Contre vents et marées

Publié le 16 novembre 2018
Malgré l'ouverture du score par Paul Arnold Garita, nos Maritimes n'ont pas trouvé les clés pour faire tomber le VAFC, pensionnaire de Ligue 2. Ils doivent désormais se concentrer sur le championnat.
Photo actualités

Les choses avaient pourtant bien commencer pour les « Bleu et blanc » vendredi, sur la magnifique pelouse du stade du Hainaut. Après onze minutes de jeu, l’homme en forme Paul Arnold Garita profitait en effet d’une grosse erreur de la défense valenciennoise pour ouvrir le score après un peu plus de minutes de jeu (0-1, 11e).

La joie était pourtant de courte durée pour les hommes de Claude Robin qui voyaient les locaux revenir au score dans la foulée sur penalty, après une faute peu évidente de Baba Toure (1-1, 13e). Tout était à refaire pour les Dunkerquois qui peinaient à se libérer et laisser le ballon aux Valenciennois.

C’est donc assez logiquement que les hommes de Réginald Ray doublaient la mise par l’intermédiaire du talentueux Gaëtan Robail (2-1, 25e). Le VAFC continuait de faire le jeu, mais Kevin Nzuzi Mata puis Martin François tentaient leur chance sans parvenir à tromper la défense adverse. La pause arrivait sans que le score n’évolue.

Au retour des vestiaires, Valenciennes accentuait sa domination et se voyait récompensé par un nouveau but du vétéran Sébastien Roudet, 37 ans (3-1, 61e). Nos Maritimes tentaient de relever la tête alors que Claude Robin remplaçait Baboye Traore par Dimitri Boudaud.

Les « Bleu et blanc » manquaient d’agressivité pour véritablement inquiéter le récent vainqueur du RC Lens qui n’avait pas à forcer. L’USLD s’en remettait aux initiatives individuelles mais ne trouvait pas le chemin des filets malgré les entrées successives de Mehdi Chahiri et Mamadou Guirassy. Malgré quelques occasions et une faute dans la surface qui aurait peut-être pu mériter un penalty, nos Dunkerquois ne parvenaient pas à revenir dans la partie.

Il aura manqué un peu de gnaque à nos joueurs pour faire oublier le niveau d’écart entre les deux formations. Nos Maritimes n’auront cependant pas le temps de gamberger puisque c’est un match important qui les attend ce vendredi avec un déplacement à Cholet.

 

VAFC – USLD : 3-1 (2-1)

Avertissement : Kandouss (63e)

Buts : Mauricio (13e, sp), Robail (25e), Roudet (62e) pour Valenciennes ; Garita (11e) pour Dunkerque.

USLD : Maraval (cap.) ; Thiam, Touré, Kandouss, Fischer ; Nzuzi Mata, François, Traoré (Boudaud, 55e), El Hamzaoui ; Garita (Guirassy, 76e), Ba (Chahiri, 65e).