Publié le 20 avril 2021
Pour la 34ème journée de Ligue 2 BKT, Dunkerque retrouvait Caen, vainqueur au match aller. Bien que menés pendant soixante huit minutes, les “Bleu et blanc”, perseverants, recollaient au score à la 88ème sur une transformation d’Emeric Dudouit.
Photo actualités

Pour la 34ème journée de Ligue 2 BKT, Dunkerque retrouvait Caen, vainqueur au match aller. Bien que menés pendant soixante huit minutes, les “Bleu et blanc”, perseverants, recollaient au score à la 88ème sur une transformation d’Emeric Dudouit. 

 

A l’issue d’un round d’observation lors des cinq premières minutes, Jérémy Huysman, sur un coup franc d’Emeric Dudouit, tentait le tir en ciseau et donnait le ton pour sa troisième titularisation en trois matches (6e). Côté défense, Axel Maraval effectuait sa première sortie et Demba Thiam neutralisait de la tête une offensive normande. Cette récupération de balle offrait le premier corner aux Maritimes. 

Après 20 minutes de jeu, les Normands, sur récupération de balle, créaient une première frayeur dans le camp dunkerquois, qu’Alioune Ba stoppait net. Le sursis était néanmoins de courte durée,et sur corner, Jessy Deminguet trouvait le deuxième poteau laissant la défense dunkerquoise impuissante (1-0, 20e). Cheick Fanta Mady Diarra tentait de riposter dans la foulée mais plaçait la balle au-dessus du but. Guillaume Bosca trouvait la tête de Jérémy Huysman mais sans réussite. Une dizaine de minutes plus tard, c’est Ilan Kebbal sur un corner qui trouvait lui aussi le numéro six dunkerquois. Les occasions se multipliaient en peu de temps mais l’USLD, malgré sa domination, ne trouvait pas le fond des filets (32e). À quelques minutes de la fin de première période, un trois contre un s’offrait aux Dunkerquois, mais la passe d’Ilan Kebbal était trop courte et ne permettait pas de recoller au score. Dans les dernières minutes, Diarra trouvait à nouveau Huysman dans la surface de réparation, mais le gardien normand récupérait le ballon sur une sortie (45e). La première période s’achevait sur le score de 1 à 0 pour le Stade Malherbe. 

 

L’USLD ARRACHE LE PENALTY

 

Dès le début de la seconde période, le buteur normand taclait Harouna Sy et se voyait sanctionné du premier carton jaune de la partie (46e). Un coup-franc d’Ilan Kebbal donnait une occasion à Ibrahim Cissé, qui ne se voyait pas gratifié d’un penalty bien que retenu par la défense. Après 10 minutes de jeu, Diarra donnait une nouvelle occasion aux Nordistes par un tir échouant à quelques centimètres des poteaux. Alors que le Stade Malherbe multipliait les fautes sur les Dunkerquois, un coup-franc d’Emeric Dudouit trouvait une nouvelle fois la tête de Jérémy Huysman. Comme en première mi-temps, les hommes de Mercadal poursuivaient leur domination dans le camp caennais, sans pour autant recoller au score.

A la 65ème minute, le technicien “Bleu et blanc” faisait entrer Dimitri Boudaud en remplacement de Redouane Kerrouche. Les Maritimes toujours aussi offensifs, à l’instar du tir de Diarra, continuaient de trouver des solutions face au but adverse (69e). Le coach dunkerquois sortait ses dernières cartes, avec l’entrée de Jorris Romil et de Loïc Kouagba en remplacement de Cheick Fanta Mady Diarra et Harouna Sy (79e). Trois minutes plus tard, le fidèle Jérémy Huysman laissait sa place à Leverton Pierre, et Thomas Vannoye, l’enfant du club, remplaçait Demba Thiam. 

Cette fin de match rythmée offrait de belles occasions aux “Bleu et blanc” à l’image d’un enième corner tiré par Emeric Dudouit mais toujours arrêté par le portier Caennais. À la 88ème minute, la défense normande était poussée à la faute dans la surface de réparation et l’arbitre accordait le pénalty aux Maritimes. Emeric Dudouit s’attelait à la tâche, et avec sang froid transformait le penalty au ras du poteau droit de Riou. Le portier Caennais énervé contestait fermement et se voyait affecter d’un carton rouge. Il était remplacé par l’attaquant Benjamin Jeannot qui maintenait son équipe à flot dans les cinq minutes de temps additionnel. Caennais et Dunkerquois se quittaient sur un score de parité. 

 

L’USLD se déplacera à Auxerre samedi prochain dans le cadre de la 35ème journée de Ligue 2 BKT. Bien que dépassés au goal average par Guingamp, les Maritimes, toujours à la conquête de points, poursuivront leur opération maintien avant de recevoir Amiens le 28 avril, en match reporté. 

 

CAEN – DUNKERQUE :  1 – 1 (1-0)

34ème journée de Ligue 2 BKT – Mardi 20 Avril – Stade Michel d’Ornano

Dunkerque : Maraval – Thiam (Vannoye, 83e), Cissé, Sy (Kouagba, 79e), Ba –  Huysman (Leverton, 83e), Kerrouche (Boudaud, 65e), Dudouit, Diarra (Romil, 79e) – Kebbal, Bosca

Buts : 

Emeric Dudouit (88e) pour Dunkerque
Jessy Deminguet (20e), pour Caen

Avertissement :

Bosca (62e) pour Dunkerque
Jessy Deminguet (46e), Yoann Court (46e), Steeve Yago (59e), Kevin Mbala (69e), Andreas Hountondji (83e) pour Caen 

 

Exclusions : 

Rémy Riou (87e) pour Caen