Les Maritimes n’ont pas réussi à remporter leur première victoire sur leurs terres ce soir. Après une première période rythmée par le seul but ruthénois, les hommes de Mathieu Chabert ont montré un tout autre visage en seconde mi-temps. Yohan Bilingi a été l’unique buteur de la partie côté maritime et débloque son compteur. Celui de l’USLD, quant à lui, n’évolue pas. Dunkerque échoue ce soir et se place dans la lanterne rouge.
Pour leur deuxième match consécutif à domicile, l’USL Dunkerque reçoit Rodez AF ce samedi 23 septembre. Avec 6 points en 6 rencontres, nos Maritimes réalisent un bon début de championnat mais leur unique victoire face à Guingamp ne les satisfait pas pour autant. Les « Bleu et Blanc » vont mettre les bouchées doubles pour réaliser la plus belle des copies lors de cette 7ème journée de Ligue 2 BKT.
Suite à leur impressionnante victoire face Angers, 4-1, Rodez AF semble bien déterminé à continuer sur leur lancée. Avant l’entame de la septième journée de championnat, les Ruthénois se positionnent à la 8ème place de ce championnat très serré de Ligue 2 BKT. Pensionnaires de la deuxième division française, les Sang & Or comptent bien défendre leur place coûte que coûte.
Les Maritimes ont soif de leur première victoire à Tribut ! La rencontre débute en leur faveur, avec dès la cinquième minute de jeu, un coup-franc tiré par Rayan Ghrieb qui cherche la tête de Yohan Bilingi. Manqué, Bendjaloud Youssouf récupère le cuir pour le premier corner de la partie, qui ne donne rien. Les Ruthénois, réactifs, tentent leur première frappe mais Arnaud Balijon plonge (9’). Armand Gnanduillet se trouve en duel dans la surface de réparation, et à la suite d’un cafouillage du RAF, il manque de peu la chance d’ouvrir le score (15’). A l’inverse, Lucas Buadés trouve la faille dans la défense dunkerquoise et ouvre le score (17’, 0-1). Les hommes de Mathieu Chabert continuent de se battre, et sur une contre attaque, un Rayan Ghrieb acrobatique frappe mais loupe le cadre (23’). Bendjalouf Youssouf récupère le cuir et s’élance seul alors que le gardien adverse sort dangereusement de son cadre. Le numéro 19 lobe le portier qui réussit miraculeusement à dévier le ballon. Quelle occasion pour Dunkerque (26’) ! A la demi-heure de jeu, les Nordistes, bien que menés au score, dominent sur leur pelouse avec plus de 60% de possession. Armand Gnanduillet s’impose dans la défense ruthénoise à plusieurs reprise, Serge Philippe Raux Yao se voit sanctionné d’un carton jaune pour infraction imprudente (39’). Quelques instants plus tard, c’est au tour d’Hugo Gambor de se faire alerter par l’arbitre, il écope d’un carton jaune (42’). Pierre Legat siffle la mi-temps après deux minutes de temps additionnel.
Au retour des vestiaires, Dunkerque affiche franchement son ambition de revenir au score, voire plus. Rayan Ghrieb tente sa chance mais le ballon est contré en corner (52’). Puis, Tidiane Keita s’essaie lui aussi à l’exercice, mais l’action trouve la même issue. C’est finalement Yohan Bilingi qui délivre Dunkerque, parfaitement servi par Bendjalouf Youssouf (1-1, 57’) !
Rayan Ghrieb, absent lors de la dernière confrontation, ne veut pas se suffire d’un match nul et frappe ! Le long tir termine sa course sur le poteau droit, c’est loupé de justesse. Le technicien nordiste procède à un double changement avec les entrées d’Enzo Bardeli et Julien Anziani, alors que Tidiane Keita et Alain Ipiele quittent le rectangle vert (59’). Le RAF, lors de sa seule occasion, trompe Arnaud Balijon d’un contre, Andréas Hountondji redonne l’avantage à son équipe (1-2, 68’). Contre Vents & Marées, les Maritimes ne lâchent rien. Yohan Bilingi, solide dans la défense des visiteurs, frappe et manque d’inscrire un doublé pour recoller (72’). Mathieu Chabert procède à un nouveau changement avec la sortie de l’ancien pensionnaire ruthénois, Remy Boissier pour laisser place à Angel Orelien. Le buteur maritime remplace Moussa Guel (75’), ensuite, le très sollicité Armand Gnanduillet supplée au jeune Elhadj Bah, qui joue ses premières minutes en Ligue 2 BKT (85’). Alors que le temps additionnel de deux minutes vient d’être annoncé, Tribut s’enflamme sur une action entre Enzo Bardeli, bousculé, et Moussa Guel dont le tir termine au-dessus de la barre adverse (90+1). A l’image de cette rencontre où Dunkerque domine mais ne parvient pas à concrétiser, Julien Anziani centre parfaitement sur Moussa Guel qui ne trouve pas le chemin des filets. Encore quelques occasions similaires, puis l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Dunkerque s’incline face à l’équipe de Didier Santini 1 but à 2.
Le but de Yohan Bilingi. Le numéro 7 dunkerquois reprend de la tête le corner déposé de Bendjaloud Youssouf et inscrit son premier but de la saison en Ligue 2 BKT. Malheureusement insuffisant pour remporter ce match face à une équipe de Rodez plus réaliste.
Mention spéciale à nos fidèles supporters ! Ce soir encore plus de 3000 supporters présents à Tribut. La bonne ambiance observée au stade perdure grâce à vous ! MERCI
Les Maritimes recevront Quevilly Rouen Métropole le 30 septembre prochain, au Stade Marcel Tribut pour le cadre de la J9 de Ligue 2 BKT.
La billetterie de la rencontre est d’ores et déjà disponible.
USL Dunkerque – Rodez AF 1-2 (0-1)
7ème journée de Ligue 2 BKT
Samedi 23 septembre 2023 – 19h00 au Stade Marcel Tribut
Arbitres : Pierre LEGAT, Bertrand JOUANNAUD, Grégoire VALLETEAU
USLD : Balijon, Sangante, Thiam, Bilingi (Guel 75’), Youssouf, Gambor, Ipiele (Anziani, 59’), Keita (Bardeli 59’), Boissier (Orelien 75’), Gnanduillet (Bah 85’), Ghrieb.
Rodez AF : Ngouyamsa, Younoussa (Taïbi), Rajot, Corredor (Arconte 77’), Danger, Raux-Yao, Mpasi Nzau Mvudu, Hountqndji (Depres 67’, Buades (Chougrani 87’), Haag, Abdallah.
Buts pour Dunkerque : Yohan Bilingi (55’)
Buts pour Rodez : Lucas Buades (16’), Andréas Hountondji (67’)
Cartons 🟨 pour Dunkerque : Hugo Gambor (42’)
Cartons 🟨 pour Rodez : Serge-Philippe Raux-Yao (39’), Lionnel Mpasi (79’)