C’est une soirée à oublier pour nos Maritimes. Dominés en première période, ils encaissaient finalement peu de temps avant la mi-temps. Leur détermination au retour du vestiaire était rapidement mise à rude épreuve puisqu’à peine de retour sur le terrain, Bordeaux inscrivait un deuxième but. Malgré les quelques tentatives dunkerquoises, le score restait inchangé. A noter, les belles prestations de Koné qui empêchait les Girondins de creuser l’écart davantage. Avec maintenant cinq points d’avance sur le premier reléguable, le sprint au maintien débute.
Dunkerque dominé …
Les Maritimes affrontent le club historique des Girondins de Bordeaux. C’est la première fois que l’effectif nordiste se déplace au Matmut Atlantic Les deux formations n’ont qu’un seul, même et unique objectif en tête : la victoire.
Le premier coup-franc est dunkerquois. Anziani s’y colle, Ba est proche de taper dans le but, mais c’est dévié par la défense bordelaise. Le corner qui suit ne passe pas loin non plus. Les Maritimes sont en jambe, parviennent à être dangereux en attaque et efficace en défense. Laaziri tente de penetrer dans la surface de réparation, Bordeaux intercepte la balle. Gbamin tente de la récupérer mais la passe et mauvaise. Les Girondins en profitent pour filer en contre-attaque, Weissbeck frappe, Koné s’interpose sur sa ligne (11′) ! Corner pour le FCGB, c’est bien tiré. Koné repousse la tentative de Davitashvili, Courtet la renvoie loin, bien joué. Les Bordelais pressent dans la surface des « Bleu et blanc, Nsimba frappe aux vingt mètres, ça passe largement au-dessus du montant (25′). Les Bordelais trouvent une faille dans la défense maritime, Vipotnik frappe, Koné est aux aguets (36′) ! Sa deuxième tentative, quelques secondes plus tard, ne trouve pas la même issue pour Dunkerque. Le numéro 9 ne laisse pas de chance au portier dunkerquois avec sa reprise de volley, Vipotnik ouvre le score (39′, 1-0). Après une minute de temps additionnel, l’arbitre siffle la fin de la première période entre Bordeaux et Dunkerque.
Puis doublé
Dès la reprise au Matmut Atlantic, les Nordistes sont cueillis à froid. Une passe en retrait manquée de Youssouf permet aux Girondins de récupérer la balle. Davitashvili s’élance, élimine Anziani puis Koné. Les Bordelais doublent la mise (47′, 2-0). Les Maritimes ne baissent pas les armes pour autant ! Yassine parvient à se défaire de son défenseur, et déclenche! C’était bien tenté, mais ça passe légèrement au-dessus (56′). L’arbitre siffle une faut sur Lagae aux abords de la surface de réparation, c’est très bien placé pour Bordeaux. Diaz s’élance, ça frôle la barre transversale (62′). Luis Castro fait entrer du sang neuf avec un triple changement. Ghrieb entre pour remplacer Laaziri, Bagdadi pour Anziani, puis Béssilé pour Ba (64′). Le FCGB est en jambe. Baghdadi essaie de réduire le score de la tête, ça n’accroche pas le cadre. Les Girondins s’approchent à nouveau dangereusement du but de Koné, Béssilé s’interpose. Les Maritimes sont dans une bonne phase offensive mais ne parviennent pas encore à concrétiser. Ghrieb tente sa chance, c’est dévié en corner. Nouvelle attaque des Locaux, Béssilé défend et se voit avertir par l’arbitre. Le capitaine Sangante aussi, pour contestation (79′). Koné joue vite sur Courtet, qui passe à Bardeli. Le numéro 20 trouve Baghdadi, c’était intelligent ! La réception ne se passe pas comme prévu, c’est récupéré par l’adversaire. Luis Castro procède à un nouveau changement. Yassine laisse sa place à Bah (84′). Youssouf trouve Baghdadi d’une longue passe, le numéro 9 la reprend de volée, le portier bordelais s’interpose. Un dernier changement est opéré par le coach, Gbamin est remplacé par Boissier (90′). Cinq minutes de temps additionnel est accordé par le corps arbitral. Koné repousse d’une claquette le tir de Barbet. Boissier frappe, c’est loupé. La rencontre est terminée, Dunkerque doit laisser derrière lui ce match.
Les Maritimes recevront pour l’avant dernière fois de la saison à Tribut. Pour l’occasion, ils accueilleront le leader du championnat, l’AJ Auxerre. La rencontre étant en prime, elle est programmée au lundi 29 avril, ce qui permet aux Dunkerquois de profiter de deux jours supplémentaires non négligeables après ces deux matchs en quatre jours.
LA FEUILLE DE MATCH
FC Girondins de Bordeaux – USL Dunkerque : 2-0 (1-0)
34ème journée de Ligue 2 BKT
Mardi 23 avril 2024 – 20h45 au Stade Matmut Atlantique
Arbitres : Mickaël Leleu, Bastien Courbet, Camille Soriano
FC Girondins de Bordeaux
Entraîneur : Alberto Riera
Composition: Johnsson , Barbet ©, Ignatenko (Cassubie, 74′), Vipotnik (Tebili, 85′), Weissbeck, Pitu (Livolant, 74′), Nsimba (Angély, 85′), Diaz, Marcelin (Bokele, 74′) , Davitashvili, Michelin.
USL Dunkerque
Entraîneur : Luis Castro
Composition : Koné, Ba (Bessilé, 64′), Youssouf, Sangante ©, Lagae, Laaziri (Ghrieb, 64′), Anziani (Baghdadi, 64′), Bardeli, Gbamin (Boissier, 90′), Yassine (Bah, 84′), Courtet.
⚽ But pour Bordeaux : Vipotnik, (39′) , Davitashvili (47′)
🟨 Avertissements : Sangante (79′), Bessilé (79′), Lollichon (90+3′) pour Dunkerque. Tebili (94′) pour Bordeaux.