Ce mercredi, une dizaine de jeunes de l’Ecole de la 2ème chance de la Côte d’Opale* ont eu l’opportunité de passer la journée en immersion à l’USL Dunkerque.
La journée a débuté par une présentation de l’histoire du club et de son fonctionnement.
A la suite de cela, jeunes et encadrants se sont rendus au Fort Vallières afin d’assister à l’entrainement des joueurs professionnels.
Hugo Gambor, Tidiane Keita, Richard Goyet (entraineur adjoint) et Lucas Delage (analyste vidéo) ont partagé leur expérience professionnelle et personnelle lors d’une séance d’« interview métier » avec les jeunes de l’Ecole de la 2ème chance de la Côte d’Opale. Ces échanges ont permis aux jeunes de découvrir le métier de footballeur professionnel, d’entraineur adjoint et d’analyste vidéo en comprenant le quotidien, les exigences, les défis et compétences nécessaires à chacun de ces métiers.
Ensuite, Christine Gilloots, membre du Conseil d’administration d’Entreprendre Ensemble et notre Président Directeur Général, Edwin Pindi, ont signé la convention de partenariat entre les deux organismes, symbole d’un engagement en faveur des jeunes en situation de réinsertion professionnelle sur le territoire.
Arthur Anseeuw, Formateur référent de l’E2C Côte d’Opale :
« La signature de ce partenariat est une chance unique pour les jeunes de l’E2C. Nous sommes très reconnaissants qu’un club professionnel comme celui de l’USL Dunkerque mette en place ce genre d’action afin d’agir pour l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
Cette journée a permis aux stagiaires de l’E2C de découvrir les différents métiers d’un club professionnel de football et de développer leurs compétences en communication en interviewant Hugo Gambor et Tidiane Keita. Nous tenons à remercier sincèrement l’ensemble des différents acteurs qui ont contribué à ce projet. »
Edwin Pindi s’est exprimé au sujet de ce partenariat : « Nous sommes très heureux d’initier ce partenariat avec l’Ecole de la deuxième chance. La politique RSE est importante pour nous. On a évidemment un rôle d’enseignement et de promotion du football mais à côté de cela le club a toujours développé des actions dans le domaine de la réinsertion et de l’accompagnement professionnel. Pouvoir accompagner ces jeunes qui sont en phase d’insertion professionnelle et de leur inculquer ce qu’est un club sportif, cela est très important pour nous. Un club est une entreprise avec ses spécificités telles que des fonctions supports qui sont bien souvent inconnues, avec une organisation administrative, juridique, marketing, commerciale et merchandising.
Les dispositifs d’accompagnement ont évolué, nous avons à cœur d’accompagner des jeunes, aujourd’hui nous parlons de près de 250 jeunes qui passent par l’Ecole de la deuxième chance. Le but est de pouvoir éveiller l’un d’entre eux à la connaissance de l’économie sportive et que l’un de ces jeunes puissent nous rejoindre car nous sommes un club qui a aussi besoin de main d’œuvre. C’est la raison pour laquelle nous avons noué ce partenariat et l’idée est que cela soit pérenne et de voir pourquoi pas l’un d’entre eux nous rejoindre au sein du club. »
Cette journée s’est conclue par une visite du stade Marcel Tribut, durant laquelle les jeunes ont notamment eu l’opportunité d’entrer dans les vestiaires des joueurs professionnels.
*L’Ecole de la 2ème chance de la Côte d’Opale, département permet à des jeunes, de 16 à 29 ans, sans diplôme ni qualification professionnelle ou titulaires d’un CAP, bac pro ou bac d’intégrer un centre de formation dédié à la construction de leur projet professionnel et citoyen.