LA SAISON PASSEE : Pour leur première saison en Ligue 2 – après leur descente de Ligue 1 lors de la saison 2018-2019 – les Caennais espéraient un bien meilleur classement. Après le départ de Fabien Mercadal et Rolland Courbis, les dirigeants normands avaient misé sur l’ex-entraîneur portugais de Troyes, Rui Almeida. Pas satisfaits des résultats, ces mêmes dirigeants finiront par le remplacer assez rapidement par Pascal Dupraz. Malgré tout, les Rouge et Bleu termineront à une décevante 13ème place.
LES OPPOSITIONS : La dernière opposition en Ligue 2 des Dunkerquois face aux Caennais remonte au 10 mai…1996. Voilà plus de 24 ans que les deux formations ne se sont pas affrontées, au stade Tribut. L’équipe normande, emmenée par des joueurs d’un calibre Ligue 1, avait remporté cette confrontation. Cette courte victoire, 1-0, permettaient alors aux équipiers de Pascal Vahirua, David Sommeil ou Stéphane Lièvre, entre autres, d’accéder à l’échelon supérieur.
LE CONTEXTE : Actuellement, la formation de Pascal Dupraz occupe la 8ème place avec 23 points. Pour cette équipe ambitieuse, qui aspire à retrouver la Ligue 1, cette position dans le ventre mou du classement n’est pas suffisante. Les Normands doivent mieux faire. Mais, depuis quatre matches, les hommes de Dupraz n’avancent guère. Ils restent sur trois nuls – Châteauroux, Grenoble et Troyes – et une défaite face à Pau. De peur d’être décrochés, les Caennais ont l’obligation presque de gagner à Tribut !
LE JOUEUR : Depuis le début de saison, c’est probablement l’effectif le plus aguerri et expérimenté de…Ligue 1 qu’affronteront nos Maritimes, ce vendredi. En effet, nombre de joueurs composant la formation normande ont évolué en Ligue 1. Bammou, Mendy, Jeannot, les seuls noms de la ligne d’attaque impressionnent. Deux des trois seront absents. Leur meilleur buteur depuis le début de saison, Bammou, 5 buts, est indisponible déjà depuis plusieurs matches. Et Mendy sera suspendu. En revanche, les Normands devraient pouvoir compter sur la présence d’Oniangué, de retour de blessure.
LES AUTRES MATCHES :
Troyes – Niort
Sochaux – Grenoble
Auxerre – Pau
Valenciennes – Amiens
Chambly – Guingamp
Ajaccio – Nancy
Rodez – Châteauroux
Clermont – Paris FC
Toulouse – Le Havre
Crédit photos : SM Caen.fr