La remontada de Dunkerque qui arrache les trois points !

La remontada de Dunkerque qui arrache les trois points !

Publié le 18 mars 2023
Ce soir, Dunkerque et Villefranche s’affrontent au Stade Marcel Tribut avec une volonté commune de prendre les 3 points.
Photo actualités

Les Dunkerquois recevaient Villefranche pour le compte de la 25ème journée de championnat. Après une entame de match encourageante, les Maritimes ont vu les Caladois prendre un avantage flatteur de deux buts à zéro juste avant la pause (0-2). Un coup dur pour les hommes de Mathieu Chabert. Transfigurés au retour des vestiaires, nos “Bleu et Blanc” transformèrent cette soirée mal embarquée, en un scénario inoubliable pour tous ! Au bout du temps additionnel, c’est Yannick Mbone qui d’un coup de tête rageur endossa le rôle du sauveur, et fit chavirer le stade Marcel Tribut (3-2).   

Le contexte 

Ce soir, Dunkerque et Villefranche s’affrontent au Stade Marcel Tribut avec une volonté commune de prendre les 3 points, mais pour des objectifs bien différents : affirmer sa place dans le Top 5 pour nos Maritimes, se donner de l’air dans la perspective du maintien pour les Caladois.

Avec 37 points au compteur, les Dunkerquois, stériles à domicile depuis le 30 Septembre, ont retrouvé le chemin de la victoire face à Châteauroux (1-0). Pour la première fois de la saison, l’USL Dunkerque peut enchaîner sur une troisième victoire consécutive. Un challenge qui tiendra à cœur au coach Mathieu Chabert, présent pour la première fois sur le banc au Stade Marcel Tribut.

De l’autre côté, le FCVB occupe la place de premier relégable à seulement 1 point du maintien. Lors de la dernière journée, ils ont chuté à domicile face à Orléans (1-2), ce qui a mis fin à une série impressionnante de 7 rencontres sans défaite.

Tout comme Idrissa Ba, Jean Christophe Bouet, ancien pensionnaire du club de 2013 à 2017, retrouve le chemin de Tribut.  A noter, l’absence de Jimmy Nirlo exclu lors de la dernière rencontre.

Le match

Pour la première de Mathieu Chabert à domicile, les joueurs ont à cœur de remporter la victoire sur la pelouse du Stade Tribut. Le match démarre très fort pour nos Maritimes qui imposent leur rythme de jeu et mettent en danger les Caladois. Dès la 4ème minute, c’est Freddy Mbemba, en concluant d’une tentative de lob une percée sur le côté gauche, qui signe la première occasion pour Dunkerque. Seulement 2 minutes plus tard, on retrouve Rayan Ghrieb en action. Sa frappe croisée frôle le montant de Jean Christophe Boué (6′). Les maritimes sont dans le match. Villefranche ne se laisse pas abattre et passe à l’offensive. A la 12ème minute, Idrissa Ba croit ouvrir le score mais le but de l’ancien dunkerquois est refusé pour une position de hors-jeu (12’). Une première alerte sans frais pour nos maritimes. Dix minutes plus tard, on retrouve une nouvelle fois Idrissa Ba à l’attaque. L’attaquant caladois reprend victorieusement de la tête un centre de son coéquipier Rémi Sergio. Cette fois-ci, c’est l’ouverture du score pour les visiteurs (23’). Menés nos Maritimes ne se démontent pas. La pression est dunkerquoise, et à la 38ème minute sur une action collective initiée par Ryan Ghrieb, Samy Baghdadi combine avec Freddy Mbemba, mais la frappe de l’attaquant dunkerquois est trop écrasée pour tromper la vigilance du portier adverse. Tribut pousse, et y croit ! Malheureusement, quelques minutes plus tard, ce sont bien les locaux qui doublent la mise (41ème). Un réalisme glaçant qui secouent nos “Bleu et Blanc”. Le score en reste là pour cette première période animée (0-2). 

Au retour des vestiaires, on assiste à un tout autre match. Transfigurés, nos Maritimes ne se démobilisent pas, et croient en leur chance. Pourtant ce sont bien les locaux qui sont à deux doigts de plier définitivement la rencontre. Heureusement, le face à face est remporté par Arnaud Balijon, et sur la contre attaque le ballon se retrouve déjà dans la surface de réparation adverse. Un premier signe. La persévérance dunkerquoise va être récompensée. Bien lancé en profondeur par l’homme en forme du moment Ryan Ghrieb, Freddy Mbemba conclut l’offrande (55′, 1-2). Les minutes défilent, mais ceci n’entame pas la volonté des locaux qui monopolisent le ballon. A l’approche du dernier quart, Mathieu Chabert décide d’apporter de la fraîcheur offensive en faisant rentrer successivement Alain Ipiele, Amadou Ba Sy, et Luderic Etonde en lieu et place de Freddy Mbemba, Tidiane Keita, et Samy Baghdadi. Le premier entrant à se mettre en valeur est Alain Ipiele.  Décalé côté gauche par Enzo Bardeli, le numéro 17 voit sa frappe s’envoler (80′).  Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’Amadou Ba-Sy d’entrer en action. Sur un débordement puissant côté gauche, suivi d’un dribble majestueux, l’attaquant nordiste sert sur un plateau Ryan Ghrieb qui égalise sans trembler (90+2′). Le stade chavire ! Non rassasié, le public pousse et entretient l’espoir d’une victoire. Vint alors cet instant de la 95ème minute. La dernière du temps additionnel. Sur un coup franc excentré, Alan Ipiele adresse un centre millimétré sur la tête de Yannick Mbone qui trouve le petit filet (90+6, 3-2). Le stade explose, et tout le groupe dunkerquois avec. Joueurs, remplaçants, staff, tous se retrouvent spontanément sur la pelouse. La rencontre s’achève sur ce score, et une communion explosive entre les joueurs, le staff et le public !

Zoom sur

Le but de la victoire de Yannick Mbone qui vient délivrer tout le Stade Tribut ! Sur un coup franc signé Alain Ipiele, Yannick Mbone vient déposer le ballon de la tête dans le but de Jean Christophe Bouet et permet à l’équipe de Dunkerque de s’imposer sur le score de 3 buts à 2 !

La suite 

Dunkerque se déplacera à Sedan, le vendredi 24 mars prochain à 18h30 au Stade Louis Dugauguez. 

La feuille de match 

USL Dunkerque – Villefranche

25ème journée de National 1

Vendredi 17 mars 2022 – 19h30 au Stade Marcel Tribut

1700 spectateurs

USLD : Balijon, Thiam, Mbone, Bilingi, Trichard, Keita (Ba-Sy, 76′), Anziani, Pierre (Bardeli, 58′) , Mbemba (Ipiele, 69’), Baghdadi (Etonde, 76′), Ghrieb.

Villefranche : Bouet, Bonenfant, Dhib, Taufflieb, Blanc, Ba, Sergio, Dos Santos, Renaut, Obissa, Flegeau.

Buts pour Dunkerque : Freddy Mbemba, 55e / Rayan Ghrieb, 93e / Yannick Mbone, 96e.

Buts pour Villefranche : Idrissa Ba, 23e et 41e.

Carton 🟨 pour Dunkerque : Leverton Pierre, 28e.

Le résumé vidéo