Premier acte, les Maritimes offraient un début de rencontre intense. Un premier coup-franc était sifflé en faveur des “Bleu et blanc”. Quelques instants plus tard, les Dunkerquois continuaient leur pressing et récupéraient le cuir. A la suite d’un jeu collectif, Armand Gnanduillet tentait la première frappe de la partie, mais elle passait légèrement au-dessus (6’). Driss Trichard, sur une nouvelle action, trouvait de nouveau l’ancien pensionnaire du Mans, mais son tir était contré. Le premier corner était également en faveur des hommes de Mathieu Chabert. Rayan Ghrieb s’attelait à la tâche, ça ne donnait rien. Alors que le rythme s’était un peu apaisé, les Nordistes récupéraient le ballon et Armand Gnanduillet, servi par Rayan Ghrieb, trompait le portier corse avec un tir piqué ! Dunkerque prend l’avantage, le numéro 21 active son compteur (0-1,19’). Les Corses répliquaient rapidement avec un centre bien placé, Yohan Bilingi ne tremblait pas et maîtrisait la situation (28’) ! Les Maritimes étaient rapides dans leur jeu, et Rayan Ghrieb, qui venait de prolonger jusqu’en 2025, se trouvait bien placé et frappait ! Le cuir manquait de peu la cage adverse. L’ACA souffrait du rythme de leur adversaire, et bien qu’un coup franc était en leur faveur, il n’y avait rien à déclarer, Dunkerque ne flanchait pas (35’). Tidiane Keita solide en défense, captait le cuir, Armand Gnanduillet trébuchait, Rayan Ghrieb frappait, c’était manqué de peu. Malgré quelques opportunités pour creuser l’écart, le score restait inchangé. Les hommes de Mathieu Chabert rentraient au vestiaire en menant un but à zéro !
Le second acte débute, Enzo Bardeli trouvait Armand Gnanduillet de la tête mais la passe était un peu trop longue (48’). Ajaccio prenait de vitesse la défense maritime, comme métamorphosé, revenait au score avec un but de Ben Toure (1-1, 50’). La réaction dunkerquoise était rapide, Enzo Bardeli décalait sur Armand Gnanduillet qui tirait sur le poteau, Rayan Ghrieb récupérait le ballon mais le portier adverse le repoussait du bout du gant. Puis sur corner, Rémy Boissier s’envolait, et trouvait le second poteau de la tête ! Dunkerque menait pour la seconde fois de la partie (1-2,51’) ! Les Ajacciens ne lâchaient rien, et Arnaud Balijon non plus qui, facile dans les airs, captait le cuir de façon nette.
Ajaccio était puni, le numéro 11 et buteur Ben Touré écopait d’un carton rouge pour double faute, la première sur Hugo Gambor pour tacle non maîtrisé, puis pour simulation (55’). Les joueurs emmenés par Demba Thiam terminaient la rencontre en supériorité numérique. Le technicien maritime procédait à son premier changement avec la sortie d’Enzo Bardeli, pour Alain Ipiele (60’). Tidiane Keita bougeait la défense ajaccienne, et trouvait parfaitement Rayan Ghrieb, qui se faisait stopper par Mathieu Michel. Les Maritimes jouaient haut, et bien que Demba Thiam tentait de gêner l’attaquant, Cyrille Bayala maitrisait le ballon et gagnait son duel face à Arnaud Balijon (2-2, 66’). Mathieu Chabert faisait peau neuve dans son onze, et faisait entrer Julien Anziani, formé à l’AC Ajaccio, et Moussa Guel à la place de Tidiane Keita et Rémy Boissier. Nouvelle frayeur pour les Maritimes, alors que Julien Benhaim, bien placé dans la surface de préparation, frappait vers la cage maritime mais le ballon était sauvé par Hugo Gambor. A huit minutes de la fin du temps réglementaire, l’entraîneur maritime procédait à ses derniers changements, Rayan Ghrieb et Armand Gnanduillet laissaient leur place à Angel Orelien et Amadou Ba-Sy. Le rythme de la rencontre s’accélèrait, alors qu’Amadou Ba-Sy transpercait la défense adverse, le ballon était repoussé. Corner pour Dunkerque, Angel Orelien était trouvé mais l’arbitre sifflait main (88’). Bendjaloud Youssouf, avec une longue frappe, essayait de trouver Amadou Ba-Sy mais le portier corse captait la passe. Les acéistes continuaient leur offensive, bien qu’en infériorité numérique. Un corner leur était accordé, et était dévié par Julien Anziani. Les derniers efforts étaient à faire de la part des deux équipes, Dunkerque était en possession du ballon mais un hors jeu était sifflé envers Driss Trichard. Les sept minutes de temps additionnel venaient de sonner, et l’arbitre principal mettait un terme à la rencontre. Avec regret, l’USLD, en supériorité numérique et avec une belle maîtrise de la rencontre, ne parvenait pas à arracher la victoire.
Rentrés avec un point précieux de Grenoble (3ème au classement), les Maritimes veulent confirmer ce bon résultat et ce bon début d’année en championnat. L’objectif est simple pour les hommes de Luis Castro, l’emporter sur leurs terres devant leurs supporters.
Eliminés en Coupe de France au 8ème tour, les hommes d’Olivier Pantaloni attaquent cette 21ème journée de championnat préparés et reposés. Cependant, les Acéistes n’ont pas débuté la phase retour de la meilleure des manière puisqu’ils encaissent une lourde défaite face à Troyes (3-1). Un résultat qu’ils souhaitent vite oublier avec cette rencontre face à Dunkerque.
Tim Jabol effectue ses débuts près de chez lui, en Ile de France, dans des petits clubs locaux. Alors pensionnaire du Puy Foot 43, il rejoint l’AC Ajaccio pour la saison 2023-2024 et réalise ses premiers matchs en professionnel face à Rodez lors de la première journée de championnat de Ligue 2 BKT. Titulaire indiscutable, le milieu central acéiste a déjà inscrit 2 buts et réalisé 4 passes décisives.
Tim Jabol représente le joueur à suivre de la rencontre entre l’USL Dunkerque et l’AC Ajaccio.