Lors de la saison 2021/2022, l’US Avranches évoluait en National 1 pour la huitième année consécutive. Le club normand termine à la 12ème place du championnat sur un total de 18 équipes. Eliminés en Coupe de France dès le premier tour par un club de R1, les joueurs ont également connu une dure défaite contre le Red Star FC (0-6). C’est la deuxième plus mauvaise saison du club à cet échelon avec deux records négatifs : le plus grand nombre de défaites (16) et le plus grand nombre de buts encaissés (58).
Au stade René Fenouillère d’Avranches, les Dunkerquois seront passés par tous les états dans un match complètement fou.
Cueillis d’entrée, les coéquipiers de Demba Thiam revenaient au score grâce à Baghdadi, idéalement lancé par Anziani (1-1, 12e). Le meilleur buteur dunkerquois doublait même la mise sur un bon service de Mbemba, donnant un avantage mérité pour les Maritimes (1-2, 26e). A l’image des actions de Mbemba (22e, 24e) ou du poteau de Kondo (42e), les joueurs de la cité de Jean Bart n’étaient pas récompensés de leurs nombreuses situations offensives. Ils voyaient même les Avranchinais revenir au score, le même Sacko réalisant une action de grande classe dans la surface avant de tromper Pean (2-2, 32e). Au retour des vestiaires, les locaux allaient de nouveau trouver la faille sur un nouveau contre conclu par Pollet (3-2, 53e). En 50 minutes, les spectateurs présents ne boudaient pas leur plaisir devant ce spectacle si rare. Un vrai coup de massue pour nos « Bleu et Blanc », menés au score malgré le doublé de Baghdadi. Mais à l’image des remplaçants entrés en jeu, notre équipe ne lâchait rien. Kondo déboulait sur son côté gauche et centrait pour Keita (entré à la 62e), qui inscrivait le but de l’égalisation d’une frappe puissante dans la surface (3-3, 78e). Quelques minutes plus tard, Baret mettait la main dans la surface après une belle offensive menée par Ipiele (entré à la 65e). C’est Ba-Sy, lui aussi entré à la 65e, qui se chargeait du penalty et le jeune attaquant ne tremblait pas devant Beuve (3-4, 81e). Le but de la victoire pour notre équipe qui reste 2e du championnat à égalité avec Versailles après un match complètement fou.
Arrivé à la trêve hivernale lors du mercato, Goduine Koyalipou est l’homme à suivre du côté d’Avranches. Auteur de 10 buts en seulement 12 rencontres, le jeune joueur de 20 ans est très en forme en cette fin de saison.
Dunkerque occupe la place de premier ex-aequo avec une série de 6 victoires.
Avranches est sur une série de deux défaites avec seulement deux points d’avance sur le maintien.
La rencontre de ce soir est pleine d’enjeux d’un côté comme de l’autre.