Après un match plein de rebondissements, les hommes de Mathieu Chabert remportent ce match et réalisent alors le rêve de toute une population. La remontée en Ligue 2 est validée !
Le contexte
Nos Maritimes se déplacent au stade Marie Marvingt du Mans FC pour leur dernier match de la saison. Un match à grand enjeu pour l’USL Dunkerque, qui en cas de victoire, assure sa montée en Ligue 2. De son côté, le Mans FC doit également prendre les 3 points pour assurer son maintien en National et ne pas dépendre des équipes adverses.
A titre de revanche du match aller, les Manceaux mettront les bouchées doubles pour vaincre cette équipe de Dunkerque. Avec une défaite au dernier match et un carton rouge, les hommes de Reginald Ray ont à cœur de renouer avec la victoire.
Il reste 90 minutes aux hommes de Mathieu Chabert pour concrétiser le rêve !
Les deux équipes s’observent, prennent la température alors que les supporters dunkerquois venus en nombre (300) chantent pour leurs joueurs. Le joueur primé aux Trophées du National, Rayan Ghrieb, tente la première frappe. Elle est stoppée par la défense (5’). Les locaux laissent plusieurs corners à leurs invités, mais aucun d’entre eux n’est parvenu à dépasser la ligne d’Ewan Hatfout.
Le Mans FC offre à Arnaud Balijon son premier arrêt, le gardien capte le ballon avec justesse (10’). Les Rouges et Ors se retrouvent à nouveau dans la zone de réparation dunkerquoise, Julien Anziani sauve le cuir du pied. C’est au tour d’Hugo Gambor de tacler le ballon pour le dégager en touche.
Nos Maritimes reprennent rapidement l’avantage et les occasions sont de plus en plus franches. Si bien, qu’à la 20ème minute, Alain Ipiele ouvre le score sur une magnifique passe de Rayan Ghrieb, Dunkerque mène alors 1 à 0 (20’). Les Manceaux en lutte pour le maintien continue d’attaquer et oblige Arnaud Balijon à rester attentif (22’).
Rayan Ghrieb par deux fois avance seul devant le but mais sans réussir à concrétiser ses occasions (33’). Il faudra attendre 6 minutes pour que ce dernier inscrive son 13ème but de la saison (39’). L’écart se creuse, Le Mans est mené 2 buts à 0 juste avant la pause.
Retour aux vestiaires pour les deux équipes avec un avantage de 2 buts pour Dunkerque.
L’arbitre siffle la seconde période, et nous assistons à un match différent, Le Mans est bien décidé à aller chercher ces 3 points. Les occasions s’enchaînent, nos Maritimes reculent et sont poussés à la faute. Demba Thiam en fait les frais, averti d’un carton jaune (48’). Toujours acculé, notre dernier rempart Arnaud Balijon réussit un arrêt réflexe sur une frappe à bout portant d’Armand Gnanduillet et maintient son équipe avec 2 buts d’avances (51’).
L’homme à suivre de cette rencontre côté manceau, Armand Gnanduillet, débloque le compteur de buts de son équipe avec une tête croisée au deuxième poteau (63’). Les locaux réduisent l’écart. Mathieu Chabert change son attaque en remplaçant Amadou Ba-Sy pour Freddy Mbemba (66’). Et seulement 2 minutes plus tard, Hugo gambor manque sa passe et offre un doublé à Armand Gnanduillet (68’). Le Mans égalise, tout est à refaire pour Dunkerque. Un nouveau changement du côté de Dunkerque avec l’entrée de Driss Trichard et Leverton Pierre et la sortie de Demba Thiam et Enzo Bardeli (71’). L’espoir renaît pour les Manceaux, de nouveau à l’attaque, Gnanduillet trouve le poteau d’Arnaud Balijon (76’).
Nos “Bleu et Blanc” connu pour ne rien lacher jusqu’au dernier moment, inscrivent, grâce à Rayan Ghrieb, auteur d’un doublé, ce qui sera le but de la victoire (78’). Dans les dernières minutes, un changement défensif est opéré par le coach Chabert, Junior Senneville remplace Yohan Bilingi (83’). L’arbitre annonce 4 minutes de temps additionnel au bout desquels c’est l’ensemble du public dunkerquois qui exulte de joie. C’est officiel nous retrouvons la Ligue 2 après l’avoir quitter pendant un an !
Le retour en Ligue 2 ! Le victoire face au Mans valide le ticket de retour de nos Maritimes en Ligue 2 ! Le coup de filet final de l’arbitre fait exulter les 300 supporters venus au Mans mais également l’ensemble des personnes qui ont suivi le match sur la place Jean Bart ! C’est une belle fête qui attendent les joueurs à leur retour sur Dunkerque ! Félicitations à l’ensemble du staff, des joueurs et bien évidemment le coach, Mathieu Chabert qui signe sa 3ème montée en Ligue 2 avec une série incroyable de 10 victoires sur 12 matchs !
Nos Maritimes ont remporté leur match face au Mans FC et ont ainsi validé leur montée en Ligue 2, le championnat dans lequel ils évolueront la saison prochaine.
Le Mans FC – USL Dunkerque 2-3 (0-2)
34ème journée de National 1
Vendredi 26 mai 2022 – 21h00 au Stade Marie Marvingt
USLD : Balijon, Thiam (Trichard, 71′), Mbone, Gambor, Bilingi (Senneville, 83′), Keita, Anziani, Bardeli (Pierre, 71′), Ipiele, Ba-Sy (Mbemba, 66′), Ghrieb.
Le Mans : Hatfout, Nguinda, Mohamed, Voyer, Derrien, Boubaya, Gnanduillet, Vincent, Eyoum, Njoh, Quarshie.
But pour Dunkerque : Alain Ipiele, 19e et Rayan Ghrieb, 39e, 78e.
But pour Le Mans : Armand Gnanduillet, 63e, 68e.
Carton 🟨 pour Dunkerque : Demba Thiam, 48e.