Dunkerque chute à Borgo

Dunkerque chute à Borgo

Publié le 10 février 2023
Une rencontre qui devait relancer nos Dunkerquois, ce fut finalement une désillusion sur le sol corse.
Photo actualités

Menés au score 1-0 dès la 4ème minute, nos maritimes n’ont pas su profiter de leur nette supériorité dans le jeu pour revenir au score (1-0). Pire, au retour des vestiaires, ce sont les bastiais qui ont profité d’une nouvelle contre attaque pour doubler la mise (2-0). Entré à l’heure de jeu, Ba-Sy réussissait à réduire l’écart en trouvant le chemin des filets sur une passe de Ghrieb (78′) mais cela n’a pas suffit (2-1). Malgré une large domination, Dunkerque chute à Borgo et se place 6ème du championnat, ex aequo avec Concarneau et Sedan.

Le contexte 

L’USL Dunkerque se déplace au FC Borgo pour le compte de la 20ème journée de championnat.

Invaincus lors de leurs 4 derniers déplacements en championnat (3 victoires, 1 nul), les hommes de Romain Revelli sont en Corse pour confirmer leurs bonnes dispositions loin de leur base A l’affût dans le top 5 au classement, les Maritimes pourront, en cas de succès, retrouver le podium d’un championnat très disputé, et dans lequel chaque point compte.

Les bastiais quant à eux, lanterne rouge au classement, auront à cœur de briller devant leur public qui voudra revivre les émotions de la dernière rencontre à domicile. Ce soir là, face à Bourg en Bresse, les corses s’étaient imposés sur le score de deux buts à zéro.

Côté effectif, Arnaud Balijon, malade, n’est pas du déplacement. En revanche, bonne nouvelle pour le tout récent Dunkerquois, Luderic Etonde, qui portera pour la première fois les couleurs maritimes !

Le match

Pour ce déplacement au Complexe Paul Natalie, Romain Revelli garde sa ligne de conduite avec son schéma tactique en 3-5-2. Luderic Etonde remplace Ba-Sy et est titulaire pour son premier match sous les couleurs dunkerquoises. 

Les Nordistes vivent une entame de match difficile, ce qui se concrétise rapidement par un premier but de Kouakou sur un tir au premier poteau (5’). Dunkerque repart à l’attaque mais sans réel succès. Freddy Mbemba frappe à la 12ème minute après un festival dans la surface de réparation mais pas assez puissamment pour inquiéter le gardien adverse (12’).

Après une entame de match animée, le rythme de la rencontre retombe peu à peu en cette fin de première période. Les occasions se font plus rares pour nos Maritimes qui conservent malgré tout la maîtrise du ballon, sans pour autant se montrer dangereux sur la cage du portier bastiais.

A la reprise de la seconde période, Dunkerque semble aller mieux avec plusieurs occasions, notamment par ce corner d’Anziani repris de la tête par Mbone, frôlant le portier corse (59’). Keita est rappelé à l’ordre pour une poussette dans le dos (62’), Romain Revelli effectue un triple changement (63’), puis l’USLD faillit sur un but de Kerkour entré en jeu 3 minutes plus tôt (73’). Anziani tente la frappe de loin mais le portier corse s’interpose. 

Ba-Sy, entré à l’heure de jeu, relance le match en trouvant le chemin des filets, pour la 4ème fois de la saison (78’). Malheureusement, après une possession de nos Maritimes, le match se termine sur le score de 2 buts à 1. Dunkerque n’a pas su sauver la mise et ajouter un point à son compteur.

Zoom sur

Le but d’Amadou Ba-Sy. Sa frappe croisée, contrée par un défenseur corse, termine dans le petit filet opposé réduisant l’écart d’un but. Ce moment réveille l’espoir nordiste se traduisant par une pression offensive, peut-être trop tardive.

Le douzième homme

Mention spéciale aux six supporters dunkerquois, représentants des UD, ayant fait le déplacement chez les borgolais pour supporter leur équipe. Merci de votre soutien et de votre présence si loin de nos bases.

La suite 

Dunkerque recevra à Tribut les co-leaders du championnat, Versailles, le vendredi 17 février prochain à 19h30.

La feuille de match 

FC BORGO – USL DUNKERQUE

20ème journée de National 1

Vendredi 10 février 2022 – 19h30 au Complexe Sportif Paul Natali

USLD : Pean, Thiam, Mbone, Bilingi, Senneville, Bardeli (Ghrieb, 63e), Keita, Anziani , Ipiele (Trichard, 63e), Etonde (Ba-Sy, 63e), Mbemba.

Borgo : Barbet, Ngouabi, Diarra, Diabate, Coelho (Tayot, 26′), Berenguier, Ley (Benoit, 61e), Lebas, Duku, Doumbia, Kouakou (Kerkour, 70e).

Buts : Kouakou (5′), Kerkour (73′) pour le FC Borgo – Ba-Sy (78′) pour l’USL Dunkerque

Carton 🟨 pour Dunkerque: 62e, Tidiane Keita / 90e, Julien Anziani

Le résumé vidéo