Dunkerque puissance 4 !

Dunkerque puissance 4 !

Publié le 24 mars 2023
Les Maritimes confirment et signent une quatrième victoire consécutive !
Photo actualités

Les Dunkerquois se déplaçaient à Sedan pour le compte de la 26ème journée de championnat. A la suite d’une magnifique entame de jeu, nos Maritimes ouvraient le score dès la 18ème minute grâce à Alain Ipiele. Yohan Bilingi ne tardait pas à doubler la mise. Puis Rayan Ghrieb suivait ses coéquipiers et inscrivait le troisième but de la soirée. Mention spéciale également à notre portier Arnaud Balijon, auteur de multiples arrêts. Les « Bleu et blanc » remportent la victoire et ramènent les trois points à la maison. Bravo à eux ! 

Le contexte 

L’USL Dunkerque se déplace à Sedan pour le compte de la J26 du championnat de National.

Les Maritimes entrainés par Mathieu Chabert sont dans une belle dynamique avec une série de trois victoires consécutives. Ils seront d’avantage motivés à ramener les trois points à la maison car en recherche de revanche du match aller. Avec 40 points, le club nordiste est la deuxième meilleure attaque à l’extérieur avec 16 buts marqués et 13 buts encaissés.

Côté banc de touche, Hugo Gambor est toujours écarté des terrains pour cause de blessure. Leverton Pierre, quant à lui, n’est pas du déplacement non plus puisqu’il est en sélection avec Haïti, au même titre que son homologue sedanais Steven Séance.

Le club ardennais est actuellement à la 7ème place du championnat avec 35 points au compteur. En regardant de plus près les statistiques, il est légèrement moins bien classé à domicile, où il se positionne 9ème. Son maintien en National n’est pas encore assuré et c’est avec certitude que le club jouera toutes ses cartes pour remporter les trois points ce soir. Le CSSA est amputé de deux joueurs, absents pour blessure, Ibrahima Savane et Jérémie Bekhechi.

Le match

Après à peine trois minutes de jeu, Freddy Mbemba tente le premier tir de la rencontre mais ce dernier file au-dessus du but. Rapidement, premier coup dur pour Dunkerque avec un air de déjà vu. Sous un ciel foudroyant, Samy Baghdadi quitte le terrain ardennais blessé et tête basse, laissant sa place à Amadou Ba-Sy (7’). Les deux équipes se rendent coups pour coups sur un terrain catastrophique dont l’averse de grêle n’a pas aidé à améliorer l’état de la pelouse. Sur un centre tir d’Amadou Ba Sy, Alain Ipilie ouvre le score pour l’USL Dunkerque (0-1,18’). Alors que les Sangliers redoublent d’effort en attaque et pênétrent dangereusement dans la zone de réparation, les “Bleu et blanc”, en rouge pour l’occasion, peuvent compter sur Yohan Bilingi et Tidiane Keita (22’) pour défendre leur but. Aussi efficace en défense qu’en attaque, Yohan Bilingi offre le second but dunkerquois, en effleurant le ballon de la tête sur un corner tiré par Alain Ipiele (0-2, 25’). Deux minutes plus tard, c’est au tour de Rayan Ghrieb, l’ancien pensionnaire Sedanais, d’inscrire le troisième but de la rencontre. La foudre frappe au Stade Duguauguez (0-3, 27’) !
Les Verts et Noirs tentent coûte que coûte de recoller au score avec une frappe du numéro 28 Benjamin Gomel, mais Arnaud Balijon, sauvé par son poteau, récupère le cuir  (31’). Second coup dur pour les Maritimes, Julien Anziani est contraint de quitter le terrain, touché au mollet gauche. C’est Enzo Bardeli, le coudekerquois de naissance, qui foule la pelouse pour le remplacer (35’).
Auteur d’un croc-en-jambe sur son adversaire direct, Tidiane Keita reçoit le premier avertissement du match (37’). Puis c’est au tour de Yohan Bilingi de se faire sanctionner d’un carton jaune (42’). Dans une position similaire à son action précédente, Rayan Ghrieb voit sa frappe de l’intérieur du pied gauche passer à quelques centimètres du montant sedanais (45’). Arnaud Balijon assure la défense de son but en se saisissant d’un ballon brûlant dans ses six mètres, quel arrêt ! Mais ce n’est pas le seul, il enchaîne une seconde parade, et préserve le score de trois buts à zéro. Les deux équipes rentrent aux vestiaires, Dunkerque mène (0-3). 

 

Après la pause, les Sangliers ne montrent aucun abattement et pressent la défense maritime. Arnaud Balijon se montre intraitable et sauve une nouvelle fois le ballon sur sa ligne de but (49’). Les dix supporters dunkerquois ayant fait le déplacement, membres des DK12 et des Ultras Dunkerquois, se font entendre dans le stade en chantant pour leur équipe !
Avide d’un quatrième but, Amadou Ba-Sy entre dans la surface de réparation et trompe la défense ardennaise. Il tire, mais sa frappe trop croisée fuit le cadre (58’) !
Les locaux finissent par débloquer leur compteur grâce à Alexandre Ramalingom. Le portier dunkerquois, pourtant bien placé sur la trajectoire du ballon, se fait tromper par un mauvais rebond dans le bourbier devant sa ligne de but (1-3, 64’). Mathieu Chabert apporte du sang neuf à l’équipe et fait souffler son numéro 27, Rayan Ghrieb, en le remplaçant avec Guiry Egny (78’). Alors qu’Arnaud Balijon rassure sa défense, avec un enième arrêt, il se voit averti d’un carton jaune pour de gain de temps. Guiry Egny possède le ballon, les locaux tentent de le récupérer, faisant même perdre la chaussure du numéro 26. Les Dunkerquois ne se créent pas vraiment d’occasions tout comme les Sedanais. Le speaker annonce quatre minutes de temps additionnel alors Mathieu Chabert et ses adjoints trépignent sur le banc de touche. Les Maritimes résistent, à l’image de Driss Trichard qui récupère avec hargne, le ballon des pieds des Ardenais. Coup de sifflet final, c’est la délivrance, les “Bleu et blanc”, revanchards, remportent la rencontre sur le score de 1 à 3 ! 

Zoom sur

L’ancien sedanais, Rayan Ghrieb, inscrit le 3ème but de la rencontre et son 7ème en championnat ! Frappe enroulée au premier poteau, ce dernier vient tromper le gardien Geoffrey Lembet !

La suite 

Dunkerque recevra le Red Star, le samedi 1 avril prochain à 19h30 au Stade Marcel Tribut. Tous à Tribut !

La feuille de match 

CS Sedan Ardennes 1 – 3 USL Dunkerque (0-3)

26ème journée de National 1

Vendredi 24 mars 2022 – 18h30 au Stade Louis Dugauguez

USLD : Balijon, Thiam, Mbone, Bilingi, Trichard, Keita, Anziani (Bardeli,35′), Ipiele , Mbemba, Baghdadi (Ba-Sy, 6′), Ghrieb (Egny,78′).

Sedan : Silva, Vanbaleghem, Rogie, Ramalingom, Pires, Quarshie, Khous, Seance, Soukouna, Gomel, Lembet.

Buts pour Dunkerque : Alain Ipiele, 18′ / Yohan Bilingi, 25′ / Rayan Ghrieb, 27′.

But pour Sedan : Alexandre Ramalingom, 64′

Avertissements :  T. Keita (37′), Y. Bilingi (42′) et A. Balijon (82′) pour Dunkerque

Le résumé vidéo