Privés de Damien Fachan et de Jean-Jacques Rocchi, tous deux suspendus, c’est Gaetano Muraglia et Djibi Banor qui étaient alignés au milieu de terrain dans un onze à vocation offensive.
Face à une équipe lyonnaise réputée pour être joueuse, les deux équipes entraient dans la partie sans round d’observation. Thomas De Parmentier, bien lancé par Bevic Moussiti Oko était le premier à inquiéter le portier lyonnais.
Nos Maritimes dominaient la partie, mais se faisaient surprendre après dix minutes contre le cours du jeu. A la limite du hors-jeu, Farès Brahmia prenait à défaut la défense dunkerquoise et n’avait plus qu’à ajuster Jean-Christophe Bouet (1-0, 11e).
Les hommes de Didier Santini réagissaient immédiatement par Bevic Moussiti Oko, qui manquait d’ouvrir le score à deux reprises peu avant le quart d’heure de jeu. Dangereux sur coups de pieds arrêtés, nos Maritimes manquaient de justesse devant les buts.
C’est sur coup-franc que Saïd Aït-Bahi pensait arracher l’égalisation, mais le défenseur était signalé hors jeu et voyait son but refusé (1-0, 23e). Les Lyonnais continuaient de reculer et les Nordistes tentaient d’en profiter. En vain.
Le rythme retombait d’un cran après la demi-heure de jeu et la rencontre s’équilibrait, chaque équipe se rendant coup pour coup au propre comme au figuré dans ce match engagé (1-0, 45e).
L’égalisation puis la douche froide…
Au retour des vestiaires, il ne fallait que vingt secondes pour voir Thomas De Parmentier égaliser et redonner l’espoir au camp maritime (1-1, 46e) De quoi relancer un match complètement débridé. Piqués au vif, les Lyonnais réagissaient, sans inquiéter Jean-Christophe Bouet outre mesure. Dunkerquois et Lyonnais avaient chacun leur temps-fort, mais le score n’évoluait pas.
A l’heure de jeu, les Dunkerquois accentuaient leur pressing et se procuraient les occasions les plus franches, mettant en danger Maxime Cassara. Aucune des deux équipes ne semblait vouloir se contenter du point du match nul.
Sur un de leur temps fort, les Lyonnais parvenaient à reprendre l’avantage grâce à un but de Douniama (2-1, 75e). Nos Maritimes ne se démobilisaient pas et lançaient leurs dernières forces dans la bataille, mais à trop se découvrir, ils étaient punis par un nouveau but lyonnais (3-1, 81e).
Didier Santini faisait entrer du sang neuf avec Dimitri Boudaud et Alexis Allart (3-1, 82e). Des changements qui ne permettaient pas de faire évoluer le score face à des Lyonnais qui jouaient la montre. Tuta attendait les derniers instants pour crucifier JC Bouet… (4-1, 92e) La messe était dite.
Avec cette défaite, nos Maritimes réalisent une bien mauvaise opération au classement, laissant leur place sur le podium à leurs adversaires du soir. Si rien n’est encore fait à trois matchs de la fin du championnat, il faudra absolument l’emporter vendredi à Tribut pour continuer à espérer.
Plus que jamais, les Dunkerquois auront besoin de votre soutien !
Dunkerque : Bouet – M. Fachan, Toure, Aït Bahi, Tchouatcha – De Parmentier (Boudaud, 82e), Muraglia (Jamrozik, 73e), Banor, Araujo – Tchokounte (Allart, 82e), Moussiti Oko
Buts : Brahmia (11e), Douniama (75e), Ezikian (81e), Tuta (92e) pour Lyon ; De Parmentier (46e) pour Dunkerque
Avertissements : Charvet (9e), Hsissane (30e), Ayari (89e) pour Lyon