« Ce championnat est difficile, très homogène. En ce qui nous concerne, nous surfons sur notre bon début de saison et nous tenons pour l’instant la cadence. Aucun match n’a été facile mais nous avons plutôt bien négocié les moments cruciaux des rencontres. Bourg-en-Bresse est l’équipe qui a obtenu le maximum de points contre nous, sans toutefois nous dominer, mais avec un maximum d’efficacité et de réussite. »
« Le plaisir de s’entraîner, de souffrir, de jouer et tout simplement de vivre, ensemble est la base de la réussite d’un projet collectif. C’est en tout cas ce nous avons essayé, avec mon staff de transmettre à l’ensemble de notre groupe. Le groupe s’est construit dans cette dynamique et le plaisir qu’ils prennent sur le terrain se transmet aux personnes qui les supportent. »
« Non, notre intention était de bien figurer dans ce championnat. Maintenant, nous sommes des compétiteurs, et lorsque l’on dispute une compétition, c’est pour la gagner et on met tout en œuvre pour. »
« Il est actuellement prématuré de penser à une date de reprise tant que la situation sanitaire ne s’améliore pas et tant que le déconfinement n’est pas mis en œuvre. Nous nous sommes arrêtés un mois, et il faudra donc au minimum quatre semaines de préparation avant de pouvoir redémarrer une compétition dans de bonnes conditions. »
« Je vis cette situation sanitaire comme chacun d’entre nous, c’est à dire confiné en respectant les règles adéquates et en adoptant les gestes barrières et la distanciation sociale préconisée. Je me sens inutile, mais le respect du confinement est déjà un acte en soi. Une reprise semblerait possible pour les instances du football mais le cas échéant il faut pouvoir terminer le championnat. »
« Bien évidemment la meilleure des solutions serait de valider la position actuelle qui récompenserait le travail et la constance de notre équipe depuis le début de saison. »
« Actuellement cela ne fait pas partie des mes préoccupations. Je suis concentré sur l’objectif final, hisser le club au niveau supérieur. Ensuite la décision ne m’appartient pas uniquement puisque je suis en fin de contrat au mois de juin. »
« C’est évidemment très important pour nous d’avoir des supporters qui nous soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments. Dans ce sprint final ils auront un rôle important à jouer pour aider nos joueurs à se surpasser notamment lors des matches à l’extérieur. Merci à vous, Allez Dunkerque. »
« Le cas des joueurs en prêt n’a pas été traité compte tenu de la situation actuelle. Mais ils restent concentrés sur l’objectif final. Leur situation sera étudiée ultérieurement au même titre que l’arrivée éventuelle de nouveaux joueurs.
« La région ne m’était pas inconnue car j’ai passé trois bonnes saisons à Lill » en tant que joueur de 1983 à 1986. Je me suis bien adapté à la vie dunkerquoise et j’apprécie de me promener le long de la digue. »
« Je suis actuellement confiné à Vesoul avec mon épouse. Mais j’éprouverais une grande frustration de ne pas pouvoir me balader sur la plage. Toutefois nous devons tout un chacun faire des efforts pour que ce confinement soit respecté et que l’on sorte de cette situation le plus rapidement possible.. Comme je le répète souvent à mes joueurs : » l’effort individuel pour servir l’action collective ».
« J’ai de très bons souvenirs de ma carrière de joueur. Notamment la victoire en quart de finale de la coupe de France contre Bordeaux ‘équipe championne de France) avec Lille. Ce match est resté dans le cœur des supporters lillois. Cette saison-là, nous sommes allés en demi- finale. J’ai aussi beaucoup appris de mon passage en tant qu’entraîneur-joueur à Vesoul. Je pense t’avoir reconnu Michaël et je garde un bon souvenir de vous tous. Et merci pour tes encouragements. »
‘Dans chacun des clubs entraînés, j’ai pris du plaisir. Mais le challenge réussi la saison dernière avec Dunkerque m’a apporté beaucoup de satisfaction et de joie. C’est surement parque nous avons beaucoup souffert avec mon staff que le plaisir final a été énorme. »
« Mis à part le match à Pau où je n’ai pas reconnu mon équipe, je ne peux pas dire que nous sommes passés complètement au travers d’un match jusqu’à présent. Nous avons eu des périodes difficiles dans certaines rencontres mais à chaque fois les garçons ont su trouver des ressources pour revenir au score ou conserver le résultat. La saison n’est pas terminée, et il est difficile de faire un bilan avant la fin d’un championnat. Je dirais que s’il fallait donner un match vraiment accompli de bout en bout, ce serait le match à Cholet.
« Comme je l’ai mentionné précédemment,il faudra au minimum quatre semaines de préparation pour être prêt physiquement et athlétiquement même si Nicolas Buteau accomplit un gros travail pour maintenir les joueurs en forme durant cette période de confinement. De plus, nous n’avons jamais été confrontés à un arrêt aussi long et surtout ce n’est pas une période où les joueurs peuvent se ressourcer, mais au contraire celle ci va forcement générer de l’anxiété et du mal être. L’intégrité physique et morale des joueurs devra être préservée pour pouvoir espérer reprendre la compétition. »
« Merci Didier pour tes paroles bienveillantes et élogieuses à mon égard. Je n’ai pas oublié cette période vésulienne et elle restera gravée dans mon cœur. Elle m’a permis d’apprendre mon métier d’entraineur et de mesurer l’importance de la gestion de l’humain. »