Bonjour Madame Barbon Leroy, pouvez vous présenter Suez ainsi que vos missions au sein de cette entreprise ?
S.B-L. : « Je suis Sylvie Baron Leroy, directrice d’agence de Suez pour le territoire terre et Côte d’Opale qui couvre les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Sur le dunkerquois, Suez gère la production et la distribution d’eau potable ainsi que l’assainissement des eaux usées et la relation auprès des usagers.«
Nous savons que Suez est dans une démarche de développement durable, des gourdes ont été distribuées aux joueurs, des fontaines à eau ont été installées dans le stade, quelles sont les futures actions prévues ?
S.B-L. : « Nous avons maintenant 3 gros projets sur lesquels nous travaillons. Sur le secteur de l’eau, nous avons 2 projets, tout d’abord nous sommes en train de développer les compteurs connectés sur tous les foyers du périmètre du syndicat de l’eau qui est un peu plus large que la CUD. Comme second projet, nous sommes en train de construire une unité d’adoucissement collective de l’eau, c’est-à-dire que l’on va réduire le calcaire dans l’eau pour améliorer le confort des usagers et leur ramener du pouvoir d’achat. En effet cela représentera une économie sur les produits d’entretien, la longévité des appareils et donc moins de consommation électrique. Nous souhaitons mettre en place ces actions pour la fin de l’année.
Du côté assainissement, nous allons travailler sur une unité de méthanisation des boues dans les stations d’épuration afin de créer de l’énergie que l’on pourra injecter aux réseaux. Ce projet est encore en phase d’étude et verra opérationnellement le jour à l’horizon 2026.«
Vous êtes partenaire officiel de l’USLD depuis plusieurs années, que représente t-il pour vous ?
S.B-L. : « Nous sommes parrain de plusieurs clubs sur le dunkerquois. On s’inscrit pleinement dans la vie du territoire avec comme exemple la 20ème édition de notre chapelle du Carnaval ce qui démontre l’intérêt de Suez pour la ville de Dunkerque. Nous avons un lien particulier avec l’USLD car nous avons travaillé sur la suppression des bouteilles d’eau en plastique et migré vers des fontaines à eau, les gourdes. On travaille également sur des actions de solidarité; on a collaboré pour la collecte de denrées alimentaires qui est une action que l’on fait régulièrement avec le club.
Je dirais également que le sportif a un ascendant et une valeur d’exemple sur les jeunes et cela représente, pour nous, un bon relais d’informations. »
Vous êtes le parrain du match de ce vendredi 17 mars face à Villefranche pourquoi avez-vous souhaité parrainer ce match ?
S.B-L. : « Je n’ai pas choisi spécifiquement le match de Villefranche contrairement à l’année dernière où j’avais fait un choix du cœur en choisissant le match face à Toulouse dont je suis originaire. L’année dernière j’avais fait le coup d’envoi avec le fils d’un collaborateur qui était en sport études à l’USLD et cette année je renouvèle l’expérience avec un autre qui est également en sport études au club. C’est donc l’occasion de faire plaisir à ces jeunes et de faire une soirée avec toute l’équipe. »
Que pouvez-vous souhaiter à nos Maritimes pour cette fin de saison ?
S.B-L. : « Je leur souhaite de gagner tous leurs matchs à venir, et de remonter en Ligue 2. Et forcément de gagner ce soir face à Villefranche pour faire de cette soirée, une soirée victorieuse. «