Les Maritimes débutaient forts face à Quevilly-Rouen Métropole pour cette 36ème journée de championnat. Rapidement rattrapés par le réalisme rouennais et plus particulièrement du numéro 19, Kalifa Coulibaly, Dunkerque étaient menés 1-0. Après la pause, les « Bleu et Blanc » sont revenus plus que jamais motivés. Aiman Maurer égalise d’entrée de jeu et relance tous les espoirs dunkerquois. Coup franc pour Dunkerque, Bendjaloud Youssouf délivre un magnifique coup de pied arrêté mais Benjamin Leroy repousse le ballon dans les pieds de Jean-Philippe Gbamin qui inscrit son premier but avec l’USL Dunkerque !
Un début compliqué …
C’est parti au stade Robert-Diochon ! Les Maritimes commencent fort avec un ballon pour Yassine, le joueur glisse, dommage ! Oh l’occasion pour les Dunkerquois. Anziani lance Maurer dans la profondeur, qui centre sur Courtet ! La tentative, pas assez appuyée, est sauvée in extremis par la défense adverse (3′). C’est très bien joué entre Courtet et Anziani, ils finissent par obtenir un coup-franc placé aux abords de la surface. Le numéro 10 s’élance, frappe et heurte le mur rouennais. Le corner tiré par le corse d’origine, Anziani, trouve parfaitement la tête de Courtet, ça frôle le montant de Leroy (11′). Une action des Locaux apporte de la frayeur dans la surface dunkerquoise, heureusement c’est renvoyé en corner. Tiré par QRM, Koné s’envole et capte la balle. Courtet est averti par l’arbitre pour un mauvais tacle alors que Cisse filait en contre-attaque (20′). Puis QRM trouve la faille du côté droit, Coulibaly laisse derrière lui Bilingi, Lagae ne peut rien faire, Koné est battu (1-0, 25′). Les locaux se sentent en confiance, Gbellé tente sa chance, ça passe largement au-dessus (28′). C’est ensuite Pierret qui provoque la frappe, ça manque de quelques centimètres la lucarne de Koné… Les « Bleu et blanc » obtiennent un corner grâce à Yassine. C’est tiré, le portier Leroy repousse la frappe, malgré une tentative des Maritimes pour la reprendre, c’est manqué (41′). Attention ! Gbelle tente de s’illustrer avec une frappe aux 40 mètres, alors que Koné es très avancé, ça passe fort heureusement à côté du montant (41′). Les deux formations obtiennent trois minutes de temps additionnel. La première période est terminée, les Locaux ont l’avantage, il restera 45 minutes pour inverser le cours du jeu.
Une fin en beauté !
Les deux équipes reprennent place sur le terrain, et c’est sifflé par l’arbitre ! Yassine est hors-jeu. Cinq minutes plus tard, Bardli trouve Maurer sur le côté gauche. L’attaquant dunkerquois s’empare du ballon, et place une frappe sèche du droit au premier poteau, et trompe Leroy. Dunkerque revient au score (1-1, 52′)! Il y a du changement côté « Bleu et blanc », le buteur maritime laisse sa place à Mughe (64′). Une belle combinaison entre les attaquants offre un tir à Anziani, sa frappe s’envole. Courtet obtient un coup-franc ! Spectaculairement tiré par Youssouf, la claquette de Leroy repousse le tir, Gbamin, à l’affut, pousse le ballon dans les filets ! Dunkerque prend le lead (1-2, 71′). Les Locaux récupèrent la balle, partent en contre-attaque, Sangante stoppe l’offensive et rend la balle à son équipe. Luis Castro procède à un second changement, le jeune Yassine laisse sa place à Laaziri (81′). Quelques instants après, c’est Keita qui remplace Bardeli (88′). Ba aussi prend place sur le terrain, à la place de Gbamin. Notre numéro 25 a délivré une belle prestation ce soir, en inscrivant son premier but avec l’USL Dunkerque. QRM obtient un coup-franc sur le côté gauche. Gbelle feinte puis frappe, c’est bloqué par le mur nordiste. Les deux formations devront tenir six minutes de plus. Un dernier frisson pour les Dunkerquois et un dernier espoir pour les Rouennais sur un ultime corner. Koné sort une nouvelle fois sur une frappe de Sangaré cette fois. Les Maritimes tiennent bon, et c’est enfin la délivrance ! Sangante peut être fier de ses coéquipiers !
La prestation collective de l’USL Dunkerque ! Les Maritimes ont su faire preuve de courage et d’abnégation pour surpasser cette équipe de Quevilly-Rouen Métropole. Le but d’Aiman Maurer et Jean-Philippe Gbamin ont apporté cette victoire au combien importante aux « Bleu et Blanc » !
Quevilly Rouen Métropole – USL Dunkerque 1-2 (1-0)
36ème journée de Ligue 2 BKT
Vendredi 3 mai 2024 – 20h00 au Stade Robert-Diochon
Arbitres : Remi Landry, Jean-Paul Neves Gouveia, Yannick Boutry, Guillaume Janin
3500 spectateurs
Quevilly Rouen Métropole
Entraîneur : Jean-Louis Garcia
Composition : Leroy, Pierret, Cissokho, Batisse, Gbelle ©, Coulibaly, Cisse, Loric, Poha, Yade, Camara
USL Dunkerque
Entraîneur : Luis Castro
Composition : Koné, Bilingi, Youssouf, Sangante ©, Lagae, Anziani, Bardeli (Keita, 90′), Gbamin (Ba, 90′), Yassine (Laaziri, 81′), Maurer (Mughe, 61′), Courtet
⚽ Buts pour QRM : Kalifa Coulibaly (24′)
⚽ Buts pour Dunkerque : Aiman Maurer (52′) et Jean-Philippe Gbamin (69′)