Publié le 19 avril 2021
Retrouvez la présentation de l'adversaire du soir : Caen !
Photo actualités

LA SAISON PASSÉE : 

La saison 2019/20 sonne le retour en Ligue 2 pour le Stade Malherbe de Caen. Après cinq saisons consécutives dans l’élite du football français, le club se retrouve dans l’antichambre de l’élite avec pour objectif de terminer à l’une des cinq premières places. Nouveau président, nouvel entraîneur, départs des joueurs cadres, le club tente de combler le déficit dû à la relégation mais cela ne suffira pas. Après un début de saison catastrophique et cinq défaites, l’entraîneur portugais Rui Almeida est licencié et  remplacé par Pascal Dupraz. L’épidémie de COVID-19 stoppe les championnats, et gèle Malherbe à la treizième place. 

 

LE CONTEXTE : 

Même si le début de saison 2020/21 était largement satisfaisant, Caen est vite tombé dans une spirale infernale lors de la phase retour. La série de défaites rapproche dangereusement le Stade Malherbe de la zone rouge. Depuis le 3 avril, le club a un nouvel entraîneur Fabrice Vandeputte, qui pour sa première rencontre, ramène le point du match nul contre Pau avant d’encaisser deux lourdes défaites, contre Grenoble et Troyes. Le club normand dégringole dans le classement et se situe aujourd’hui à la 16ème place. Dunkerque est quant à lui à seulement un petit point du Stade Malherbe de Caen. L’USLD n’a jamais été relégable depuis le début d’exercice et reste sur une série encourageante avec deux victoires, un match nul et une défaite. Plusieurs anciens retrouveront le stade Michel d’Ornano ce soir, Fabien Mercadal, Emeric Dudouit ainsi que Malik Tchoukouté qui portait encore le maillot normand il y a moins d’un an. La rencontre entre les deux clubs s’annonce décisive et permettra à l’un d’entre eux de s’offrir de l’air pour cette fin de saison. 

 

 

LE MATCH ALLER : 

Le 18 décembre dernier, la 16ème journée de Ligue 2 BKT marquait les retrouvailles entre Fabien Mercadal et son ancien club. La rencontre, très ouverte, enregistrait trois buts lors de  la première mi-temps (2 pour Caen, 1 pour Dunkerque). Au retour des vestiaires, l’USLD, emmenée par Malik Tchokounte, essayait tant bien que mal de recoller au score, mais sur une percée de l’attaquant normand Nsona, Caen creusait encore plus l’écart (1-3, 74e). Guillaume Bosca réduisait la marque en poussant le ballon du ventre (2-3, 89e). A l’inverse, Jeannot trouvait la barre transversale d’Axel Maraval sur penalty. Les Dunkerquois jetaient leurs dernières forces dans la bataille pour revenir au score, mais le match se finissait sur un score de 2 à 3 en faveur des Caennais, avec un carton rouge pour le technicien “Bleu et blanc”.

 

LE JOUEUR :

Si l’effectif de Caen comporte plusieurs joueurs à suivre, deux en particulier retiennent notre attention. Tout d’abord, le défenseur et milieu de vingt ans, Alexis Beka. S’il est jeune par l’âge, il ne manque pas d’expérience. En plus de son premier contrat pro avec Caen, il possède déjà plusieurs sélections en Equipe de France U18 et U19. Cette saison, il a été titulaire quinze matches sur vingt et un joués. À surveiller également, l’attaquant Benjamin Jeannot. Alors âgé de seize ans, le joueur formé à l’AS Nancy, fut le plus jeune à signer un contrat professionnel. Après un parcours en Ligue 1, il est aujourd’hui un acteur essentiel de Caen avec trois buts et deux passes décisives cette année.

 

LES AUTRES MATCHES :

Amiens –  Valenciennes
Châteauroux – Rodez
Grenoble – Sochaux
Guingamp – Chambly
Nancy – Ajaccio
Niort – Troyes
Paris FC – Clermont
Pau – Auxerre
Le Havre – Toulouse