Contre vents et marées

Publié le 6 août 2019
Découvrez l'interview de Frédéric Basire, nouvel entraîneur de l'équipe réserve. Il sera aidé dans ses fonctions par Stjepan Cvitković et André Boulogne.
Photo actualités

Fred, quand avez-vous repris les chemins de l’entraînement ? 

« On a repris l’entraînement le lundi 22 juillet, une partie de l’effectif était présente, les autres sont revenus une semaine après. Concernant l’effectif, on a fait le choix d’un groupe très jeune pour leur donner l’opportunité de travailler avec un groupe élite. Cette année, les seniors 1 et 2 vont travailler avec les 18 ans pour que le groupe soit ouvert. Si demain une opportunité peut s’ouvrir à un jeune de 18 ans, je lui donnerais l’occasion de s’exprimer. Les meilleurs joueront, peu importe l’âge. »

Quel a été votre programme de match amicaux ? Quels sont les prochains ? 

« Le premier match amical c’était face à Grande-Synthe (défaite 3-0). Ce sont essentiellement des garçons qui avaient fait la prépa avec l’équipe première qui ont joué. L’objectif pour eux était de disputer un match complet. L’effectif pour ce match a été complété avec d’autres joueurs du groupe pour que Claude ait un aperçu des potentiels dont je dispose au sein de l’équipe réserve. On a ensuite joué à Noeux-les-Mines où on s’est imposé 2-0. Samedi dernier, on a fait match nul contre l’équipe N3 de Maubeuge (1-1). Ce soir, on affronte Saint-Omer, une bonne équipe de R1 qui jouera le haut de tableau. Ce match va nous permettre de voir où se situent les garçons. On est dans une phase de travail athlétique assez importante et poussée. À partir de jeudi, on part sur deux entraînements par jour. On jouera ensuite face à Loon-Plage mercredi prochain et on terminera par Hazebrouck le samedi 17. On rentrera dans le vif du sujet le dimanche 25 août face à Outreau à domicile. »

Avec la descente, on imagine qu’il y a eu quelques départs, à quoi ressemble votre groupe ? 

« Le club a vécu une année compliquée la saison dernière avec la descente de la N3 et des U19 Nationaux. Malgré tout, on a fait le choix de repartir qu’avec des jeunes, pour leur donner l’opportunité d’avoir une année de plus en formation et d’avoir un oeil sur eux parce qu’on compte sur eux. Notre objectif c’est de les faire travailler pour qu’ils intègrent dans un premier temps la réserve et puis avoir comme objectif final d’intégrer l’équipe première dans un ou deux ans. »

Quels seront les objectifs cette saison ? 

« Comme je le disais juste avant, l’objectif c’est de fournir un maximum de joueurs en équipe première et d’aguerrir les jeunes formés au club. Effectivement, on a un groupe très jeune, dynamique avec plein d’envie. On tombe dans un championnat de R1 avec de grosses cylindrées, des clubs qui mettent des moyens, avec des joueurs d’expérience. Je vais observer sur les cinq premiers matchs où on se situe car je n’ai aucun indice. On mettra les objectifs suivants en fonction de ce que j’aurais vu sur les cinq premiers matchs. Mais dans un premier temps c’est avant tout de faire travailler les garçons, les faire progresser, avoir des résultats évidemment et puis après on fera un petit bilan pour pouvoir se positionner par rapport à ce championnat qui va être très dur. »

Le groupe :

Gardien : Enzo Gillon

Défenseurs : Allan Salengro, Mallory Cassiau, Corentin Kaboyi, Dylan Mouangue, Hugo Wicquart, Heron Okoka, Anthonin Butor, Lucas Schmelzle, Enzo Verplaeste, Marvyn Depraetre

Milieux de terrain : Christian Carpentier, Nassim Senaici, Ibrahima Toure, Loïc Verriele, Gabriel Carrue, Djibril Kaboyi, Aymeric Hubinet, Matthéo Denys

Milieux offensifs : Dalton Enopka, Arthur Belkens, Miguel Benzine, Faissal Kehli, Abdel Bouargalen, Sandry Chebab, Paul-Émile François, Théo Bijji, Phayiz Charaf, Jouneyd Capuano

Attaquants : Matthéo Messuwe, Prince Masirika

Retrouvez ici le calendrier !