Publié le 11 mars 2022
Avant d'affronter le Pau FC (19h), Malik Tchokounte s'est confié sur la grande importance des rencontres à Tribut en cette fin de saison. Le capitaine des Maritimes a un message pour les supporters !
Photo actualités

Malik, comment abordez-vous ces rencontres à Tribut qui vont vous amener à rencontrer plusieurs concurrents directs ?

Ce sont des rencontres importantes qu’il faut aborder avec beaucoup de détermination et d’envie. On sait que la marge d’erreur se réduit et qu’il faut que nous gagnons des matches. Ces dernières semaines, on se sent bien à domicile, alors il faut qu’on prenne un maximum de points ici jusqu’à la fin de saison.

Face à Toulouse (2-0), on a senti un match solide de l’équipe, malgré la défaite…

On a essayé d’être solides et d’avoir du répondant. Toulouse est une grosse équipe, ils ont été très bons mais, malheureusement, nous avons pris un but incroyable qui nous a fait très mal. Malgré ça, on a essayé de réagir, de jouer plus haut et d’être plus entreprenants. Après, il y a eu ce carton rouge qui a fait que les choses n’ont pas été dans notre sens. Il y a eu des bonnes choses et des moins bonnes. À nous de rectifier tout ça pour la réception de Pau.

Le groupe est-il prêt pour la bataille face au Pau FC ?

À l’aller, nous avions gagné et là, nous comptons bien gagner encore. Nous avions besoin de points de manière urgente, comme maintenant. Il faut s’inspirer de ce qu’on a déjà fait et de ce qu’on fait en ce moment.

Meilleur buteur de l’équipe, tu as désormais plusieurs soutiens sur le devant de l’attaque pour t’aider dans le travail offensif.

On a pas mal d’attaquants qui peuvent marquer, donc c’est bien pour l’équipe. Franchement, peu importe qui va marquer, l’important c’est d’en mettre le plus possible. Si tout le monde peut marquer son but à chaque fois, ce serait tout simplement parfait !

Avez-vous déjà parlé au sein du vestiaire de l’importance de faire de Tribut une forteresse imprenable pour les adversaires en cette fin de saison ?

Nous en avons déjà parlé. Ce qu’il faut, c’est clair, c’est que Tribut soit une véritable forteresse. Il faut engranger un maximum de points à domicile. À l’extérieur, on reste sur une série pas forcément glorieuse. C’est pour ça qu’il faut essayer de gratter des points à l’extérieur tout en étant performants à la maison.

« Il faut que Tribut soit une véritable forteresse ! » – Malik Tchokounte

Malgré la position au classement, on sent un groupe vraiment soudé, prêt à tout donner les uns pour les autres. Est-ce une impression que tu confirmes ?

Depuis le début, de toute façon,le groupe n’a jamais lâché. Même dans les plus grandes difficultés, c’est ce qui nous a permis de nous rapprocher et de gratter des points sur plusieurs équipes. Tout cela est aussi dû à cette solidarité et ce très bon état d’esprit qui règne au sein de notre groupe et de l’équipe.

Quel mot souhaites-tu adresser aux supporters avant d’affronter le Pau FC ?

Les supporters, je leur demande d’être notre douzième homme ! On a besoin qu’ils nous donnent de la force supplémentaire pour justement aller arracher le maximum de points qui vont être à gagner à domicile !