A Tribut, des Maritimes abattus

A Tribut, des Maritimes abattus

Publié le 30 septembre 2023
Les Maritimes offrent de précieux points à QRM et ne parviennent toujours pas à débloquer le compteur de points à domicile.
Photo actualités

Dunkerque était face à deux scénarios: marquer le premier but ou l’encaisser. C’est malheureusement la deuxième option qui s’est appliquée à Tribut ce soir, et malgré de nombreuses occasions, la révolte ne sera pas suffisante pour amener l’égalisation. Le jeu était pourtant intéressant, mais pas suffisant. Rayan Ghrieb s’est vu refuser l’unique but dunkerquois, sans vraiment comprendre pourquoi. Les Maritimes offrent de précieux points à QRM et ne parviennent toujours pas à débloquer le compteur de points à domicile.

Le contexte

Episode 3 pour nos Maritimes qui terminent leur série de trois matchs à domicile en affrontant QRM et qui comptent bien décrocher leur première victoire face à leurs supporters ce samedi 30 septembre. Avec un match de retard, les « Bleu et Blanc » sont dans la lanterne rouge du championnat de Ligue 2 BKT.

Côté Quevilly Rouen Métropole, les jours sont plutôt gris. Les Normands essayent mais sont en difficulté. Dans la lanterne rouge depuis plusieurs matchs, ils n’ont pris que 2 points sur l’ensemble des rencontres. Après 3 défaites consécutives, les joueurs du Quevilly Rouen Métropole auront à cœur de remporter des points face à nos Maritimes.

Le match 

L’entame de match n’est pas à l’avantage des Dunkerquois. Les visiteurs, au rythme soutenu, mettent dès l’entame de jeu à l’actif Arnaud Balijon, sollicité à plusieurs reprises, mais qui ne tremble pas face à Kalifa Coulibaly (11’). QRM commet une erreur qui peut profiter aux Maritimes, Rayan Ghrieb récupère le cuir et trouve Armand Gnanduillet, mal placé, l’arbitre siffle hors jeu.  A la vingtième minute, le vent semble avoir tourné en direction du Nord, Dunkerque prend l’ascension sur son adversaire. Enzo Bardeli frappe, le cuir est repoussé vers Rayan Ghrieb qui tire, et marque ! Le stade Tribut s’enflamme, mais se refroidit rapidement lorsque l’arbitre de touche lève son drapeau. Les “Bleu et blanc” ont décidemment envie de donner des frissons à leurs supporters ! Armand Gnanduillet tente sa chance en plein axe, et manque de peu le cadre (25’).  Puis, fait de jeu inhabituel, Arnaud Balijon se retrouve en dehors de ses cages alors que QRM en est bien proche. Enzo Bardeli dévie le ballon, le portier maritime regagne son but. Alors qu’Arnaud Balijon vient de sauver in extremis son équipe, Rayan Ghrieb file avec le cuir vers la cage adverse. Il trouve Enzo Bardeli sur le côté droit qui centre sur Armand Gnanduillet, trop long. C’est finalement le numéro 27 qui récupère le cuir mais la tentative termine bien au-dessus (39’). Une dernière action similaire se passe puis l’arbitre siffle la mi-temps. 

Au retour des vestiaires, les Maritimes retournent sur le terrain et montrent le même visage qu’en début de rencontre. Après cinq minutes de jeu, Sambou Soumano trompe Arnaud Balijon de la tête et donne l’avantage à son équipe (0-1, 51’). Les Maritimes bien qu’en difficulté, peuvent compter sur Rémy Boissier pour défendre le cuir. Alors que les Nordistes portent le danger sur le but normand, l’action est stoppée par l’arbitre. A l’heure de jeu, Luis Castro procède à un triple changement : Tidiane Keita pour Julien Anziani, Demba Thiam pour Driss Trichard puis Bendjaloud Youssouf pour Elhadj Bah. Le portier dunkerquois est désormais le capitaine des “Bleu et blanc”. Enzo Bardeli fonce vers le but, se fait arrêter dans sa course par l’adversaire et obtient un coup-franc bien placé. Julien Anziani, le spécialiste en la matière, s’élance et loupe de quelques centimètres la tête d’Opa Sangante (67). Nouvelle action pour Dunkerque avec un corner tiré par le numéro 10 corse, Hugo Gambor saute, capte le cuir, mais Benjamin Leroy ne laisse aucune chance au numéro 23. Les occasions s’enchaînent, les tentatives aussi dont Rayan Ghrieb en est plusieurs fois l’auteur. Angel Orelien remplace Enzo Bardeli, six minutes de temps additionnel sont annoncés, autant de minutes pour que Dunkerque rattrape le score. QRM faute sur Dunkerque, les locaux obtiennent un coup-franc. Comme l’attaque du dernier espoir, Arnaud Balijon sort de sa cage pour soutenir ses coéquipiers. Angel Orelien prend ses responsabilités mais se heurte au mur normand. Une dernière action se déroule, elle est plutôt insignifiante. La fin est sifflée, le stade Tribut se vide instantanément, Dunkerque s’incline, mais se relèvera. 

La suite 

Nos Maritimes se déplacent au stade mythique de Geoffroy Guichard pour affronter Saint Etienne pour le compte de la 8ème journée de championnat de Ligue 2 BKT.

La fiche

USL Dunkerque – QRM 01 (0-0)

9ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 30 septembre 2023 – 19h00 au Stade Marcel Tribut

3 080 spectateurs

Arbitres : Aurélien PETIT, Frédéric HEBRARD, Yohann LARHANT

USLD : Balijon, Sangante, Thiam (Trichard, 63′), Bilingi, Youssouf (Bah, 63′), Gambor, Bardeli (Orelien, 89’), Keita (Anziani, 63’), Boissier, Gnanduillet, Ghrieb.

QRM : Leroy, Pierret, Cissokho, Pendant, Cadiou, Soumano, Bonnet, Coulibaly, Roche, Sissoko, Camara.

But pour QRM : Sambou Soumano, 50′