Le week-end du samedi 9 et dimanche 10 septembre était synonyme de rentrée pour le groupe réserve.
Après une longue période de préparation de six semaines, Mickaël Murcy et ses jeunes se sont imposés (1-4) face à l’Olympique Lumbrois, rétrogradé de Régional 1.
Pour son premier match officiel sur un banc dunkerquois, le nouveau coach du groupe R2, dont l’effectif a été renforcé par la présence de Junior Senneville, Auxence Gruaud et El Hadj Bah, obtient un succès à l’extérieur. « Par rapport à l’objectif de résultat, cela s’est très bien passé. Nous nous imposons à l’extérieur face à une équipe qui descend de Régional 1. C’est donc équipe de qualité dans ce championnat. C’était très important de bien aborder le championnat et de commencer par une bonne performance et un bon résultat » analyse Mickaël Murcy.
Le tacticien ajoute « On arrive dans ce championnat de Régional 2 où on doit beaucoup de respect à toutes les équipes et à cette division. C’est une première étape très importante. Il faut avoir beaucoup d’humilité pour aborder chaque match avec de l’ambition. Hier, ça a été le cas. On fait une première période où dans la performance collective, dans les principes de jeu et dans les comportements attendus, on a été plutôt performant. Le groupe a réussi à mettre plusieurs fois l’adversaire en difficulté, par rapport à ce qu’on recherchait dans le jeu. Le point à travailler est que l’équipe a manqué d’un peu de réalisme durant le premier acte. »
En effet, malgré deux buts inscrits durant les quarante-cinq premières minutes (Ibrahima Samoura, 14e et El Hadj Bah 44e), les jeunes « Bleu et Blanc » ont manqué d’efficacité devant les cages adverses. « L’axe de progression, sur cette première période, est le réalisme et l’efficacité dans la surface adverse » souligne le néo-dunkerquois.
Au retour des vestiaires, les maritimes menant 2-0 éprouvent quelques difficultés dans la fluidité de la transmission du ballon. Les adverses réagissent et tentent de revenir dans ce match. À la suite d’un accrochage dans la surface, les locaux réduisent l’écart sur pénalty (1-2).
Mickaël Murcy et ses hommes ne baissent pas les bras et réagissent de manière positive. « Ce qui est important est la réaction qu’on a suite au but encaissé, de tout de suite essayer de reprendre les choses en main, afin de retrouver plus de maîtrise au niveau technique dans le but de déséquilibrer l’adversaire. » Ainsi, le groupe R2 parvient à se créer des occasions et inscrit un nouveau but à la 72e minute, par l’intermédiaire de Raphael Herlem. Mickaël Murcy détaille : « Le troisième but est inscrit par Raphael Herlem, un jeune du club faisant son retour. Entré en jeu en seconde période, Raphael a apporté sur son couloir droit et notamment dans l’animation offensive. Bilal Traoré lui adresse une jolie passe décisive, sa troisième durant la rencontre. »
Les minutes défilent et les dunkerquois gagnent en sérénité, et en lucidité jusqu’à inscrire le dernier but de la rencontre sur pénalty. Djibril Kaboyi scelle l’issue de ce match en transformant la faute obtenue par une jolie action individuelle d’Ibrahima Sy.
« Il était important de valider par une performance collective, un résultat positif, cette préparation. Je pense que ce premier match a permis de valider des choses mises en place durant la période estivale. Que ce soit au niveau athlétique ou au niveau technico-tactique. Il fallait bien commencer ce championnat. Nous apercevons également une marge de travail, de progression importante pour continuer à être performant et à obtenir les objectifs chaque week-end » explique clairement le coach « Bleu et Blanc ».
L’ex entraîneur chartrain sait qu’il est important de conserver de la lucidité et d’analyser de manière constructive cette rencontre : « Il est également primordial de se remettre en question pour repartir la semaine prochaine et se dire que rien n’est acquis, rien ne sera jamais acquis. Ceci pour continuer d’avancer de la meilleure des façons possibles. »
Les jeunes joueurs de l’effectif R2 auront droit à du repos bien mérité lors du prochain week-end. « On sort d’une longue préparation et après ce premier match a été plutôt abouti, j’ai laissé les joueurs au repos ce lundi. On va faire une grosse semaine de travail, avec la plupart des jours des séances doublées jusque vendredi ou samedi matin. Ensuite, ils auront le week-end de repos. Il faut vraiment couper suite à cette période de préparation et de premier match de championnat. » conclut Mickaël Murcy.
Le dimanche 24 septembre, le groupe réserve se déplacera à Marcq-en-Barœul pour la deuxième journée de Régional 2.