Pour cette rencontre de la 21ème journée du championnat de National, Didier Santini avait décidé d’aligner le même onze que face à Grenoble le week-end dernier. Mais le technicien dunkerquois se voyait obligé de changer ses plans suite à la blessure à la cuisse de Marc Fachan après vingt minutes de jeu.
Les Maritimes avaient pourtant attaqué cette partie sans round d’observation de la meilleure des manières, notamment poussés par Zakaria Grich qui portait le danger dans la surface lavalloise.
La sortie de l’aîné des Fachan, remplacé par Jean-Jacques Rocchi de retour de blessure n’entamait pas le moral dunkerquois. Grâce à un bloc défensif bien en place, l’USL Dunkerque parvenait à récupérer de bons ballons. Malgré du déchet, les partenaires de Mathias Serin faisaient le jeu, n’étant que peu mis en danger par l’équipe tango.
Sur corner, Zakaria Grich tentait de pousser le ballon directement dans les cages, mais sa tentative passait au-dessus (0-0, 18e). Les Mayennais tentaient de réagir également sur corner, mais la défense dunkerquoise parvenait à se dégager.
Plus inspirés, nos joueurs étaient finalement récompensés peu avant la demi-heure de jeu. Après un cafouillage dans la surface, Baba Toure parvenait à pousser le cuir au fond des filets (0-1, 28e).
Piqués au vif, les locaux réagissaient et se montraient plus dangereux, forçant Jonathan Ligali à se démener pour ne pas voir Laval revenir au score. Les Maritimes regagnaient finalement les vestiaires avec leur but d’avance.
Les hommes de Manuel Pirès revenaient sur la pelouse avec de meilleures intentions, mettant rapidement en difficulté la défense dunkerquoise. Il fallait un sauvetage de Jérémy Huysman sur sa ligne pour empêcher l’ouverture du score tango sur une tentative d’Alexy Bosetti (51e). Bosetti encore lui voyait ensuite sa tentative stoppée par Damien Fachan (54e). Des alertes pour l’instant sans conséquences pour l’USLD qui procédait en contre, laissant la possession à l’équipe tango.
Gaetano Muraglia faisait son entrée en remplacement de Valentin Candas afin de densifier le milieu de terrain. Nos « Bleu et blanc » semblaient retrouver des couleurs à l’heure de jeu alors que Mathias Serin était tout près de lober le portier adverse (0-1,65e). Zakaria Grich continuait de semer la zizanie dans la défense lavalloise, mais manquait d’efficacité devant le but.
Le tournant de la rencontre intervenait à la 70ème minute. Sur une nouvelle percée dans la surface de Bosetti, l’arbitre infligeait un deuxième avertissement à Jean-Jacques Rocchi pour une faute supposée sur l’attaquant lavallois. Le Dunkerquois était expulsé et Bosetti bénéficiait d’un penalty qu’il transformait (1-1, 72e).
Le début des ennuis pour nos joueurs qui sortaient de la rencontre suite à cette décision arbitrale jugée injuste. Alexy Bosetti profitait de l’inattention dunkerquoise pour planter un doublé (1-2, 75e), puis délivrait une passe décisive à Dembele (1-3, 77e) en l’espace de cinq minutes.
Certes malmenés depuis l’ouverture du score, nos Maritimes avaient réussi à tenir le résultat avant ce fait de jeu. Réduits à dix, les partenaires de Djibi Banor finissaient la partie tête haute et disposaient de plusieurs cartouches pour réduire le score, mais butaient sur le portier adverse.
Les ouailles de Didier Santini repartaient de Laval avec une lourde défaite et le sentiment d’avoir été floués. Une soirée qui pourrait laisser des traces avec l’expulsion de Jean-Jacques Rocchi et la blessure de Marc Fachan.
Réaction attendue dès vendredi face à Béziers, au stade Tribut !
Dunkerque : Ligali – M. Fachan (Rocchi, 27e) , Toure, Huysman, Mazikou – D. Fachan, Banor – Boudaud (Chahiri, 80e), Candas (Muraglia, 61e), Grich, Serin.
Avertissements : Ba (32e), Espinosa (47e) pour Laval, Rocchi (60e), Ligali (71e), Serin (78e), Toure (81e), Mazikou (90e) pour Dunkerque
Expulsion : Rocchi (71e)
Buts : Toure (29e) pour Dunkerque, Bosetti (72e, 76e), Dembele (77e) pour Laval