Bonjour Président, tout d’abord, quel regard portez-vous sur les performances actuelles de notre équipe?
E.P. : « Je tiens vraiment à féliciter le coach, les joueurs ainsi que le staff technique et médical pour la série qui est en cours dans ce championnat si serré (ndlr: 6 victoires de rang). Cela nous donne l’opportunité de vivre une fin de saison palpitante. Lors du dernier match face au Red Star, au-delà de la victoire, ce fut un plaisir de voir le stade quasi plein (4 600 spectateurs), et surtout une fierté de pouvoir présenter l’ensemble des licenciés du club à la mi-temps. Des « baby-ball » jusqu’à notre équipe réserve, en passant par les sections féminines et futsal, ce fut une image qui restera gravée pour tous. Après deux saisons marquées par le COVID, nous avons enfin pu présenter l’ensemble de nos licenciés à Tribut, devant nos fidèles supporters et partenaires. »
Quel est l’apport de Mathieu Chabert depuis son arrivée ?
E.P. : « Mathieu s’est très vite intégré au sein du club mais aussi dans la ville et son environnement. L’adaptation est l’une de ses grandes qualités. Le processus d’intégration a donc été naturel pour lui à la fois dans le territoire mais aussi dans son management du staff et des joueurs, tout simplement parce qu’il partage les mêmes valeurs. Il apporte son aura et son expertise du championnat, tout en effectuant des choix payants. Son expérience de la division est l’une des raisons pour lesquelles nous l’avons choisi. Lors de nos entretiens, il avait fait preuve d’une connaissance poussée de l’effectif, qu’il avait d’abord affronté et puis étudié méticuleusement. C’est tout à son honneur de faire des débuts pareils qui sont parfaits pour un entraineur qui arrive dans une nouvelle équipe. »
Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur l’état du club et notamment les pistes de rachat qui sont évoquées un peu partout ?
E.P. : « Cela fait plusieurs mois qu’il y a des investisseurs qui s’intéressent au rachat du club. Aujourd’hui, ce qui est important, c’est de pouvoir identifier le bon investisseur qui va venir sur le territoire avec un projet cohérent et en phase avec l’environnement territorial. A Dunkerque, nous avons des valeurs, avec une sphère économique et sociale qui nous est propre. Le club a une histoire et se doit de rester un acteur majeur dans la vie locale. En tant que Président, mon rôle est de sécuriser les acquis du club et son évolution. Il y a deux points qui sont importants à développer :
A ce jour, il y a des offres sérieuses de repreneurs mais ce ne sont pas forcément celles mentionnées dans la presse locale. Pour le moment, rien n’a été acté au niveau du club avec l’ensemble des actionnaires. J’ai été nommé par ces derniers pour être le garant du projet et mon rôle reste de garder l’équilibre au sein de l’USLD tout en continuant à développer notre beau projet.
Comment abordez vous les prochaines semaines avec ces 6 dernières rencontres ?
E.P. « Avec beaucoup d’envie et de détermination, mais également en toute humilité. Chaque rencontre est toujours délicate dans ce championnat si homogène. Nous sentons beaucoup de soutien et de mobilisation autour du club et des résultats de l’équipe professionnelle, à l’image des nombreux supporters présents lors du déplacement à Paris 13 Atlético. Notre équipe a réussi à avoir un stade acquis à sa cause et mérite que les Dunkerquois continuent de se mobiliser à Tribut. Il y a aussi un engouement important des clubs environnants qui sont de plus en plus présents les soirs de match. En tout cas, pour conclure il faudra être prêt dès demain face à Avranches qui est une équipe rompue aux joutes du championnat et très difficile à manœuvrer. »
Qu’en est-il de l’état de santé de Samy Baghdadi, meilleur buteur de l’équipe ?
E. P. « Il est actuellement en soins après sa blessure. Un point sera fait en début de semaine prochaine. Nous espérons évidemment le voir revenir le plus rapidement possible. »
Contre Vents & Marées