« Enfile ton clet’che », épisode 3 : Roland Gruwe, éducateur, bénévole au club et carnavaleux jusqu’au bout du bar

« Enfile ton clet’che », épisode 3 : Roland Gruwe, éducateur, bénévole au club et carnavaleux jusqu’au bout du bar

Publié le 14 février 2023
Faites plus ample connaissance avec Roland, un attachant supporter de l'USL Dunkerque et de son carnaval. 
Photo actualités

Roland n’est peut-être pas au club depuis des décennies, mais son cœur et attachement pour l’USLD n’ont pas de limite. On le croise souvent sur le terrain, à coacher ses Babyballs le mercredi, à aider lors de l’organisation d’un tournoi, ou simplement à dire bonjour et discuter. Si vous ne l’avez pas croisé le ballon au pied, alors peut-être l’avez vous aperçu dans ses habits de lumière à tenir le bar à champagne lors du bal des Corsaires. Faites plus ample connaissance avec un attachant supporter de l’USL Dunkerque et de son carnaval. 

Bonjour Roland, une rapide présentation pour nous ? 

Roland Gruwe: « Je m’appelle Roland Gruwe, j’ai 67 ans. Je suis arrivé au club en 2021, pour m’occuper et accompagner l’équipe des U15 qui était, à l’époque, en D2 et souhaitait remonter. Cette année, j’entraine les BabyBall, U6/U7 et U11. J’ai choisi de m’impliquer dans le club de Dunkerque parce que j’aime son image, il est enrichissant de le côtoyer au quotidien. Je connaissais le club avant bien sûr. Je venais voir les matches quand c’était encore José Pedreira qui coachait. J’ai connu également Alex Dupont, c’est d’ailleurs lui qui m’avait accompagné dans l’obtention de mes niveaux d’entraineur. J’ai quelque fois bu des verres avec lui au Borel, en période de carnaval. Puis après je suis parti sur Lille pendant 20 ans, ce qui m’a un peu éloigné du territoire. En revanche, dès que je revenais au bal des Corsaires, je croisais Alex. »

En parlant des Corsaires, tu es très impliqué dans cette association, peux-tu nous en dire plus ? 

R. G.: « Je suis bénévole aux Corsaires depuis maintenant une dizaine d’années. Je donne un coup de main quand il y a besoin. Ca passe par tenir le bar, faire à manger, mais également aider lors d’autres actions car les Corsaires ce n’est pas que le samedi soir lors du bal, c’est aussi toute l’année. Pour en revenir à l’organisation de la soirée de samedi dernier, il y avait une très belle ambiance. Je tenais le bar à champagne qui n’a jamais désempli (rires). On sent que les gens ont envie de faire la fête. Ils sont présents pour cela, s’amuser, profiter et rattraper les années covid. »

Que penses tu de l’idée de carnaval à Tribut pour la réception de Versailles ? 

R. G.: » Je trouve que c’est une belle idée de mélanger carnaval et foot. C’est important car cela représente principalement la solidarité. J’aime l’idée de chapelle, car même les personnes n’ayant pas l’habitude de venir au foot, viendront pour ce moment convivial avant match et supporteront après notre équipe fanion. C’est une belle initiative entre les carnavaleux et football. Ces deux mondes représentent la fête selon moi, alors les associer ensemble, c’est top. L’identité dunkerquoise est marquée par la saison carnavalesque mais également par le club de l’USL Dunkerque qui a toujours fait partie du territoire local. Les deux ensemble, ça peut fonctionner. Aujourd’hui, j’appelle les gens à venir à Tribut vendredi soir pour une belle fête du football et du carnaval. Cela peut également permettre aux personnes ne connaissant pas le nouveau Tribut, de le découvrir et aussi de découvrir l’équipe. Pour que vendredi soit un soir de fête, je n’ai que quelques mots pour les hommes de Romain Revelli; faites nous plaisir, les carnavaleux sont là! »

 

Retrouvez Roland à la chapelle d’avant match en mode happy hour, ce vendredi dès 17h30 en tribune Alex Dupont !