L’USL Dunkerque reçoit le leader du championnat, l’AJ Auxerre, ce lundi 29 avril au Stade Marcel Tribut. A l’entame du sprint final, Julien Anziani s’est présenté devant la presse.
« Bordeaux et Auxerre sont des clubs historiques. Cependant, nous sommes dans une opération qui fait que nous ne regardons pas trop contre qui nous jouons. Nous avons des points à prendre, c’est tout. Ce qui est certain c’est qu’on s’attend à un gros match, contre une belle équipe avec des atouts. Nous en avons aussi et nous allons tout mettre en place pour prendre des points. »
« On avait fait un bon coup. Nous avions bien défendu. On était tombé sur un Baba des grands soirs. Auxerre, on savait que c’était une belle équipe, qu’il fallait en plus affronter chez eux. Je pense, qu’à l’heure actuelle, nous ne sommes plus la même équipe. On a eu le temps de bien travailler nos principes de jeu avec le coach. Ca sera un match différent dans la façon de jouer. Je ne pense pas que le match de lundi sera le même que celui de la phase aller. En terme de résultat, j’espère ! Je pense que l’on va aussi beaucoup courir. En revanche, aujourd’hui, nos principes de jeu sont beaucoup plus établis, je pense donc que dans le contenu c’est beaucoup mieux. J’espère qu’on arrivera à les mettre plus en difficulté qu’au match aller. L’important reste les trois points. »
« Au delà des résultats, je pense que l’on peut sentir que nos propositions lors des rencontres précédentes sont différentes, nous avons fait de bonnes prestations en terme de contenus. La série témoigne également du bon travail que nous avons fourni. Les principes de jeu ont été établis, on les a compris. Comme je l’avais déjà dit, même si les résultats n’étaient pas là, dans le jeu c’était déjà beaucoup mieux. Là, on est sur une bonne série depuis 2024 et nous entrons maintenant dans le sprint final. Il faut élever notre niveau de jeu et rester concentrés. »
« Nous avons de grosses échéances à venir avec un maintien à aller chercher. Lorsque l’on fait une telle série, que l’on revient un peu de nul part alors que personne ne croyait en nous, c’est certain que ça serait bête de ne pas être motivés maintenant. On va aller chercher se maintien ensemble, on est soudés, solidaires et c’est comme cela que ça va le faire. La défaite face à Bordeaux n’est pas un avertissement. Souvent, quand on nous attend le moins, c’est là que nous sommes présents. Par exemple, avant d’aller à Amiens, nous étions sur une moins bonne série. J’ai entendu dire que nous avions un contrecoup et au final on sort victorieux. On sait qu’on est capables, on sait ce que l’on doit faire. »
« C’est un groupe homogène. Certains joueurs parlent beaucoup, à l’image de Baba et de Gaëtan. Il y a des joueurs qui ont connu le niveau supérieur et qui nous aident. Il y a aussi la fougue des jeunes. C’est un bon mélange. Le groupe est vraiment très bon, on travaille très bien. Tout le monde reste concerné pour aller chercher l’objectif commun. »
« Nous avons un jeu qui demande beaucoup d’énergie. Défensivement, et sur beaucoup de match, on a été presser beaucoup plus haut sur le terrain. Forcément cela demande des efforts. Au final, c’est peut-être plus facile de fournir des efforts sur dix mètres intensifs que de courir dans notre camp à coulisser d’un côté à l’autre. En terme de possession, je pense que l’on a passé un cap. On arrive à garder la balle, on sort bien les ballons derrière aussi. Ce qui nous a manqué sur les derniers match c’est de l’agressivité dans la surface. Je ne me fais pas de souci, ça va venir. Nous avons les joueurs pour. »
Retrouvez Julien Anziani et l’ensemble de vos Maritimes, ce lundi 29 avril, à 20h45 au Stade Marcel Tribut. La billetterie est toujours disponible, mais les places partent vite !