Nos Maritimes contre toute attente !

Nos Maritimes contre toute attente !

Publié le 28 octobre 2023
Un match intense où nos Maritimes étaient dominés, ils n'ont rien lâché jusqu'à arracher la victoire !
Photo actualités

Dans un match dominé par les Auxerrois, les « Bleu et Blanc », outsider, sont déterminés et se montrent dangereux en contre attaque. Etouffés sous les nombreuses occasions des locaux, le gardien d’expérience, Arnaud Balijon, mobilise son équipe. L’entrée en jeu de Samy Baghdadi, en fin de match, apporte un nouveau souffle aux Maritimes qui vont de l’avant ! Et dans un moment d’inattention de la part des locaux, Rémy Boissier les punit en inscrivant son deuxième but de la saison ! Dunkerque renoue enfin avec la victoire et ça fait un bien fou. 

Le contexte

Pris dans une spirale infernale, les « Bleu et Blanc » restent sur 5 défaites consécutives. En déplacement à l’AJ Auxerre, les hommes de Luis Castro doivent solutionner le problème et réussir à inverser la tendance qui ne joue pas en leur faveur pour le moment.

Du côté de l’AJ Auxerre, le bilan est bien meilleur. Sur la troisième marche du podium provisoirement, les Auxerrois restent sur un match nul et 4 victoires. Les fraîchement relégués de Ligue 1 Uber Eats sont plus que jamais décidés à reprendre leur place en première division française.

La résistance …

La rencontre débute avec une intensité à la hauteur des 15 000 spectateurs présents au Stade Abbé Deschamps. Si les locaux se montrent dangereux dès les premières secondes, Dunkerque ne peine pas à riposter. Julien Anziani, servi par Enzo Bardeli, part seul dans le dos de la défense ! Il provoque le premier tir mais la frappe est déviée en corner (5’). La contre-attaque ne se fait pas attendre pour les Auxerrois, puisqu’en moins de deux minutes, Lassine Sinayoko tente de tromper Arnaud Balijon, qui est sauvé par sa barre transversale (7). Le numéro 17, en redemande et frappe à nouveau, mais cette fois Arnaud Balijon n’a besoin d’aucune aide pour stopper le tir (14’). Au quart d’heure de jeu, les locaux dominent la rencontre avec 65% de possession. Cependant, Luis Castro peut compter sur le capitaine de la rencontre, Opa Sangante, pour bloquer toute offensive. Quinze minutes plus tard, les Maritimes semblent avoir trouvé la clé pour inverser la tendance. Des phases de jeu intéressantes sont produites, comme le centre de Yohan Bilingi mais qui est intercepté par le portier adverse. De retour dans surface de réparation dunkerquoise, Gaëtan Perrin récupère le centre manqué de son coéquipier, et d’une reprise de demi-volée trouve la barre transversale d’Arnaud Balijon (33’). Billy Koumetio, qui enregistre sa deuxième titularisation, est averti d’un carton jaune pour une mauvaise faute sur Lassine Sinayoko. Il reste peu de temps de jeu avant la fin de la première période, mais les actions ne manquent pas ! Arnaud Balijon est de nouveau décisif et empêche totalement les Auxerrois de prendre l’avantage. Puis, sur un corner tiré par le spécialiste en la matière, Julien Anziani, la tête de Yohan Bilingi est trouvée, la tentative vient flirter avec le cadre. Après une minute de temps additionnel, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité. 

Puis vient la délivrance !

Quel début de seconde période ! Les locaux dans un temps fort maîtrisent le cuir et dominent les Maritimes. Arnaud Balijon est sollicité à multiples reprises mais ne tremble en aucun cas. Gauthier Hein oblige le solide gardien à la parade, le cuir ne passe pas la ligne de but (52’). Les Maritimes obtiennent un corner transformé par Bendjaloud Youssouf. Le numéro 19 trouve la tête d’Opa Sangante, ça passe finalement au-dessus (60’). Le jeune Nehemiah Fernandez affirme son caractère et s’impose comme un pilier d’expérience en défense. L’AJA perd le ballon et les “Bleu et blanc” en profitent pour filer vers le but adverse. A la suite d’un jeu collectif, Julien Anziani tente sa classique, la frappe de loin, mais elle heurte la défense auxerroise. Armand Gnanduillet est remplacé par Samy Baghdadi, juste après avoir loupé de peu l’occasion de donner l’avantage à son équipe sur contre-attaque (75’). Le numéro 9 entrant est instantanément acteur de la rencontre et intercepte le cuir! Il file seul vers le but, trouve Enzo Bardeli (qui vient de se faire sanctionner pour s’être fait bousculer…) qui passe à Julien Anziani. La tentative est stoppée par la défense de l’AJA (80’). L’attaquant Samy Baghdadi de nouveau en contre attaque centre, le cuir est contré, c’est corner pour les Nordistes (82’). Sans danger, il est repoussé par la défense auxerroise. Luis Castro effectue seulement le deuxième changement de la rencontre avec la sortie d’Enzo Bardeli, auteur d’un match très complet, et l’entrée en jeu de Rayan Ghrieb (87’). A peine deux minutes plus tard, les Auxerrois à l’attaque trouvent une nouvelle fois la barre transversale et sur un arrêt réflexe, Arnaud Balijon, encore, maintient son équipe (89’). Touché et à bout de force, Julien Anziani est remplacé par Alain Ipiele (90’). L’arbitre annonce 7 minutes de temps additionnel, 7 minutes à tenir et autant d’espoir pour remporter ce match. Nos Maritimes réussissent à se créer des occasions en contre attaque et sur un corner joué rapidement, Rayan Ghrieb centre et trouve la tête de Rémy Boissier qui vient délivrer son équipe en inscrivant le but de la victoire (0-1, 90+6’) ! Ils l’ont fait ! L’arbitre siffle la fin du match qui libère les Dunkerquois. Luis Castro valide son premier succès avec 3 précieux points. Les Maritimes reviennent à seulement 2 points de la sortie de la zone de relégation. La route est encore longue, mais le ciel s’éclaircit à Dunkerque. 

ZOOM SUR …

Le but libérateur du numéro 5, Rémy Boissier ! Dans un moment d’inattention côté auxerrois, les Maritimes jouent rapidement le corner, Rayan Ghrieb dribble et viens déposer le ballon sur la tête de Rémy Boissier qui inscrit son 2ème but de la saison et ô combien important !

LA SUITE

L’USL Dunkerque recevra le Amiens SC, le samedi 4 novembre à 19h00 pour le compte de la 13ème journée de Ligue 2 BKT.

LA FEUILLE DE MATCH

AJ Auxerre – USL Dunkerque (0-1)

12ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 28 octobre 2023 – 19h00 au stade Abbé Deschamps

Arbitres : Ahmed Taleb, Gaëtan Korbas, Yohann Larhan.

Entraîneur : Luis Castro

Composition USLD : Balijon, Fernandez, Koumetio, Sangante ©, Bilingi, Boissier, Anziani (Ipiele, 90′), Bardeli (Ghrieb, 87′), Youssouf, Keita , Gnanduillet (Baghdadi, 75′).

Entraîneur : Christophe Pelissier

Composition AJ Auxerre : Leon, Dagba, Rocha ©, Pellenard, Hein, Perrin, Mensah, Sinayoko, Aye, Owusu, Raveloson.

But pour Dunkerque : Rémy Boissier (90+6’)

Avertissements : Billy Koumetio (38′), Enzo Bardeli (78′), Boissier (88′) pour Dunkerque, Theo Pellenard (78′) pour Auxerre