Pas à pas, Dunkerque avance

Pas à pas, Dunkerque avance

Publié le 10 février 2024
Tournés vers la rencontre face à Rodez, l'objectif est simple pour les hommes de Luis Castro, continuer sur cette nouvelle dynamique, s'échapper de la zone rouge et prendre un sérieux avantage pour le maintien.
Photo actualités

Dunkerque a du s’adapter dès l’entame de match avec la sortie d’Arnaud Balijon blessé. Mohamed Koné, avec ses deux arrêts décisifs, a répondu présent et a pu compter sur Opa Sangante, brillant en défense. Rodez, réduit à 10 dès le retour des vestiaires, n’a pas facilité la tâche aux Maritimes. Un superbe coup-franc tiré par Julien Anziani trouve la barre transversale et, à quelques secondes du coup de sifflet final, Gaëtan Courtet manque la balle de match, repoussé par Cibois. Dunkerque n’a pas su prendre l’avantage de la supériorité numérique mais valide un point précieux.

LE CONTEXTE

Les Maritimes ont su faire la passe de trois face à Saint-Etienne devant leurs 5000 supporters venus pour l’occasion. Tournés vers la rencontre face à Rodez, l’objectif est simple pour les hommes de Luis Castro, continuer sur cette nouvelle dynamique, s’échapper de la zone rouge et prendre un sérieux avantage pour le maintien.

Privé de Lionel Mpasi parti à la CAN, Didier Santini devra composer sans son gardien titulaire. Bloqués dans une mauvaise période, les Ruthénois doivent à tout prix se ressaisir pour ne pas se laisser distancer par le haut du classement. Un bon résultat face à l’USL Dunkerque relancerait les Sang & Or dans une dynamique positive.

PREMIERE MI-TEMPS

Les deux équipes prennent la température. Si la possession de balle est plutôt en faveur des ruthénois, ils ne se trouvent pas en grande réussite pour l’instant. Les Maritimes parviennent à récupérer plusieurs fois le ballon. Un centre de Sylla trouve Taïbi dans la surface, Balijon capte la balle en plein vol (5′). Le jeune Yassine s’impose et centre, sa tentative termine dans les gants du gardien. Anziani tente la longue passe sur Yassine, c’est récupéré par la défense. Quelle grosse occasion manquée par Rodez ! Sur coup de pied arrêté, Balijon loupe la balle, Corredor et Raux-Yao manquent à deux reprises le chemin des filets, Dunkerque a bien défendu sa cage (16′). Le portier maritime inquiète son équipe, il semble avoir une douleur au genou gauche. Il ne quitte pas pour autant le terrain. Les Ruthénois défendent haut et pressent les « Bleu et blanc », cela oblige Anziani à rendre le ballon à son gardien. C’est un énorme coup dur pour Dunkerque… Balijon cède finalement sa place à Koné qui va disputer ses premières minutes sous le maillot maritime (21′). Bardli frappe aux seize mètres, il n’inquiète pas le portier adverse Cibois. L’excellent ballon d’Anziani qui trouve Yassine sur le côté gauche ! Le numéro 80 essaie de s’imposer, c’est un échec. En défense, Lagae est solide et stoppe toutes tentatives sur son côté ! Les Dunkerquois montrent une totale maitrise. Plus tard, une mauvaise passe de Bilingi pour Gbamin rend la balle aux hommes de Didier Santini. Un corner est tiré, Koné ne flanche pas et s’approprie le ballon (33′) ! Le remplaçant de Balijon tient la maison ! Sur une frappe de Raux-Yao, le jeune gardien plonge sur son côté droit et garde sa cage infranchie (38′). Sur l’action suivante, Koné est encore le plus rapide. Il récupère la passe, un peu trop puissante, de Taïbi pour Corredor. Le rythme s’intensifie à cinq minutes de la mi-temps, il faut garder son sang-froid ! La combinaison entre Yassine et Courtet fonctionne bien, le ballon est finalement taclé par la défense (45+2′). Dernière frayeur pour les « Bleu et blanc », le centre de Yibinski pour Sylla est dévié par Maurer, Koné capte la balle dans sa course.

