Dunkerque brille !

Dunkerque brille !

Publié le 2 avril 2023
L'USL Dunkerque recevait le Red Star FC pour le compte de la 27ème journée de championnat !
Photo actualités

Les “Bleu et blanc” recevaient l’Etoile Rouge du Red Star FC dans un Tribut battant tous les records. 4 600 supporters étaient présents pour pousser leur équipe fanion qui leur rendait de la meilleure des façons ! Alain Ipiele offrait la victoire aux Maritimes grâce à un penalty magnifiquement tiré. Arnaud Balijon, auteur d’un grand match, assurait les cages. Victorieux, les hommes de Mathieu Chabert célébraient ces trois points avec ses supporters, licenciés, bénévoles, partenaires, passionnés. Merci !

Le contexte 

Suite à leur victoire face au Paris 13 mardi dernier, le Red Star FC est pour la première fois dans les deux premiers du championnat.

Le match

Le match débute avec une grande intensité, dans un Tribut plein à craquer.

Les deux équipes se rendent coup pour coup et beaucoup de fautes sont sifflées. Les 4 600 spectateurs assistent pourtant à un début de rencontre très fermé entre Dunkerque et le Red Star. Peu d’occasions franches en première mi-temps mais Tribut pousse, la tribune Rouvroy répond à la tribune Dupont, quelle magie ! 

La première occasion est en faveur de l’Etoile Rouge, avec une frappe signée Merwan Ifnaoui qui est repoussée par Arnaud Balijon, auteur d’un très grand match ce soir (11′). Dunkerque répond avec une offensive très bien réalisée en une touche de balle entre Tidiane Keita, Alain Ipiele et Freddy Mbemba (15′). Le cuir est repoussé en corner pour laisser à Julien Anziani l’occasion d’enrouler au premier poteau son corner. Celui-ci trouve le petit filet du portier Ludovic Butelle. Dans ce match où les deux équipes sont au coude à coude, il faut patienter jusqu’à la 36ème minute pour voir l’unique but de la rencontre inscrit par Alain Ipiele ! Faute sur Freddy Mbemba, l’arbitre siffle pénalty en faveur de nos Maritimes. Alain Ipiele prend ses responsabilités, s’élance et tire au ras du poteau gauche, laissant le gardien parisien démuni (1-0, 36′). Les locaux prennent l’avantage, chez eux, devant un public en ébullition. Cinq minutes plus tard, l’entraîneur du Red Star, Habib Beye, se voit puni d’un carton jaune pour protestations. Les deux équipes se font entendre, et ne veulent en rien rendre les armes. Dunkerque, sur sa pelouse, se montre combatif et décisif. Cependant, il ne faut pas négliger le Red Star qui se montre tout aussi dangereux. 45 minutes de jeu, les deux équipes rentrent aux vestiaires. Dunkerque mène. 

De retour sur le terrain, nos Maritimes attaquent d’entrée de jeu avec un renversement sur Driss Trichard de Rayan Ghrieb mais qui ne trouve malheureusement pas preneur à son centre (48’). De nouveau à l’attaque, Julien Anziani prend sa chance. Son tir, pas assez appuyé, est capté par le portier parisien (50’). Les regards ne sont plus tournés vers l’attaque dunkerquoise, mais vers la cage des locaux. L’Etoile Rouge y croit, prend l’ascendant sur la rencontre et veut recoller au score. Les occasions se multiplient, une pluie de corners et coups francs tombe sur Tribut. Les enfants de Jean Bart ne tremblent pas et peuvent compter sur Arnaud Balijon, dont la cage semble infranchissable. Cinq réelles occasions se présentent aux visiteurs pour arracher le nul, mais sans succès, tantôt sauvé par le poteau, la barre transversale, ou de brillants arrêts décisifs. Dunkerque ne flanche pas, garde le cap. Enzo Bardeli, servi par le buteur de la soirée Alain Ipiele, tente d’assurer la victoire de la tête, mais cette dernière tentative juste au-dessus de la barre transversale (89’). Une dernière frayeur dans les arrêts de jeu avec un tir de Issouf Macalou, auteur de 6 buts en championnat, mais qui passe finalement au-dessus (90+1’). 

Le public est en folie, les hommes de Mathieu Chabert savourent cette magnifique victoire. Les supporters scandent le nom d’Arnaud Balijon, et Dunkerque en enchaînant sa cinquième victoire consécutive est sous une bonne étoile. 

Les Maritimes se positionnent deuxième du championnat avec 46 points au compteur. 

Pour le prochain épisode, les “Bleu et blanc” se déplacent sur les terres du Paris 13 Atletico. 

Zoom sur

Le record d’affluence au Stade Tribut ! Ce soir, tout le stade Tribut a vibré avec les 11 hommes sur le terrain ! Vous étiez 4600 spectateurs dans le stade et cette 27ème journée de championnat signe son record d’affluence  depuis le début de la saison ! Merci à tous pour cette belle soirée !

La suite 

Dunkerque se déplacera à Paris 13 Atletico, le vendredi 7 avril prochain à 19h30 au Stade Charléty. 

La feuille de match 

USL Dunkerque – Red Star 1-0 (1-0)

27ème journée de National 1

Samedi 1 avril 2022 – 19h30 au Stade Marcel Tribut

4600 spectateurs

USLD : Balijon, Thiam, Mbone, Bilingi, Trichard, Keita, Anziani (Pierre,75′), Ipiele, Mbemba, Ba-Sy (Etonde, 66′), Ghrieb (Bardeli, 81′).

Red Star : Butelle, Hachem, Ifnaoui, Cisse, Tre, Dieng, Ikanga A Ngele, Homawoo, Ndoye, Kouagba, Benali.

Buts pour Dunkerque : Alain Ipiele, 36e.

Carton 🟨 pour Dunkerque : Driss Trichard, 28e, Yohan Bilingi, 65′, Luderic Etonde, 92′, Freddy Mbemba, 92′.

Le résumé vidéo