C’est avec un effectif décimé par les blessures et les suspensions que nos Maritimes débutaient le premier match de cette phase aller face à un candidat à la montée.
Mohamed Bayo faisait parcourir les premiers frissons dans la défense dunkerquoise après trois minutes de jeu, mais la frappe de l’ex-Dunkerquois n’était pas cadrée. Nos Maritimes ne se laissaient pas impressionner par la meilleure défense du championnat et tentaient de porter le danger sur la cage auvergnate dans un début de partie équilibré.
Sans s’impatienter, nos « Bleu et blanc » alternaient les contre-attaques et le jeu posé. Peu avant le quart d’heure de jeu, Ilan Kebbal armait une superbe frappe du droit, à la limite de la surface, mais Desmas dégageait le cuir des poings pour empêcher l’ouverture du score dunkerquoise (13e).
Le pressing clermontois gênait les relances maritimes dans un match à la possession auvergnate. Face aux assauts du CF 63, la défense dunkerquoise tenait bon, tantôt grâce à son gardien Axel Maraval, tantôt grâce à un sauvetage sur la ligne de Malik Tchokounte (21e) !
Bien en place défensivement jusque-là, les hommes de Fabien Mercadal se faisaient finalement punir à la demi-heure de jeu par Dossou au terme d’une action rondement menée par notre adversaire du soir (1-0, 28e).
A l’ouverture du score s’ajoutait un nouveau coup dur avec la blessure et la sortie de Demba Thiam, remplacé par le jeune Thomas Vannoye (33e).
En fin de période, la tête de Malik Tchokounte, bien servi par Ilan Kebbal, passait à quelques centimètres au-dessus des cages clermontoises (44e). Dans la foulée, Allevinah prenait la défense dunkerquoise de vitesse et doublait la mise avant la pause (2-0, 45e).
Clermont tueur dans les moments clés
Alors qu’on attendait une réaction maritime au retour des vestiaires, l’USLD était cueillie à froid avec un but inscrit par Mohamed Bayo (3-0, 46e).
Les locaux n’étaient visiblement pas rassasiés et profitaient de la confiance accumulée pour mettre à mal le collectif maritime. Muets en attaque, nos « Bleu et blanc » ne parvenaient pas à colmater les brèches en défense et Mohamed Bayo en profitait pour inscrire un triplé (5-0, 59e).
Fabien Mercadal procédait à plusieurs changements avec les entrées de Guillaume Bosca et Dimitri Boudaud à l’heure de jeu pour tenter de stopper l’hémorragie. L’USLD tentait tant bien que mal de sortir la tête de l’eau, mais la meilleure défense de Ligue 2 BKT n’était pas décidée à faire de cadeaux à nos joueurs.
Les minutes défilaient alors que le rythme retombait logiquement dans le dernier quart d’heure et que l’arbitre sifflait la fin de la partie.
Un match à oublier pour nos « Bleu et blanc » qui n’auront pas le temps de gamberger puisqu’ils recevront Amiens à Tribut mardi pour le compte de la Coupe de France, avant de retrouver Ajaccio, toujours dans leur antre, samedi en championnat.
Photo : Clermont Foot
20ème journée de championnat – Samedi 16 janvier – Stade Montpied
Dunkerque : Maraval – Thiam (Vannoye, 33e), Kouagba, Ba, Sy – Goteni, Kerrouche (Pierre, 74e) – Romil, Kebbal (Bosca, 60e), Tchokounté (Boudaud, 60e), Diarra (Vialla, 74e).
Avertissements : Hountondji (68e) pour Clermont.
Buts : Dossou (28e), Allevinah (44e), Bayo (46e, 57e, 59e) pour Clermont.