Fin de la première mi-temps, les deux formations se rendent aux vestiaires sur un score nul et vierge. Dunkerque a les armes et s’est montré solide défensivement. Il en faudra un peu plus en attaque pour prendre l’avantage !

DEUXIEME MI-TEMPS

Le match reprend ! Courtet se trouve bien placé dans la surface de réparation ruthénoise, Taux-Yao intervient. Le centre fort de Lipinski n’inquiète pas Mohamed Koné qui capte le ballon. Aurélien Petit, arbitre principal de la rencontre, sanctionne, pour la deuxième fois, Arconte pour un tacle sur Yassine. Son excès d’engagement lui coûte un carton rouge. Rodez évolue désormais en infériorité numérique (51′). Le coup-franc est tiré par Anziani. Quelle occasion manquée ! Le numéro 10 tape la barre transversale, Sangante est surpris et ne parvient pas à capter le second rebond. Sur corner, Anziani joue avec Maurer, il frappe mais ça heurte la défense. Les « Bleu et blanc » profitent d’être un de plus pour poser le jeu. Mais attention à ne pas trop le poser ! Corredor récupère la balle et s’élance sur le côté droit, il frappe, ça termine dans le petit filet. Premier changement pour Dunkerque avec la sortie de Yassine, qui laisse sa place à Mughe (67′). Bardeli sert Maurer, son contrôle est trop poussé. Les Aveyronnais dominent. Une énorme occasion pour Rajot sur le point de penalty. Sangante se jette sur le cuir, défendant coûte que coûte le but maritime, bravo capitaine (79′) ! Luis Castro procède à un double changement. L’ancien ruthénois, Boissier, remplace Anziani et Ghrieb prend place sur le terrain, remplaçant Maurer. Ce sang frais peut faire la différence ! La sortie courageuse de Koné sur le ballon de Depris, le gardien est dans son match! Les Maritimes poussent à l’entame du temps additionnel ! Une incompréhension entre Courtet et Bardeli prive les « Bleu et blanc » d’une superbe occasion. La balle de match pour les Maritimes est malheureusement manquée par Courtet ! Le numéro 18 est trouvé par Mughe, sa frappe enchainée pied droit est repoussée in extremis par Cibois. Fin de match, Dunkerque doit se contenter du nul.

LA SUITE

Dunkerque a maintenant les yeux tournés vers le derby du Nord ! Double occasion pour les Maritimes qui recevront Valenciennes, lors de la rencontre placée sous le signe du carnaval. Cette rencontre aura une importance particulière dans la lute au maintien. La billetterie est d’ores et déjà disponible, les « Bleu et blanc » auront besoin de vous !

LA FEUILLE DE MATCH

Rodez AF – USL Dunkerque 0-0 (0-0)

24ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 10 février 2024 – 19h00 au Stade Paul Lignon

Arbitres : Aurélien Petit, Matthieu Bonnetin, Nicolas Durant

Rodez AF

Entraîneur : Didier Santini

Composition : Cibois, Danger ©, Raux-Yao, Boma, Sylla (Ngouyamsa, 58′), Haag, Rajot (Younoussa, 82′), Lipinski (Abdallah, 82′), Taibi (Depres, 82′), Arconte, Corredor

USL Dunkerque

Entraîneur : Luis Castro

Composition : Balijon (Koné, 22′), Lagae, Sangante ©, Bilingi, Youssouf, Gbamin, Anziani (Boissier, 81′), Bardeli, Maurer (Ghrieb, 81′), Yassine (Mughe, 67′), Courtet.

🟨 Avertissements : Courtet (90+2′) pour Dunkerque. Arconte (19′) pour Rodez.

🟥 Expulsion : Arconte (51′) pour Rodez.