Bonjour Cassandra, peux- tu te présenter et nous dire quel est ton rôle au sein de l’USL Dunkerque ?
« J’ai 27 ans, je suis arrivée en juillet au sein de l’USLD pour occuper le poste d’assistante administrative ainsi que de responsable de la section féminine en parallèle ! Mon rôle est de développer et faire évoluer notre section féminine dans les années à venir. »
Tu joues également au football, c’est quoi ton parcours ?
« Depuis maintenant 20 ans, je joue au football. J’ai d’abord évolué dans des petits clubs de la région lensoise pour rejoindre par la suite des sections féminines. A l’époque il n’y avait pas beaucoup de choix. J’ai ensuite rejoint les clubs d’Hénin Beaumont, Templemars (LOSC), Arras FA et aujourd’hui j’évolue à Saint-Omer. J’intégrerai le club de l’USL Dunkerque en tant que joueuse à partir de la saison prochaine. »
Que penses-tu du développement du football féminin en France et en Europe ?
« Je pense que le football féminin a vraiment évolué et pris de l’ampleur depuis 5-6 ans. J’arrive à le comparer car j’ai joué une année en D2 et ce n’était pas pareil qu’aujourd’hui en termes de niveau et d’exigence. On se professionnalise de plus en plus à l’image de la D1 Arkema et de la D2 qui y arrive petit à petit. Il reste toutefois encore du chemin à parcourir pour le football féminin ! »
Autrefois le football féminin n’était pas aussi médiatisé et aujourd’hui il l’est de plus en plus, tu le ressens ?
« Complètement, la Coupe du Monde féminine en France l’a prouvé en étant plutôt bien médiatisée et en rassemblant beaucoup de monde. On attendait plus de résultat sur les licences à l’issue de cette Coupe du Monde, mais cela reste un très bon point de départ. Comme je l’ai dit tout à l’heure, la D1 Arkema apporte également de la visibilité car elle est télévisée. Chaque week-end, on retrouve des matchs en direct. On voit également une belle attractivité autour de la Ligue des champions féminine et je trouve ça superbe ! »
L’USLD se développe également avec la structuration de son pôle féminin, tu peux nous en dire plus ?
« Avec le contexte actuel, on est plutôt en phase d’observation. Il faut savoir que cette section existe déjà depuis 4-5 ans avec des équipes de jeunes et une équipe sénior Aujourd’hui on souhaite faire passer un cap à notre équipe sénior et l’emmener au plus haut niveau ! Notre objectif est de poser un projet sur plusieurs années dans toutes nos catégories avec comme souhait de structurer l’équipe sénior et de la faire monter de saison en saison. Une fois stabilisée, on mettra en place plus de moyens pour atteindre l’élite. Le développement des jeunes est également très important dans notre stratégie de développement. Aujourd’hui on a des U11 et des U13 et U18 féminine. »
Est-ce important pour un club comme Dunkerque de mettre en place ce type de projet ?
« Oui c’est très important. Quand on voit les autres clubs de la région, on remarque que chaque club professionnel détient son équipe féminine à l’image du RC Lens, du LOSC et de Valenciennes. Avec la montée de l’USL Dunkerque en Ligue 2 BKT c’était le bon moment pour développer notre section féminine et montrer que dans le Dunkerquois il y a un engouement pour ce pôle féminin et que tout le monde est la bienvenue. »
Aujourd’hui des clubs comme l’Olympique Lyonnais rayonnent à travers leur équipe féminine, est-ce un objectif pour Dunkerque ?
« Aujourd’hui Lyon est un bel exemple, on doit se servir de ce type de club pour structurer les équipes féminines. C’est une section qui a grandi au fur et à mesure des années et qui aujourd’hui, rayonne sur le football féminin européen, c’est un exemple à suivre. L’objectif pour Dunkerque et de mettre en place un projet stable et d’atteindre ce niveau un jour si cela est possible. »