Publié le 15 mai 2021
Les joueurs peuvent exulter, promus en début de saison ils viennent d’assurer leur maintien en tenant en échec Toulouse qui jouera les barrages pour accéder en Ligue 1.
Photo actualités

La dernière rencontre de la saison débutait dans un Tribut silencieux malgré la présence des supporters Dunkerquois à l’extérieur du stade.. Après seulement six minutes de jeu, Axel Maraval sauvait in-extremis une première occasion toulousaine. Guillaume Bosca ouvrait le bal des occasions avec un premier tir centré, mais le gardien toulousain le stoppait net (14e). Moins d’une minute plus tard, à trois contre un, Bosca tentait sa chance mais le ballon frôlait le poteau gauche. Dans la foulée, les Toulousains profitaient d’une absence de la défense pour marquer le premier but de la partie (0-1, 29e). Dans un Tribut refroidi, les Maritimes, revanchards, poursuivaient leurs offensives et, seulement quatre minutes plus tard, Guillaume Bosca obtenait le penalty de l’égalisation. Emeric Dudouit s’attelait à la tâche, concentré il s’élançait vers le ballon et le posait sans hésitation au fond des filets (1-1, 34e). Un souffle de soulagement flottait dans Tribut. Dans les minutes qui suivirent, les occasions de prendre l’avantage se multipliaient pour les “Bleu et blanc” qui portaient fièrement les couleurs de leur club et se montraient plus soudés que jamais. La première mi-temps se finissait sans temps additionnel et les deux équipes rentraient aux vestiaires dos à dos.

45 MINUTES DE PUR SUSPENS

Les dernières quarante cinq minutes de la saison 2020/21 débutaient par une action de Dimitri Boudaud qui se retrouvait seul face au but adverse et marquait son premier but en Ligue 2 (2-1, 49e). Guillaume Bosca, omniprésent, cherchait chaque occasion et était proche de marquer le troisième but face au gardien toulousain sorti de ses cages. Les Toulousains poursuivaient néanmoins leur offensive et obtenaient un penalty discutable pour faute d’Harouna Sy.  Après un temps de discussion entre les arbitres, l’arbitre de touche annulait cette décision (61e). Fabien Mercadal opérait à son premier changement avec la sortie de Dimitri Boudaud et l’entrée de Cheick Fanta Mady Diarra (65e). A la 60ème, Emeric Dudouit subissait un tacle de la défense toulousaine et s’effondrait. Sans hésitation, l’arbitre sortait son carton rouge et expulsait Steve Mvoue (69e). Plus de peur que de mal, le numéro 2 dunkerquois se relevait et repartait à l’assaut. Ilan Kebbal en maîtrise totale transmettait le ballon à Demba Thiam. Ce dernier après un travail d’orfèvre se faufilait dans la surface de réparation et passait le cuir à Malik Tchokounte qui marquait le troisième but de la partie (3-1, 74e). Le Téfécé contre-attaquait immédiatement et Axel Maraval était contraint de sortir dangereusement en provoquant le penalty. Les “Jaune et violet” réduisaient l’écart (3-2, 80e). Quelque secondes plus tard, le technicien maritime sortait Jérémy Huysman pour faire entrer Redouane Kerrouche. Les Toulousains bien décidés à ne rien lâcher, obtenait le but de l’égalisation malgré une infériorité numérique (3-3, 87e). Les secondes semblaient interminables, Ilan Kebbal pour son dernier match sous le maillot bleu et blanc, trouvait Diarra presque seul face au but, mais ce dernier manquait la cible (89e). L’arbitre annonçait trois minutes de temps additionnel. Le coach maritime procédait à son ultime changement avec l’entrée de Leverton Pierre à la place de Guillaume Bosca (90+2). La tension était palpable, l’arbitre sifflait enfin la fin de ce match et la clôture officielle de la saison 2020/21.

 

DUNKERQUE – TOULOUSE :   3-3  (1-1)

38ème journée de Ligue 2 BKT – Samedi 15 Mai – Stade Tribut

Dunkerque : Maraval – Thiam, Ba, Huysman (Kerrouche, 80e), Cissé –  Boudaud (Diarra, 65e), Dudouit, Bosca (Pierre, 93e) – Kebbal, Sy, Tchokounte

Buts :
Emeric Dudouit (33e), Dimitri Boudaud (49e), Malik Tchokounte (73e) pour Dunkerque
Rhys Healey (27e, 79e, 87e) pour Toulouse

Avertissement :
Axel Maraval (78e) pour Dunkerque
Sam Sanna (32e) pour Toulouse 

Expulsions :
Steve Mvoué (68e) pour Toulouse