Des Maritimes courageux s’inclinent à Caen

Des Maritimes courageux s’inclinent à Caen

Publié le 16 décembre 2023
Les Maritimes se déplacent au SM Caen ce samedi 16 décembre pour la 18ème journée de championnat.
Photo actualités

Amputée de Demba Thiam, Rayan Ghrieb, Armand Gnanduillet, Yohan Bilingi, Driss Trichard, Jean-Philippe Gbamin, c’est une équipe de Dunkerque inédite qui s’est présentée face au SM Caen avec la titularisation d’Ibrahima Sy et Elhadj Bah. Malgré beaucoup d’investissement et d’envie, les Maritimes s’inclinent sur le plus petit des scores (1-0) avec un but de l’ancien dunkerquois Bilal Brahimi (8′). Malheureux dans le match, les « Bleu et Blanc » se sont battus jusqu’au bout ! Une énergie a réemployé lors de la réception des Girondins de Bordeaux ce mardi 19 décembre à 20h45.

Le contexte

Plus performants à l’extérieur, les Maritimes veulent à tout prix effacer cette lourde défaite face à Bastia et retrouver le chemin de la victoire. Les hommes de Luis Castro, dans la lanterne rouge, doivent accrocher le maximum de points avant la trêve hivernale.

Après un début de saison sur les chapeaux de roues, le SM Caen a dû essuyer plusieurs blessures importantes et a perdu des places au classement. Actuellement douzièmes, les hommes de Nicolas Seube restent sur 2 victoires en championnat et auront à cœur de faire la passe de trois ce samedi 16 décembre face à l’USL Dunkerque.

Première mi-temps

Les “Bleu et blanc” retrouvent le Stade Malherbe de Caen pour le compte de la 18ème journée de Ligue 2 BKT. Les Nordistes peinent à franchir la ligne médiane, les Caennais sont percutants dans la surface d’Arnaud Balijon. C’est finalement, à peine, à la huitème minute de jeu que les Locaux ouvrent le score, avec une tête de Bilal Brahimi, ancien pensionnaire dunkerquois (1-0, 8’). Il ouvre son compteur de but pour cette saison de Ligue 2 BKT. Bendjaloud Youssouf ouvre sur Elhadj Bah, mais le numéro 24 se fait reprendre par la défense. Le SM Caen reprend son positionnement dans la surface dunkerquoise, Arnaud Balijon boxe le corner de Bilal Brahimi (18’). Les Maritimes sont mieux dans le jeu. Sur un centre fuyant de Bendjaloud Youssouf, Elhadj Bah dévie le ballon qui est capté par le portier adverse (23’). Oh le poteau pour les Dunkerquois ! Sur un corner frappé au premier poteau par Bendjaloud Youssouf, Elhadj Bah place une tête qui trouve le montant droit du portier caennais. Le ballon revient sur Remy Boissier, dont la frappe est déviée en corner. Elhadj Bah encore ! Bien servi en profondeur par Enzo Bardeli, l’attaquant dunkerquois frappe en première intention et trouve Anthony Mandrea qui dévie le cuir en corner. Grosse frayeur dans le but dunkerquois ! Alexandre Mendy place une tête magnifiquement repoussée par Arnaud Balijon (39’). Après un jeu à trois dans le couloir entre Ibrahima Sy, Bendjaloud Youssouf et Rémy Boissier, ce dernier se retrouve dans la surface adverse et voit son centre-tir détourné par le gardien caennais (45’). 

C’est la mi-temps au Stade d’Ornano. Nos Maritimes ont su réagir après l’ouverture du score rapide des Locaux en se créant plusieurs occasions. Le match reste ouvert !

Deuxième mi-temps

La rencontre reprend à peine et Arnaud Balijon affiche tout son talent ! Auteur d’une double parade, d’abord sur une tête à bout portant d’Alexandre Mendy, puis sur une frappe de près de Mathias Autret (49’). Claquette du gardien caennais sur le coup franc excentré côté gauche de Julien Anziani, empêche le ballon de finir sous la barre transversale (57’) ! Le technicien portugais, Luis Castro, procède à son premier changement. Samy Baghdadi remplace le jeune Elhadj Bah (61’). Une minute après, Ibrahima Sy se fait avertir par l’arbitre. Quel arrêt d’Arnaud Balijon ! Le portier de 40 ans est décisif et remporte son face à face contre Godson Kyermeh (69). Julien Anziani répond à l’attaque caennais. Bien servi par Bendjaloud Youssouf, le milieu de terrain dunkerquois voit sa frappe passer au-dessus de la cage adverse. Double changement pour les Maritimes ! Julien Anziani laisse sa place à Moussa Guel et Tidiane Keita remplace Hugo Gambor (82’). Puis, c’est Angel Orelien qui fait son entrée, Ibrahima Sy quitte le terrain (90’). Dunkerque a devant soi quatre minutes de temps supplémentaire pour tenter de revenir au score. 

C’est terminé au Stade Michel d’Ornano. Nos Maritimes s’inclinent sur la plus petite des marches face à des Caennais plus réalistes. Prochain rendez-vous, ce mardi 19 décembre à Tribut face à Bordeaux.

LA SUITE

Prochaine rencontre à domicile face aux Girondins de Bordeaux le mardi 19 décembre à 20h45 au stade Marcel Tribut.

LA FEUILLE DE MATCH

SM Caen – USL Dunkerque 1-0 (1-0)

18ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 16 décembre 2023 – 19h00 au Stade Michel d’Ornano

Arbitres : Mickaël LELEU, Matthieu BONNETIN, Camille SORIANO.

Entraîneur : Luis Castro

Composition USLD : Balijon, Fernandez, Gambor (Keita, 82′), Sangante ©, Laaziri, Youssouf, Anziani (Guel, 82′), Bardeli, Bah (Baghdadi, 61′), Sy (Orelien, 90′), Boissier.

Entraîneur : Nicolas Seube

Composition Caen : Mandrea, El Abdi, Thomas © , Henry, Traore, Lebreton, Brahimi, Autret, Debohi, Kyeremeh, Mendy.

But pour Caen : Brahimi (8′).

Cartons jaunes : Sy (63′), Anziani (81′) pour Dunkerque.