La magie de Noël n’a pas opéré à Tribut

La magie de Noël n’a pas opéré à Tribut

Publié le 19 décembre 2023
L'USL Dunkerque reçoit les Girondins de Bordeaux pour le dernier match de l'année.
Photo actualités

Un début de match compliqué pour nos Maritimes avec un but encaissé dès la 4ème minute. Les locaux tiennent le score et se créent des occasions mais sont malheureux devant le but. Le score à la mi-temps est en faveur des Bordelais (0-1). En deuxième période, les Bordelais creusent l’écart en inscrivant un deuxième but à la 70ème minute. Les « Bleu et Blanc » s’inclinent face aux Bordelais.

Le contexte

Après un match prometteur face au SM Caen, les Maritimes comptent bien continuer sur cette lancée et atteindre cette première victoire à domicile. 19èmes au classement, les « Bleu et Blanc » affrontent les Girondins de Bordeaux, qui se positionnent également dans la lanterne rouge du championnat.

Dans une mauvaise période, le club mythique créé en 1881 se déplace chez les Nordistes dans l’espoir de sortir de cette zone de relégation. Avec deux défaites et un match nul sur les trois derniers matchs, les hommes d’Albert Riera sont en quête de points et mettront tout en œuvre pour renverser leur adversaire.

Un match d’anthologie attend les deux équipes qui ont toutes les deux soif de points.

Première mi-temps

Dunkerque accueille pour la première fois de son histoire les Girondins de Bordeaux, club emblématique et historique du football français. 

Pour cette rencontre qui marque la fin de la première partie de championnat, Luis Castro aligne pour la seconde fois, le jeune Ibrahima Sy. 

Si les Dunkerquois sont impatients d’offrir à leurs supporters une première victoire à Tribut, la tâche se complique. Cueillis à froid, les Bordelais prennent l’avantage très rapidement sur un but de Zan Vipotnik (0-1, 4’). Opa Sangante se fait ensuite sanctionner. Hugo Gambor lance Samy Baghdadi dans la profondeur qui trouve Bardeli, c’est finalement repoussé par la défense adverse. Benjdaloud Youssouf centre parfaitement pour Ibrahima Sy, mais sa tentative passe au-dessus du but (26’) ! Cinq minutes plus tard, Samy Baghdadi, sur une récupération haute, décale pour Ibrahima Sy. La frappe est captée par le gardien bordelais. Les Maritimes perdent le ballon mais il est vite récupéré ! Enzo Bardeli part en profondeur, trouve Samy Baghdadi sur son côté gauche. Le numéro 9 frappe, c’est dévié en corner par le gardien (42’). Benjdaloud Youssouf trouve la tête d’Opa Sangante, ça frôle le premier poteau ! La première mi-temps se termine après une minute de temps additionnel. 

Les Girondins de Bordeaux mènent d’un but sur la pelouse du Stade Marcel Tribut. Les Maritimes ont 45 minutes supplémentaires pour renverser le match.

Deuxième mi-temps

C’est la reprise à Tribut ! Les Maritimes s’accrochent pour revenir au score. Le gardien bordelais avancé, Samy Baghdadi surprend Bordeaux et tente une frappe de loin ! Ça passe juste au-dessus de la barre transversale (52’). Frayeur pour nos “Bleu et blanc”, le buteur de la rencontre se trouve, Zan Viptonik, heureusement la tentative manque le cadre (63’). Les Enfants de Jean Bart récupère le cuir, Billy Koumetio déborde sur le côté gauche, centre, mais le défenseur bordelais se met sur la trajectoire. Luis Castro procède à son premier changement. Armand Gnanduillet fait son entrée et remplace ainsi Ibrahima Sy . L’arbitre alerte Rémy Boissier. Puis vient la douche froide. Sur un débordement du côté gauche, Vital N’Simba centre sur Alberto Elis, qui inscrit le second but de la rencontre (0-2, 70’). Nouveau vent de fraîcheur pour Dunkerque. Le technicien portugais procède à un double changement, avec les entrées de Julien Anziani (Samy Baghdadi) et Tidiane Keita (Rémy Boissier). Puis quelques minutes plus tard, c’est Moussa Guel qui remplace Bendjaloud Youssouf (77’). Julien Anziani prend ses responsabilités et frappe ! Sa tentative frôle le poteau (79′). Les Maritimes ont plusieurs opportunités devant eux, mais pas de réussites. L’arbitre assistant indique 6 minutes de temps additionnel. Les Maritimes continuent de se procurer des occasions avec un centre de Billy Koumetio pour Armand Gnanduillet qui est malheureusement trop court pour la dévier dans les filets du portier bordelais (90+3′). 

La fin du match est sifflée, la rencontre se termine sur le score de 2 buts à 0 pour les Bordelais.

LA SUITE

Après la trêve hivernale, les Maritimes se déplaceront à Saint Omer pour les 32èmes de finale de Coupe de France.

LA FEUILLE DE MATCH

USL Dunkerque – Girondins de Bordeaux 0-2 (0-1)

19ème journée de Ligue 2 BKT

Mardi 19 décembre 2023 – 20h45 au Stade Marcel Tribut

Arbitres : Thierry Bouille, Mohamed Benkemouche, Gaëtan Korbas.

Entraîneur : Luis Castro

Composition USLD : Balijon, Fernandez, Gambor (Keita, 82′), Sangante ©, Bilingi, Youssouf, Koumetio (Guel, 82′), Bardeli, Sy (Baghdadi, 61′), Baghdadi (Orelien, 90′), Boissier.

Entraîneur : Alberto Riera

Composition Bordeaux : Barbet ©, Ihnatenko, Livolant, Sissokho, Vipotnik, Straczek, Nsimba, Diaz, Marcelin, Davitashvili, Michelin.

But pour Bordeaux : Vipotnik (4′), Elis (70′).

Cartons jaunes : Sangante (10′), Boissier (69′), Gambor (90+5′) pour Dunkerque.

Cartons jaunes : Ihnatenko (22′), Mputu (59′) pour Bordeaux.