendy parvenait à entrer dans la surface et à centrer au deuxième poteau. Arrivé lancé, Yoann Court fusillait alors Jérémy Vachoux en deux temps (1-0, 36′).

L’USL Dunkerque prenait un coup, mais restait debout. Jusqu’à la pause, les rangs dunkerquois demeuraient solides et ne rompaient pas une deuxième fois. L’heure était à la pause.

Au retour des vestiaires, les choses n’allaient pas en s’arrangeant pour l’USL Dunkerque. Alexandre Mendy, passeur décisif sur le premier but, recevait un centre et ne se faisait pas prier pour le déposer dans la lucarne de Jérémy Vachoux (2-0, 49′). Les choses se compliquaient alors pour les Maritimes. Le SM Caen, poussé par son public, mettait une pression importante sur la défense de l’USLD durant de longues minutes. Mais abandonner n’est pas dans le vocabulaire des joueurs de Romain Revelli.

Les entrées en jeu d’Enzo Bardeli et d’Amine Salama ont boosté l’attaque dunkerquoise. Après avoir reçu le ballon dans la surface caennaise, ce dernier remisait en une touche de balle sur Malik Tchokounte qui, avec un pur sang froid, réduisait l’écart au score (2-1, 71′). Dans la foulée, les « Bleu et blanc » mettait à leur tour une intense pression sur le but de Rémy Riou. Mais jusqu’au bout, les Caennais ont résisté.

Le contexte

Plus performants à l’extérieur, les Maritimes veulent à tout prix effacer cette lourde défaite face à Bastia et retrouver le chemin de la victoire. Les hommes de Luis Castro, dans la lanterne rouge, doivent accrocher le maximum de points avant la trêve hivernale.

Après un début de saison sur les chapeaux de roues, le SM Caen a dû essuyer plusieurs blessures importantes et a perdu des places au classement. Actuellement douzièmes, les hommes de Nicolas Seube restent sur 2 victoires en championnat et auront à cœur de faire la passe de trois ce samedi 16 décembre face à l’USL Dunkerque.

Le joueur à suivre

Formé à Nice, Alexandre Mendy y joue ses premiers matchs de football amateur et professionnel avec la signature de son premier contrat en 2014. Passé par la Ligue 1 Uber Eats, l’avant centre caennais signe au SM Caen en 2020 et est devenu un titulaire indiscutable au sein de l’effectif.

Côté international, il affiche 7 sélections avec la Guinée-Bissau depuis sa première convocation en 2020 pour la CAN.

Quelques statistiques sur ce Malherbiste : Alexandre Mendy c’est 16 titularisations sur 17 rencontres (1 match blessé), 1 388 minutes jouées et 12 buts.

L’attaquant, Alexandre Mendy, représente le joueur à suivre de la rencontre.