Amiens – USLD : présentation de l’adversaire !

Amiens – USLD : présentation de l’adversaire !

Publié le 1 décembre 2020
Voici la présentation de notre adversaire du soir : Amiens !
Photo actualités

LA SAISON PASSEE : L’Amiens SC évoluait encore en Ligue 1, la saison dernière. Après trois belles années passées dans l’élite du football français et deux maintiens assurés (13ème place en 2018 – 15ème place en 2019), le club de Bernard Joannin a retrouvé la Ligue 2, cet été. A l’arrêt forcé du championnat de France lié au COVID, les hommes de Luka Elsner occupaient la 19ème place, synonyme donc de relégation.

LES OPPOSITIONS : Les statistiques parlent en faveur des Dunkerquois, ces dernières années. Depuis la saison 1994-1995, Amiens et Dunkerque se sont rencontrés dix fois (Ligue 2 et National), et les Maritimes possèdent un bilan plus que positif : trois victoires, six nuls pour une seule défaite. Mieux, les Dunkerquois n’ont jamais perdu sous l’égide de Fabien Mercadal. Le coach « Bleu et blanc » peut se targuer, avec ses équipes entraînées, d’avoir obtenu trois victoires et trois résultats nuls face au voisin picard. La dernière date du 17 janvier 2015. Et déjà, les joueurs de Fabien Mercadal l’avaient emporté 2-1 au stade de la Licorne. L’entraîneur amiénois se nommait à l’époque, Christophe Pélissier (actuel entraîneur de Lorient, en Ligue 1). 

LE CONTEXTE : Pour chaque club qui descend de division, l’après est toujours complexe. Amiens n’y échappe pas. Avec 12 points au compteur, la descente est même un peu rude. Ces résultats ont eu raison de Luka Elsner. Oswald Tanchot, son adjoint, l’a remplacé fin septembre. Mais, les résultats sont toujours inquiétants. Depuis la 8ème journée et leur victoire obtenue du côté de Sochaux (2-0), les Picards n’ont plus gagné. Cette rencontre, qui s’apparente presque à un derby, s’avère donc très importante pour l’Amiens SC. 

LE JOUEUR : Nous devrions plutôt dire, les joueurs ! Malgré les nombreux départs liés à la descente en Ligue 2, l’Amiens SC détient encore un effectif de qualité. Capable de rivaliser avec des favoris de Ligue 2 à la montée en Ligue 1. Le portier amiénois, Régis Gurtner, est un rempart de poids dans les buts picards. Alexis Blin, le milieu de terrain, malgré son jeune âge, possède de belles qualités de percussion. Et que dire de la paire colombienne, Mendoza-Otero, qui était loin d’être tendre avec les défenses adverses en Ligue 1. Amiens a de quoi rebondir. Dunkerque devra rester très vigilant !

LES AUTRES MATCHES :
Paris FC-Sochaux
Châteauroux-Grenoble
Guingamp-Troyes
Pau-Caen
Niort-Clermont
Le Havre-Auxerre
Nancy-Toulouse
Valenciennes-Ajaccio
Chambly-Rodez