Publié le 12 janvier 2018
Après avoir ouvert le score sur une frappe de Damien Fachan, nos Maritimes se sont fait rejoindre et ont dû attendre la toute fin de rencontre pour arracher l'égalisation !
Photo actualités

C’est avec une certaine nostalgie que débutait cette dernière rencontre avant la démolition de la tribune populaire… Privé de plusieurs éléments offensifs, blessés, Didier Santini décidait d’offrir à Valentin Candas sa première titularisation dans le groupe professionnel. Autre changement de taille effectué par le staff maritime : le passage à une défense à cinq, renforcée par Hugo Demory.

Avec ce onze inédit, l’USLD rentrait bien dans la rencontre et faisait parler sa vitesse sur les côtés avec Grich et Boudaud. La première occasion était dunkerquoise. Sur un joli mouvement, Valentin Candas parvenait à se retourner et à frapper, mais le gardien avranchinais se montrait vigilant (0-0, 5e).

Bien en place, les Maritimes ne tardaient pas à faire trembler les filets. Sur un service de Valentin Candas, Damien Fachan armait une superbe frappe tendue qui laissait sur place la défense normande (1-0, 9e).

Les hommes de Didier Santini continuaient de presser et mettaient le pied sur le ballon dans une partie plaisante à suivre. Assez peu inquiétés, les Maritimes frôlaient le but gag, mais Jonathan Ligali était vigilant sur une remise de Jérémy Huysman (1-0, 21e).

Damien Ott, le coach d’Avranches devait se résoudre à effectuer un premier changement après la sérieuse blessure de Paul Léonard (1-0, 30e). L’USAMSM tentait de réagir sans parvenir à tromper la défense nordiste. L’USLD en profitait pour opérer en contre et manquait de doubler la mise sur belle combinaison entre Zakaria Grich et Valentin Candas (1-0, 34e).

Les Avranchinais se rebiffaient en fin de période et il fallait un exploit individuel de Jonathan Ligali qui s’interposait pour empêcher Jamal Thiare d’égaliser après une perte de balle dunkerquoise (1-0, 43e). Plus en jambes, les visiteurs finissaient par égaliser dans les derniers instants du temps réglementaire par Rémi Bonenfant (1-1, 45 +4e).

Et soudain surgit Marc Fachan…

Après un hommage aux anciennes gloires de l’USL Dunkerque, la partie reprenait à Tribut. Avranches montrait un meilleur visage alors que nos Dunkerquois souffraient pour se dégager. Les Normands étaient récompensés de leurs efforts à la 55ème minute grâce à un but de Jamal Thiare (1-2).

Les « Bleu et blanc » tentaient de renverser la situation et Bradley Mazikou faisait tourner la tête de ses vis à vis sans parvenir à trouver la faille. Dimitri Boudaud reprenait un ballon dégagé par la défense adverse, mais ça passait largement au dessus des cages de Garel (59e).

La défense maritime était fortement sollicitée alors que Didier Santini décidait de remplacer Hugo Demory par Mathias Serin pour densifier l’attaque dunkerquoise. Poussés par leur public, nos Maritimes tentaient de trouver la faille, mais manquaient d’efficacité dans les derniers mètres.

Damien Fachan était proche du doublé, mais trouvait le poteau sur un contre après un bon pressing (1-2, 71e). Avranches faisait le dos rond alors que Dunkerque squattait la moitié de terrain adverse. Sur une nouvelle balle perdue dunkerquoise, Avranches avait la balle de break dans les pieds mais manquait heureusement le cadre (1-2, 78e).

Alexis Allart faisait son entrée pour le dernier quart d’heure de cette rencontre alors que les minutes s’égrainaient sans que nos Dunkerquois ne parviennent à inverser la tendance. Didier Santini lançait Nicolas Bruneel pour les dernières minutes de cette rencontre. Il fallait finalement attendre la fin du temps réglementaire pour voir Marc Fachan arracher le point du match nul dans la confusion la plus totale !

Dans le temps additionnel, nos Dunkerquois poussaient et trouvaient le poteau à deux reprises sans que le cuir ne franchisse la ligne ! Le score en restait là et nos « Bleu et blanc » devaient se contenter du point du nul.

USLD – AVRANCHES : 2-2 (1-1)

Dunkerque : Ligali – M. Fachan, Toure, Huysman, Demory (Serin, 61e), Mazikou – D. Fachan, Banor (Allart, 80e) – Boudaud, Grich, Candas (Bruneel, 84e)

But : D. Fachan (9e), M. Fachan (89e) pour Dunkerque, Bonenfant (45 +4e), Thiare (55e) pour Avranches.

Avertissements : Michel (23e), Bonenfant (47e), Boateng (90+2e) pour Avranches, Banor (63e) pour Dunkerque