Diogo Queirós, un milieu de poids pour la Ligue 2 BKT

Diogo Queirós, un milieu de poids pour la Ligue 2 BKT

Publié le 21 août 2024
Diogo Quierós, millieu défensif, sera maritime pour les 2 prochaines saisons !
Photo actualités

L’USL Dunkerque enregistre une nouvelle arrivée, sous le nom de Diogo Queirós ! Le portugais de 1,85m, évoluait ces dernières saisons au poste de milieu défensif. Ce joueur, réputé pour sa rigueur exemplaire et son professionnalisme, est un atout de taille pour les « Bleu et blanc » dans leur quête de maintien serein et d’ambitions futures.

Capitaine des sélections portugaises de jeunes, de l’équipe U17 à l’équipe U21, il a su, au fil des années, marquer de son empreinte le football européen. En 2016, il remporte le Championnat d’Europe U17 avec le Portugal, un premier succès qui en appelle d’autres. Deux ans plus tard, il récidive en décrochant le Championnat d’Europe U19, confirmant ainsi son statut.

Sa carrière est marquée par un autre moment fort en 2019, lorsqu’il soulève la Youth League avec le FC Porto, dont il était le capitaine. Ce trophée prestigieux, remporté face à Chelsea, vient couronner son passage dans le club portugais où il évoluait, en parallèle, au sein de la réserve de Porto, accumulant 55 apparitions.

Fort de ces succès, Diogo Queirós décide de franchir un cap en 2019 en rejoignant le Royal Excel Mouscron, en première division belge. Sa saison est cependant écourtée par la pandémie de Covid-19, mais il parvient tout de même à disputer 19 rencontres en tant que titulaire indiscutable.

En 2021, il revient sur la scène internationale en atteignant la finale du Championnat d’Europe U21 avec le Portugal, ajoutant une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien fourni, en parallèle de sa carrière à Famalicão, en première division portugaise, où il passera trois saisons tout en étant prêté à Valladolid en deuxième division espagnole, au court de la deuxième année. La saison dernière, c’est en Roumanie, au FCV Farul Constanța, et sous la coupe du renommé Gheorghe Hagi, qu’il fait valoir ses qualités, terminant la saison à une honorable 6ème place avec 17 titularisations en 27 matchs joués.

Formé comme défenseur central, Diogo Queirós a évolué ces dernières années vers un poste de numéro 6, où il se distingue par un QI football très élevé et une intelligence défensive. Capable de couper les lignes de passe et doté d’une excellente qualité de lecture de jeu, il excelle également dans le jeu long, une qualité précieuse pour lancer des attaques rapides. Avec Farul Constanța, où il portait parfois le brassard de capitaine, il a prouvé son adaptabilité en apprenant le roumain.

À 25 ans, Diogo Queirós a fait le choix de poursuivre sa carrière à l’USL Dunkerque, ce qui représente une formidable opportunité pour la cité de Jean Bart et une première en France pour lui, bien qu’il parle déjà la langue de Molière. Sa rigueur, son professionnalisme et ses qualités techniques font de Diogo un renfort de choix pour l’équipe maritime, qui pourra s’appuyer sur son expérience internationale et sa capacité à évoluer à différents postes.

Pour les deux prochaines saisons, Diogo est prêt à relever un nouveau défi en Ligue 2 BKT et à apporter sa pierre à l’édifice dunkerquois. Sous les ordres de Luis Castro, il évoluera avec le numéro 5.