Corentin Hamez se prépare à entamer sa deuxième saison en Régional 1 avec une détermination renouvelée. Après quatre années passées à manager ce groupe, il aborde cette nouvelle étape avec une vision claire et des objectifs précis. Entre ressentis sur l’évolution de l’équipe, ambitions pour la saison à venir et organisation mise en place pour atteindre ses objectifs, il nous livre ses réflexions et ses stratégies pour continuer à faire progresser son équipe sur les terrains de Régional 1.
Après avoir repris l’entraînement le 1er août, comment te prépares-tu pour cette deuxième saison en R1 ?
« Le groupe a repris l’entraînement le 1er août, avec une reprise commune U18/seniors. Je tiens à remercier le staff des seniors et des U18 qui ont géré cette reprise en mon absence. Pour l’instant, l’effectif est encore remanié en raison des vacances, des emplois saisonniers, etc., mais nous faisons de notre mieux pour avancer. Nous abordons cette saison différemment de la précédente, en mettant tout en œuvre pour être prêts pour le premier match officiel. Il est essentiel que les joueuses prennent conscience de l’opportunité qu’elles ont de jouer à ce niveau, dans un championnat qui s’annonce encore plus compétitif que l’année dernière. »
Quel bilan tires-tu de la saison dernière, et quelles mesures as-tu mis en place pour préparer ton groupe dans les meilleures conditions cette année ?
« La saison dernière a été principalement une phase d’apprentissage, mais maintenant, nous savons à quoi nous attendre. Le staff s’est renforcé et les rôles sont mieux répartis : Olivier nous rejoint comme entraîneur adjoint, Anthony s’occupe des gardiennes, Lohann de la vidéo, et Margaux en tant que kiné. Gérard, Franck, et Nicolas restent également impliqués. Nous avons cherché à apporter du renouveau au groupe tout en conservant un noyau dur, avec l’arrivée de trois nouvelles joueuses et nous espérons finaliser une quatrième recrue avant le début du championnat. »
Pourrais-tu nous expliquer ton nouveau rôle au sein de la section féminine ?
« Arnold m’a sollicité pour l’aider à encadrer le football à 11, ce qui inclut les équipes seniors, U18 et U15. C’est un nouveau rôle pour moi, et nous avons déjà commencé à travailler en collaboration avec les groupes U18 et seniors lors de la reprise commune. Les U15 ont repris ce lundi, et j’ai hâte de les voir évoluer. L’objectif principal de la section est de former les jeunes et de les préparer à intégrer l’équipe seniors. Nous mettons vraiment l’accent sur la formation, et je trouve formidable d’avoir un suivi tout au long du processus, ce qui nous permet de tous travailler dans la même direction. »
Pour conclure, quels objectifs as-tu fixé avec ton groupe pour la saison 2024/2025 ?
« L’objectif principal reste, comme l’an dernier, le maintien. Après avoir vécu une saison intense, nous avons désormais une meilleure idée de nos capacités et de nos limites. Il ne tient qu’à nous de tout mettre en œuvre et de donner le meilleur de nous-mêmes pour atteindre cet objectif. »