Pour le premier épisode d’ « Enfile ton Clet’che », (re)découvrez l’histoire des Corsaires de Dunkerque. Leur Président, Jean-Louis Flour, s’est prêté au jeu et a répondu à nos questions. A quelques heures de l’ouverture des portes de l’édition 2023 au Kursaal de Dunkerque, édition tant attendue après 3 années, il revient pour nous sur l’identité des Corsaires.
Quelle est l’histoire des Corsaires ?
J-L. F. : « Les Corsaires, c’est l’histoire d’une dizaine de copains en 1947 qui ont créé l’association des Corsaires Dunkerquois. Au fil du temps, l’effectif s’est agrandi et nous sommes désormais cinquante Corsaires et dix Mousses. Notre moment phare c’est bien évidemment le bal des Corsaires pendant le carnaval. Nous sommes également actifs durant tout le reste de l’année au travers d’autres événements, comme la Citadelle en Bordées par exemple, et d’autres actions à but philanthropique.«
Après 3 ans sans bal de Carnaval, comment préparez vous ce grand retour ?
J-L. F. : « Le dernier bal que nous avons pu organiser était en 2020 juste avant la crise du Covid-19. Trois ans plus tard, nous sommes dans les starting block! Nous sommes prêts à donner l’assaut du galion au Kursaal ce samedi 11 février. C’est un réel soulagement pour nous de pouvoir de nouveau faire le carnaval et faire le bal des Corsaires. Au delà de toute cette belle fête, c’est surtout pour les associations que nous aidons car tous les bénéfices collectés pendant ce bal sont intégralement redistribués à celles-ci.«
C’est le retour du Carnaval à Dunkerque mais également à Tribut, qu’est ce que cela représente pour vous ?
J-L. F. : « C’est un beau symbole de faire un match de carnaval au Stade Tribut car, Alex Dupont, entraineur emblématique de l’USLD, était Corsaire et carnavaleux dans l’âme. Pour la petit anecdote, je me souviens, Alex s’arrangeait pour jouer à la maison les soirs du bal des Corsaires pour rejoindre le Kursaal sitôt le match terminé. Forcément, nous avons un lien sentimental très fort avec l’USL Dunkerque. De plus, le nouveau Tribut est prêt, le carnaval est ouvert, nous n’avons plus de restrictions liées à la crise sanitaire, donc ça sera une belle fête à Tribut pour le retour du carnaval et du foot.«
Retrouvez Jean-Louis Flour et les Corsaires, ce samedi 11 février, au Kursaal de Dunkerque pour le Bal !
Pour connaître les actions des Corsaires, c’est par ici : Les Corsaires Dunkerquois – Association Philanthropique et Carnavalesque (les-corsaires-dunkerquois.com)