Mieux valait être bien couverts ce vendredi au stade des Marais pour le premier match de Benjamin Rytlewski à la tête de l’équipe première ! Pour ce baptême du feu, le nouveau coach pouvait compter sur le retour de trois cadres dans le onze de départ avec Marc Fachan, Jean-Jacques Rocchi et Dimitri Boudaud.
Nos Dunkerquois étaient les premiers à se mettre en valeur offensivement sous la houlette d’un Mathias Serin remuant ! Grâce à un pressing haut, les Maritimes empêchaient le FCCO de mettre son jeu en place.
Face aux grands gabarits camblysiens, le système en 4-3-3 mis en place par Benjamin Rytlewski permettait de récupérer de précieux ballons. Les partenaires de l’ancien Dunkerquois Laurent Héloïse réagissaient au quart d’heure de jeu alors que les débats s’équilibraient.
Jonathan Ligali et Simon Pontdemé se mettaient tour à tour en valeur pour empêcher l’ouverture du score (0-0, 24e). La bataille du milieu de terrain tournait à l’avantage de nos joueurs qui ne parvenaient malheureusement pas à inquiéter sérieusement le portier adverse.
Le FC Chambly se montrait plus dangereux au retour des vestiaires et il fallait toute la vigilance de Jonathan Ligali pour repousser les assauts adverses ! Les Maritimes réagissaient et manquaient de peu d’ouvrir le score par Mathias Serin côté gauche, mais Simon Pontdeme se montrait vigilant (0-0, 55e). Nos « Bleu et blanc » continuaient de pousser et Marc Fachan et Jérémy Huysman avaient tour à tour l’occasion de faire trembler les filets (0-0, 59e).
Les efforts maritimes étaient finalement récompensés peu après l’heure de jeu. Après avoir vu Pontdeme repousser sa première tentative, Mathias Serin poussait l cuir nau fond des filets (0-1, 64e). Le joueur prêté par Angers signait son sixième but de la saison !
Dans la foulée, Hugo Demory remplaçait Gaetano Muraglia (0-1, 65e). Bien en place, les Maritimes parvenaient à repousser les offensives adverses et géraient leur court avantage.
Le FCCO jouait son va-tout dans le dernier quart d’heure, mais le bloc dunkerquois tenait bon. Les cinq minutes de temps additionnel n’y faisaient rien, l’USLD pouvait savourer sa première victoire en 2018 !
Prochain rendez-vous, dès vendredi, face aux Herbiers !
Dunkerque : Ligali – Rocchi, Toure, Huysman, M. Fachan – D. Fachan, Muraglia (Demory, 65e), Banor – Serin, Candas (Boudiba, 72e), Boudaud (Bruneel, 90e).
Buts : Serin (64e),pour Dunkerque
Avertissements : Serin (27e), M. Fachan (90e), Huysman (90+3e) pour Dunkerque