Publié le 20 mars 2022
Dans un derby qui aura vu près de 4.000 personnes remplir Tribut, l'USL Dunkerque a été battue par le voisin du VAFC. Découvrez le résumé de la rencontre !
Photo actualités

Le résumé

Dans un Tribut chauffé à blanc par près de 4.000 spectateurs, la partie démarrait par une forte pression mise d’entrée par le VAFC. Très vite, les joueurs de Christophe Delmotte prenaient d’assaut le but de Jérémy Vachoux. Plusieurs centres successifs furent envoyés dans la surface de réparation de l’USL Dunkerque qui à la dixième minute, allait craquer. Sur le côté gauche, Quentin Lecoeuche trouvait la tête d’Allan Linguet au deuxième poteau qui, d’un puissant coup de tête, trompait la vigilance du gardien dunkerquois (0-1′, 10′).

Au milieu de terrain, comme dans les transitions, les duels régnaient. Il fallait être dur, costaud et solide pour tenter de sortir le ballon des forêts de jambes valenciennoises et dunkerquoises. Dunkerque cherchait à mettre plus d’intensité et un nombre plus conséquent de courses vers l’avant. Romain Revelli lançait alors le jeune Enzo Bardeli en jeu. Vivace et véloce, le néo-pro n’hésitait pas à aller de l’avant et permettait aux Maritimes de reprendre la main sur le match après l’ouverture du score précoce. La mi-temps sonnait, il était temps de reprendre des forces et de faire les ajustements nécessaires.

Dès la reprise, les joueurs de Romain Revelli parvenaient à prendre le contrôle du match et monopolisaient le ballon. Offensivement, Adama Niane et Malik Tchokounte ne cessaient de remuer la défense valenciennoise. Avec de nombreux centres et beaucoup de profondeur, l’USL Dunkerque imposait une pression conséquente au VAFC qui, lui, ne procédait plus que par de rares contres-attaques. Et les efforts de Dunkerque allaient payer ! À la 81ème minute, Adama Niane montrait tout le talent qui est le sien. D’un contrôle orienté de la poitrine, le numéro 26 de l’USLD expédiait, d’une magnifique volée, le ballon dans la lucarne gauche de Lucas Chevalier. Tribut pouvait chavirer… Mais Valenciennes était béni. Aymen Boutouatou redonnait l’avantage aux siens seulement trois petites minutes plus tard et venait sceller la victoire du VAFC dans le derby (1-2, 84′).

Contre vents et marées !

Les buts

Allan Linguet – Valenciennes FC (0-1, 10′) 

Quentin Lecoeuche hérite du ballon sur l’aile gauche. En une touche de balle, il dépose un centre dans les 5,50 mètres de Jérémy Vachoux. Allan Linguet devance Driss Trichard et reprend le ballon de la tête pour ouvrir le score.

Adama Niane – USL Dunkerque (1-1, 81′)  

Sur un centre de Mohamed Ouadah, Adama Niane parvient à contrôler le ballon de la poitrine tout en se retournant. D’une volée digne des meilleurs attaquants du championnat, il expédie le ballon dans la lucarne gauche de Lucas Chevalier pour égaliser !

Aymen Boutouatou – Valenciennes FC (1-2, 84′) 

Au duel avec Adon Gomis, Aymen Boutouatou parvient à se retourner dans la surface et place une frappe un peu écrasée. Caché par les joueurs devant lui, Jérémy Vachoux est forcé de s’incliner. Valenciennes reprend l’avantage et scelle sa victoire.

La photo du match

C’est un Tribut ressemblant à ses plus belles années d’antan qui a poussé les Maritimes de la première à la dernière seconde face au VAFC. Plus que jamais, soyons tous ensemble pour aller chercher la victoire lors de nos trois derniers matches de la saison à Tribut !

Le prochain match

_______________________________________________________________________________________________

Feuille de match :   – 

Samedi 19 mars – 19h | Stade Tribut, Dunkerque.
USL Dunkerque 1 – 2  Valenciennes FC (0-1) | 30ème journée de Ligue 2 BKT
Arbitre :
Franck Schneider
Affluence :
4.500 spectateurs

USL Dunkerque : Vachoux, Ba (Vannoye, 79′), Trichard, Yohou (Gomis, 45′), Thiam, Kerrouche, Ouadah, Brahimi, Rocheteau (Bardeli, 28′), Tchokounte (c), Niane.
Entraîneur : Romain Revelli

Valenciennes FC : Chevalier, Cuffaut (c), Linguet, Ntim, Lecoeuche (Abeid, 80′), Masson (Yatabaré, 70′), Kaba, Debuchy, Ayité (Boutouatou, 80′), Bonnet, Guillaume (Robail, 64′).
Entraîneur : Christophe Delmotte

Buts : Adama Niane (81′) pour Dunkerque ; Allan Linguet (10′), Aymen Boutouatou (84′) pour Valenciennes.