Contre vents et marées

Publié le 16 juin 2017
Frédéric Basire et Jean-Charles Delgrange reviennent sur l'excellente saison de la formation et de la pré-formation à l'USLD.
Photo actualités

Le rideau est tombé sur la saison 2016-2017. Une saison ô combien positive pour nos équipes de jeunes, de U12 à l’équipe réserve.

La pré-formation (U12 à U14) – Frédéric Basire :

  • Le bilan global : « Ça a été une année plus que cohérente où les résultats et la progression des enfants ont été positifs. Il faut également souligner le bon travail de la section à Guilleminot grâce à Claude Essosso, Mouss Merry et Aymerick Goyer. »
  • U14 : « Dans la globalité, les U14 ont réalisé une belle saison en terminant troisièmes de leur championnat et en allant jusqu’en demi-finale de la Coupe de la Ligue. En termes de jeu, ils ont réalisé de belles choses. On a essayé de faire participer tout le monde dans la quête de l’objectif. C’est un groupe qui travaille bien, qui est à l’écoute. Globalement, c’est un bonne promotion, qui ne devrait pas avoir de difficultés à évoluer en U15 l’année prochaine. »
  • U13 : « Ils ont également réussi une belle année en atteignant l’objectif de la pré-Ligue avec le projet de mélanger les équipes et les joueurs. Tous les jeunes ont participé à la réussite de cette saison. Ça met en difficulté les éducateurs, car il faut tourner, chercher des solutions, mais bravo aux aux coachs qui ont relevé le challenge haut la main ! Ils n’ont concédé qu’un seul match nul sur tous leurs rencontres, tout en réussissant de bons résultats lors des tournois. »
  • U12 : « Une très bonne année également avec des joueurs de qualité, mais c’est plus la globalité du groupe qui est très intéressante. Les gamins sont à l’écoute, concentrés. Claude et Mouss ont fait du bon boulot. Ils ont fait un championnat critérium très positif, mettant en difficulté beaucoup d’équipes U13. »

La formation (U15 à DH) – Jean-Charles Delgrange :

  • Bilan global : « Ça a été une saison intéressante, où on a senti une progression chez nos joueurs. Quand on s’appuie sur nos piliers que sont le comportement, l’assiduité et la performance, on se rend compte qu’on a des gamins qui sont vraiment investis dans le club, qui croient au projet. C’est ça qui fait que les résultats suivent. On se rend compte que les U15 finissent quatrièmes, les U16 septièmes après s’être difficilement maintenus l’an dernier, les U17 finissent champions et vainqueurs de la Coupe de la Ligue, les U19 deuxièmes avec un bon parcours en Gambardella et enfin l’équipe réserve qui monte en National 3. C’est donc un bilan plus que satisfaisant. On sent une dynamique positive au niveau de la formation. Ce qui est intéressant également c’est que sur la saison, quatre jeunes intègrent le groupe National avec Mehdi en cours de saison et les trois qui arrivent l’année prochaine. Ça montre que ça ne travaille pas trop mal ! On sent qu’il y a encore matière à travailler. Maintenant, il faut se fixer des nouveaux objectifs et notamment celui de mettre nos équipes de jeunes au niveau fédéral. C’est important pour alimenter à moyen-terme notre équipe première. A nous de poursuivre sur cette dynamique. »
  • L’équipe réserve : « On a réussi à valider cette montée en National 3 lors de la dernière journée, mais il ne faut pas s’attendre à de gros changements. Ça va encore être un groupe très jeune, un groupe quasiment identique avec simplement deux ou trois retouches. L’idée c’est d’alimenter au-dessus et de se maintenir. On sait que la tâche ne sera pas facile contre des équipes comme Wasquehal, Tourcoing, Feignies-Aulnoye ou Grande-Synthe avec des budgets bien plus important. Mais nous n’avons pas les mêmes objectifs. »

Merci à tous les éducateurs, entraîneurs, dirigeants pour leur investissement tout au long de la saison.