Cédric Tuta : « Apporter mon expérience et toute mon envie »

Cédric Tuta : « Apporter mon expérience et toute mon envie »

Publié le 8 juillet 2017
Arrivé dans la cité de Jean-Bart en milieu de semaine, Cédric Tuta a retrouvé son pote Djibi Banor. Rencontre avec un attaquant ambitieux.
Photo actualités
  • Cédric, pour commencer, peux-tu te présenter et revenir sur ton parcours dans le foot ?

« Je m’appelle Cédric Tuta, j’ai 29 ans, je suis originaire de Rouen. C’est là que j’ai commencé le foot au centre de formation du FC Rouen qui était à l’époque en Ligue 2. Après, j’ai pas mal bougé dans le coin, à Quevilly, à Oissel dans la banlieue de Rouen. L’un des tournants de ma jeune carrière a été de participer à la finale de Coupe de France avec Quevilly en 2012. Je suis alors parti en D2 belge puis en Ecosse. Je suis ensuite revenu en France, en CFA, au Pontet, puis dans la région lyonnaise à Saint-Priest pour atterrir à Lyon Duchère avec qui j’ai fait la montée de CFA en National, puis une saison en National. Et me voilà à Dunkerque. »

  • Justement, pourquoi avoir choisi Dunkerque alors que tu étais courtisé par pas mal de clubs de National voire de Ligue 2…

« C’est vrai, j’avais quelques contacts avec des clubs de Ligue 2, mais dans le foot, tant que rien n’est signé, ça ne veut rien dire. Rien ne s’est concrétisé là-haut. J’avais également des contacts en National, mais ce qui m’a fait opter pour Dunkerque, c’est le discours du coach. J’ai senti chez lui un réel désir de me faire venir. Ce qui a également pesé dans la balance, c’est la présence de mon ami et ancien coéquipier à La Duchère, Djibi Banor, avec qui on a fait la montée en National. »

  • Tu connais d’autres joueurs que Djibi dans l’équipe ?

« Hormis Djibi, je connaissais Malik Tchokounte et Bevic Moussiti Oko, mais ils ne sont plus là. Pour les autres, ça va être une découverte ! »

  • Qu’attends-tu de cette saison dunkerquoise ?

« Sur le plan personnel déjà, beaucoup de buts. J’en ai mis huit en treize matchs comme titulaire et vingt-cinq matchs au total l’an dernier. Je ne me fixe pas de barre, mais j’espère mettre plus de huit buts cette saison. Ensuite, j’espère apporter mon expérience et toute mon envie à l’équipe. Collectivement, l’année dernière, Dunkerque a longtemps pu croire aux barrages. J’espère qu’on fera la même chose cette année ou alors qu’on montera directement ! »

  • Quel type d’attaquant es-tu ?

« Mon style de jeu, c’est un mélange entre Didier Drogba et Thierry Henry. Ce sont deux joueurs dont je suis fan. Thierry Henry est mon joueur préféré, c’est pourquoi je porte souvent le numéro 14 ou le 12 qu’il prenait en équipe de France. Je reste un enfant ! Sinon, je pense être un joueur rapide, puissant. Malgré mon grand gabarit, je me démerde plutôt bien avec mes pieds. »

  • L’objectif cette année c’est de t’imposer dans le onze à Dunkerque ?

« J’ai senti que le coach avait une réelle envie de me faire venir. Je voudrais m’imposer oui, mais aussi être un leader par mes performances. Je veux être un joueur important de cette équipe. »

  • Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu ne joues pas au football ?

« J’aime manger ! Sinon, j’aime aller au cinéma, regarder des films, des séries? J’aime passer des bons moments avec mes potes. »

  • Passer de Lyon à Dunkerque, ça ne va pas être trop difficile niveau météo ?

« C’est vrai que je viens de passer plus de deux ans à Lyon, qui est une très belle ville où le soleil est présent. J’avais pris quelques habitudes là-bas, donc il va forcément me falloir une petite période d’adaptation, notamment au niveau de la météo ! A moi de m’acclimater, mais ça va le faire ! »