Dans un froid breton plus que glacial, l’USL Dunkerque est prête pour son dernier match de l’année civile en Ligue 2 BKT. Sans la moindre victoire depuis désormais cinq rencontres, les hommes de Romain Revelli le savent : ce match, juste avant la trêve hivernale, est d’ores et déjà primordial. Pour passer les fêtes avec un coup positif au moral, les Maritimes n’ont pas le choix : il faut prendre au moins un point. Toutes voiles dehors !
Face à des Guingampais en confiance dans leur emblématique antre du Stade de Roudourou, les débats s’équilibraient d’entrée. Au terme du premier quart d’heure, Mehdi Merghem décidait alors de lancer les hostilités, envoyant son coup-franc sur le premier poteau d’Axel Maraval. Fausse alerte pour nos Maritimes. Dans les minutes qui suivirent, l’USL Dunkerque mettait alors le pied sur le ballon et actait son premier temps-fort de la partie, de longues minutes durant, ponctué par un face à face de Kévin Rocheteau, malheureusement signalé hors-jeu, face au portier de l’En Avant.
Dès lors, l’EAG prenait à son tour les devants, se procurant plusieurs occasions franches. Mais Axel Maraval et la défense des « Bleu et blanc » veillaient au grain. Au coup de sifflet d’Olivier Thual, synonyme de repos pour les deux équipes après trois minutes de temps additionnel, le score fut nul et vierge (0-0).
Au retour des vestiaires, la partie s’emballait alors. Par l’intermédiaire de Frantzdy Pierrot, l’En Avant ouvrait le score grâce à une offrande de Mehdi Merghem (1-0, 48′). Mais Dunkerque, pour la première fois depuis de nombreuses semaines, allait très vite corriger le tir. D’un délice de centre, Driss Trichard déposait alors le ballon sur la tête du spécialiste : Malik Tchokounte. D’une tête croisée, le capitaine des Nordistes remettait les « Bleu et blanc » à hauteur des locaux (1-1, 52′).
Mais ce match demeurait particulièrement fou. Trois minutes plus tard, l’En Avant reprenait finalement rapidement l’avantage, grâce à un doublé de Frantzdy Pierrot (2-1, 55′). Jusqu’au bout du temps additionnel, l’USL Dunkerque tentait de revenir et se procurait plusieurs occasions franches, à l’instar de Kévin Rocheteau et Désiré Segbe. Mais le destin restait de marbre pour les enfants de Jean Bart. Dunkerque dit au revoir à 2021 d’une triste manière, mais 2022 s’annonce pleine d’espoir !
Contre vents et marées !
1 – 0, 48′ – Frantzdy Pierrot pour Guingamp
Sur un long ballon envoyé par Guingamp dans la surface de l’USL Dunkerque, Mehdi Merghem se joue de deux Dunkerquois avant de centrer fort. Son ballon est repris à bout portant par Frantzdy Pierrot pour crucifier Axel Maraval (1-0, 48′).
1 – 1, 51′ – Malik Tchokounte pour Dunkerque
Décalé par Bilal Brahimi, Driss Trichard dépose une merveille de centre sur la tête de Malik Tchokounte. Spécialiste en la matière, le capitaine de l’USLD croise sa tête et vient égaliser (1-1, 52′).
2 – 1, 55′ – Frantzdy Pierrot pour Guingamp
Trouvé dans les 5,50 mètres d’Axel Maraval, Frantzdy Pierrot place un plat du pied sous les jambes du gardien de l’USLD. Ce dernier ne peut rien faire et voit le ballon finir dans les filets (2-1, 55′).
L’USL Dunkerque et ses Maritimes vous donnent rendez-vous le samedi 8 janvier (19h) ! Pour donner le coup d’envoi de 2022 et de la phase retour du championnat de Ligue 2 BKT, le Stade Tribut accueillera le Paris FC. Les places sont d’ores et déjà en vente… On compte sur vous pour vite vous les procurer en cliquant ici !
________________________________________________________________________________________________
Mardi 21 décembre – 20h45 | Stade de Roudourou, Guingamp.
EA Guingamp 2 – 1 USL Dunkerque (0-0) | 19ème journée de Ligue 2 BKT
Arbitre : Olivier Thual
EA Guingamp : Basilio, Camara, Ndenbe, Lemonnier, Sivis, Ba (Roux, 77′), M’Changama (c), Merghem, Livolant, Pierrot, Gomis (Cathline, 83′).
Entraîneur : Stéphane Dumont
USL Dunkerque : Maraval, Kouagba (Boudaud, 79′), Trichard, Yohou (Vannoye, 32′), Thiam, Brahimi, Pierre (Bruneel, 63′), Kikonda (Segbe, 79′), Rocheteau, Tchokounte (c).
Entraîneur : Romain Revelli
Buts : Pierrot (48′, 55′) pour Guingamp ; Tchokounte (52′) pour Dunkerque.
Avertissements : Merghem (42′) pour Guingamp ; Kikonda (45′), Bruneel (66′), Thiam (70′), Brahimi (73′) pour Dunkerque.