Publié le 1 mai 2022
Battue par Auxerre (1-0) sur un but hors-jeu après une rencontre des plus vaillantes, l'USL Dunkerque demeure toujours à la 19ème place du classement de Ligue 2 BKT. Le résumé.
Photo actualités

Le résumé

Petit à petit, l’étau se resserre. Trois journées, c’est ce qu’il restait à jouer pour nos Maritimes dans cette difficile saison de Ligue 2 BKT au moment de pénétrer sur la pelouse de l’Abbé Deschamps de l’AJ Auxerre. Pourtant, plus les rencontres passent, et plus nos Dunkerquois mettent leurs tripes sur le terrain pour tenter de sauver l’avenir de l’USLD dans l’antichambre de l’élite. Dès les premiers instants du match, les hommes de Romain Revelli partaient à l’assaut. Bilal Brahimi, bien trouvé par Mario-Jason Kikonda, lançait Adama Niane en profondeur. La frappe de ce dernier, trop écrasée, n’inquiétait pas Donovan Léon qui, comme son homologue Jérémy Vachoux, faisait le premier arrêt d’une longue série durant cette rencontre.

Auxerre avait un plan de jeu concret : trouver la profondeur dans le dos de la défense des « Bleu et blanc ». Tout particulièrement sur l’aile droite, pour trouver Gauthier Hein, paré d’une chevelure bleue digne d’un joueur ayant déjà une montée en Ligue 1 Uber Eats à fêter. Et pourtant… Les Auxerrois tombaient sur des Nordistes au répondant, dans le jeu comme dans l’impact. Défensivement, l’USL Dunkerque faisait du mal aux hommes de Jean-Marc Furlan et, sur un contre magistralement mené, se voyait presque ouvrir le score par Marco Majouga, qui après avoir filé seul au but, tombait sur un exploit du portier bourguignon. À la pause, Dunkerque faisait du mal à Auxerre et tenait un score nul et vierge plus que logique.

Troisième du classement et luttant pour la montée direct dans l’élite, Auxerre reprenait logiquement l’ascendant en seconde période. Très poussifs, les Auxerrois se créaient de multiples occasions, mais les Dunkerquois tenaient bon, rassurés notamment par un Jérémy Vachoux excellent sur sa ligne et dans les airs lorsque l’arrière-garde dunkerquoise se faisait avoir. La pression se faisait de plus en plus accrue sur le but de l’USLD, Auxerre tentant le tout pour le tout afin d’aller chercher les trois points d’une victoire qui leur permettaient de repasser provisoirement devant Ajaccio au classement. Si les quelques 11.000 spectateurs de l’Abbé Deschamps voyaient déjà l’AJA gagner, Dunkerque allait leur rappeler que dans le football, rien n’est jamais joué d’avance.

À dix minutes du coup de sifflet final, Adama Niane, trouvé dans l’axe, envoyait Amine Salama sur orbite. Le jeune attaquant de l’USL Dunkerque prenait alors de vitesse la lente défense de l’AJA et se présentait face à Donovan Léon. En vain. Le portier auxerrois détournait la frappe du numéro 34 de l’USLD… du tibias. Et parce que la saison de l’USL Dunkerque sera un combat acharné de tous les instants jusqu’à la dernière minute, le pire se préparait pour nos Dunkerquois.

Gaëtan Perrin trouvait Gaëtan Charbonnier dans la surface des Maritimes. Ce dernier, hors-jeu de manière flagrante, lui remettait alors le ballon en première intention. L’AJA ouvrait le score sur l’occasion la plus controversée de la rencontre. Un scénario des plus cruels pour Dunkerque qui, à défaut de ne pas gagner, n’a pas su ne pas perdre.

Tout est encore jouable : ne lâchons rien et donnons tout jusqu’au bout !

Contre vents et marées !

_______________________________________________________________________________________________

Feuille de match :   –

Samedi 30 avril – 15h | L’Abbé Deschamps, Auxerre.
AJ Auxerre 1 – 0 USL Dunkerque (0-0) | 36ème journée de Ligue 2 BKT
Arbitre :
Benjamin Lepaysant
Affluence :
11.000 spectateurs

AJ Auxerre : Leon, Arcus, Rocha, Pellenard, Coeff, Hein, Touré (c), Sakhi, Trouillet (Perrin, 61′), Charbonnier, Dugimont (Sinayoko, 61′).
Entraîneur : Jean-Marc Furlan

USL Dunkerque : Vachoux, A.Gomis, Ba, Trichard (Dudouit, 62′), Thiam (c), Pierre (Bruneel, 70′), Brahimi, Kikonda, Ouadah (Kerrouche, 81′), Majouga (Salama, 62′), Niane.
Entraîneur : Romain Revelli

Avertissements : Théo Pellenard (68′), Gaëtan Perrin (75′) pour Auxerre ; Leverton Pierre (34′), Driss Trichard (41′) pour Dunkerque.

But : Gaëtan Perrin (1-0, 88′) pour Auxerre.